Hier, Vitalik Buterin a déclaré dans un nouveau post que, avec la mise à jour Verge, il sera possible d’exécuter des nœuds Ethereum même sur des smartphones et des montres intelligentes.
Dans cet article, il est question de la mise à jour Verge, qui permettra la possibilité de.
Summary
La mise à jour Verge d’Ethereum et l’arrivée des nœuds blockchain sur smartphone
Aucune date n’a encore été fixée pour la mise à jour Verge d’Ethereum, d’autant plus que les développeurs y travaillent encore.
Buterin a écrit qu’à l’origine Verge prévoyait de déplacer le stockage de l’état d’Ethereum sur des arbres Verkle, pour permettre la validation sans état des blocs de Ethereum.
Maintenant, cependant, Verge représente une vision beaucoup plus large, axée sur l’activation de la vérification de la chaîne d’Ethereum avec une efficacité maximale des ressources, qui inclut non seulement la technologie de validation sans état, mais aussi la vérification de toutes les exécutions d’Ethereum avec SNARK.
Le Verge a pour objectifs clés de rendre possible la création de clients sans état, pour permettre la vérification complète et les nœuds de staking sans avoir besoin de plusieurs Go d’espace, et à long terme de rendre possible la vérification même sur les montres connectées.
La vérification des transactions
Buterin souligne que l’une des choses les plus puissantes de la blockchain est le fait que n’importe qui peut exécuter un nœud et ainsi vérifier l’entière et parfaite exactitude de toute la chaîne.
Le problème cependant est qu’à l’état actuel, il faut beaucoup de mémoire pour pouvoir héberger un nœud avec lequel faire les vérifications, et cela exclut de fait que tous puissent réellement les faire.
En particulier, la vérification effectuée potentiellement, et réellement, par quiconque rendrait extrêmement difficile pour un acteur malveillant de pouvoir forcer l’approbation de transactions incorrectes, ou de ne pas respecter pleinement le protocole.
Buterin souligne que c’est une différence fondamentale entre la blockchain et les systèmes centralisés, mais cela nécessite que l’exécution d’un nœud entièrement vérifiable soit effectivement réalisable pour une masse critique de personnes.
Par exemple, à l’état actuel, de nombreux stakers délèguent le staking à des nœuds tiers, et ainsi, bien qu’ils fassent du staking, ils ne vérifient pas les transactions.
Aujourd’hui, l’exécution d’un nœud validateur d’Ethereum est possible sur un ordinateur portable grand public, mais cela reste décidément difficile. Avec Verge, cela changera, et la vérification complète de la chaîne sera rendue computationnellement si pratique que de fait chaque portefeuille, mobile et de bureau, pourra le faire par défaut.
Entre autres, c’était aussi précisément l’idée originale de Satoshi Nakamoto de 2008.
Ethereum Verge : Les nœuds sur smartphone et smartwatch
Le premier objectif est de rendre possible la vérification complète de la blockchain par tous les portefeuilles, en particulier ceux gérés par des logiciels de bureau ou des applications mobiles.
Cela permettrait à quiconque possédant l’un de ces portefeuilles de vérifier personnellement l’exactitude des transactions, avec une certitude presque absolue et surtout sans avoir à faire confiance à qui que ce soit.
Un risultato tel, bien que difficile, à ce jour ne semble pas du tout impossible, même si peut-être pour la sortie définitive de la mise à jour Verge il faudra encore attendre un peu.
Le discours devient plus compliqué si l’on imagine vouloir permettre tout cela également aux smartwatch, ou dispositifs similaires.
C’est précisément sur cela que l’on discute, à savoir quelles sont les meilleures solutions techniques pour rendre tout cela possible.
C’est aussi la raison pour laquelle il prévoyait à l’origine de déplacer uniquement le stockage de l’état d’Ethereum sur des arbres Verkle, tandis que maintenant Buterin parle également d’utiliser STARK (Scalable Transparent Arguments of Knowledge).
L’idée de base est de permettre, avec la vérification sans état, de vérifier les blocs de la blockchain sans avoir à stocker de grandes quantités de données.
L’impact de l’aggiornamento Verge sur les gas fee
Verge devrait également modifier le système sur lequel repose le calcul du coût du gaz des transactions.
L’objectif est d’arriver à soutenir de grandes quantités de transactions, et donc de vérifications, gérables par de nombreux dispositifs différents, à un coût raisonnable pour ceux qui les effectuent.
L’idée est de séparer les coûts du gaz par utilisation, tandis qu’actuellement le gaz dépend uniquement du poids de la transaction et non du type de transaction.
Le gaz est probablement actuellement le principal obstacle à la diffusion d’Ethereum, ainsi que la scalabilité, au point que le succès des couches-2 est précisément dû au fait qu’elles parviennent à maintenir le gaz très bas, contrairement à la couche-1.
Bien que Buterin ait plusieurs fois réaffirmé que les couches-2 sont actuellement la principale solution aux problèmes de scalabilité d’Ethereum, dans ce cas, il travaille déjà à l’évolution future où la couche-1 pourrait avoir un rôle encore plus important, surtout pour des questions de sécurité.
Si le nombre de transactions gérables par le layer-1 augmentait de manière significative, les frais pourraient également diminuer, d’autant plus qu’avec le passage à la Proof-of-Stake, il n’est plus nécessaire de rémunérer beaucoup les validateurs, comme c’est encore le cas avec Bitcoin.
Ethereum devient de plus en plus une plateforme mondiale de services, plutôt qu’un simple actif monétaire, même si cela signifie qu’au niveau financier le rôle de BTC reste primordial par rapport à celui de ETH.