AccueilAIImportantes nouvelles pour les modèles génératifs basés sur l'AI

Importantes nouvelles pour les modèles génératifs basés sur l’AI

Au cours des derniers jours, certaines nouvelles importantes concernant l’IA sont sorties, et en particulier les modèles génératifs. 

Les modèles génératifs basés sur l’IA sont utilisés surtout pour les images, ainsi que pour les vidéos et les textes, et deviennent de plus en plus réalistes.

Modèles génératifs AI plus puissants : les dernières nouvelles

Une importante nouvelle à ce sujet est celle de Stability AI, qui a annoncé la sortie de Stable Diffusion 3.5, modèle de génération d’images AI open source. 

Il s’agit d’une version ouverte qui inclut de multiples variantes hautement personnalisables en fonction de leurs dimensions, exécutables sur du matériel grand public et gratuites pour un usage à la fois commercial et non commercial, selon la licence permissive Stability AI Community License.

Il est possible de télécharger Stable Diffusion 3.5 Large et Stable Diffusion 3.5 Large Turbo depuis Hugging Face, y compris le code sur GitHub. Stable Diffusion 3.5 Medium sera quant à lui publié le 29 octobre.

Stable Diffusion 3.5

Stable Diffusion 3.5 est le modèle génératif AI le plus puissant créé jusqu’à présent par Stability AI. 

En juin, ils avaient publié Stable Diffusion 3 Medium, la première version ouverte de la série Stable Diffusion 3, qui cependant n’avait pas pleinement satisfait les attentes de la communauté. 

Ainsi, après avoir écouté les retours de la communauté elle-même, Stability AI a développé une nouvelle version pour faire avancer leur mission de transformer les médias visuels. 

Stable Diffusion 3.5 veut fournir aux créateurs des outils largement accessibles, à la pointe de la technologie et gratuits pour la plupart des cas d’utilisation, et offre une variété de modèles développés pour répondre aux besoins des chercheurs scientifiques, des amateurs, des startups et des entreprises. 

Cette version est l’un des modèles génératifs d’images basés sur l’IA les plus personnalisables et accessibles sur le marché, tout en offrant des performances de haut niveau en termes de réactivité et de qualité d’image. 

Nouvelles IA et mises à jour dans le domaine des modèles génératifs : la gestion autonome de la souris et du clavier 

Mais il y a aussi autre chose. 

Anthropic a annoncé le lancement d’une nouvelle version bêta de son modèle basé sur l’IA, Claude, qui permettra aux développeurs travaillant avec l’API de prendre même le contrôle du curseur de la souris, pour cliquer sur des boutons et des champs et insérer du texte de manière autonome.

Cette mise à jour permet en fait aux développeurs d’indiquer à Claude d’utiliser les ordinateurs comme le font les gens, c’est-à-dire en regardant un écran, en déplaçant un curseur, en cliquant sur les boutons et en tapant du texte. Selon Anthropic, Claude 3.5 Sonnet est le premier modèle AI à offrir l’utilisation de l’ordinateur dans la bêta publique, même si à ce stade, il est encore expérimental au point d’être parfois laborieux et sujet à des erreurs. 

Ils expérimentent déjà cette nouvelle fonctionnalité Asana, Canva, Cognition, DoorDash, Replit et The Browser Company. 

La mise à jour de Claude 3.5 Sonnet est disponible pour tous les utilisateurs. 

Nouvelles négatives

Il n’y a cependant pas seulement des nouvelles positives concernant le développement des modèles génératifs AI. 

Par exemple, Penguin Random House (PRH) a introduit une nouvelle déclaration dans les pages de copyright, tant pour les nouveaux livres que pour ceux réimprimés, dans laquelle il est affirmé qu’aucune partie de ses livres ne peut être utilisée ou reproduite de quelque manière que ce soit dans le but de former des technologies ou des systèmes d’intelligence artificielle.

PRH est le plus grand éditeur commercial au monde, et donc pourrait faire école de ce point de vue. 

La déclaration cite une directive du Parlement Européen, et vise à interdire l’utilisation de ses textes par les entreprises d’intelligence artificielle pour le développement de chatbot et d’autres outils numériques.

D’autre part, aux États-Unis, plusieurs cas de violation du droit d’auteur ont déjà émergé dans ce sens, à tel point que de nombreux livres ont déjà été utilisés sans autorisation pour entraîner des outils d’intelligence artificielle. 

PRH est le premier parmi les Big Five des éditeurs commerciaux anglophones à modifier ses informations sur le copyright à ces fins. 

Accélérations et freinages

Comme cela se produit pratiquement toujours, un nouveau secteur en rapide expansion produit de fortes accélérations et de grands ralentissements. 

Le problème dans ces cas est que les accélérations pourraient le propulser très en avant, au point que les freinages pourraient seulement ralentir l’accélération sans réussir à l’arrêter. 

Tuttavia non è tutto oro ciò che luccica, et dans toutes les évolutions il y a toujours aussi une composante de destruction. 

Dans ce cas, le risque est de détruire le modèle économique de certains de ceux qui produisent de l’information, et de le faire en recourant en fait au vol de la propriété intellectuelle. 

Il n’est même pas dit que les législateurs soient en mesure de suivre ces évolutions rapides, par conséquent, il pourrait falloir un peu de temps avant que toutes les questions les plus délicates soient examinées, et peut-être résolues. 

Ce qui est clair cependant, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une mode, ou d’un feu de paille, mais d’un de ces grands bonds en avant qui a conduit la société humaine à dominer sans conteste ce monde. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS