AccueilBlockchainRéglementationDes délais longs pour la manœuvre financière de l'Italie et l'augmentation des...

Des délais longs pour la manœuvre financière de l’Italie et l’augmentation des taxes crypto

Il semble que des délais longs soient à prévoir pour l’approbation de la manœuvre financière de l’Italie qui contient l’augmentation de la taxation sur les plus-values crypto. 

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a présenté au Parlement son projet définitif du texte de la loi de finances pour 2025, mais ce texte a déjà soulevé de nombreux doutes. 

Le processus d’approbation de la manœuvre financière de l’Italie pour l’augmentation des taxes sur les crypto

Le processus d’approbation de la manœuvre financière de l’Italie prévoit justement que ce soit le MEF qui la présente au Parlement, mais prévoit également que ce soit le Parlement qui doive l’approuver.

Le Parlement italien est divisé en deux chambres, donc il faudra l’approbation des deux chambres. 

Le texte présenté par le MEF au Parlement n’est cependant pas nécessairement définitif. À l’état actuel, c’est une ébauche définitive publiée par le MEF, que le Parlement peut encore modifier. 

Il convient de rappeler que l’actuel gouvernement italien, dont fait évidemment partie le MEF, est soutenu par une large et écrasante majorité au Parlement, il est donc pratiquement certain que la manœuvre sera finalement approuvée. 

Il semble cependant tout aussi évident que le Parlement modifiera le projet présenté par le MEF, de sorte que le texte définitif qui sera approuvé par le Parlement et deviendra loi de l’État sera très probablement différent du projet actuel. 

Les tempistiques

Pour l’approbation définitive de la loi de finances 2025, il y a du temps jusqu’au 31 décembre 2024. 

Il n’est pas rare qu’en Italie, la loi de finances pour l’année suivante soit approuvée par le Parlement le dernier jour utile. 

Cette année, on croyait en réalité que, compte tenu de la large majorité soutenant le gouvernement, les délais pourraient être plus courts, mais étant donné que l’année dernière la situation était similaire, de ce point de vue, et que l’approbation définitive n’est arrivée que le 31 décembre, il est légitime de s’attendre à ce que cette année aussi cela puisse n’arriver qu’à la fin décembre. 

L’hypothèse qui circule est qu’il n’y aura pas le temps technique pour une approbation avant Noël. 

Étant donné que le 26 décembre est un jour férié en Italie, et vu que les 28 et 29 décembre sont samedi et dimanche, l’approbation pourrait arriver entre lundi 30 et mardi 31. 

Les amendements

Le texte de la manœuvre présenté par le MEF au Parlement comporte 14 articles, avec de nombreux alinéas. 

En théorie, chaque paragraphe individuel pourrait être soumis à un amendement. 

Les dernières nouvelles indiquent la probabilité de plusieurs amendements, étant donné qu’il y a de nombreux parlementaires qui s’opposent à de nombreux articles de ce texte. 

Il faut cependant rappeler que pour modifier ne serait-ce qu’un seul alinéa, l’approbation de la majorité du Parlement est nécessaire, et la majorité du Parlement italien soutient aujourd’hui le gouvernement, et donc aussi indirectement le MEF. 

Tuttavia anche tra le fila della maggioranza c’è chi è mécontent de cette manœuvre, ou parce que dans certains cas il la considère trop conservatrice, ou parce que dans d’autres cas il la trouve trop oppressive. 

Il est donc probable que de nombreux amendements seront proposés, dont les discussions et les votes prendront beaucoup de temps. D’où la prévision selon laquelle il ne pourra raisonnablement pas y avoir d’approbation définitive avant Noël. 

L’amendement à l’augmentation des taxes crypto

L’article qui contient l’augmentation de la taxation sur les plus-values crypto de 26% à 42% est le numéro 4, en particulier l’alinéa 2.

Ce paragraphe dit en fait une seule chose, à savoir qu’à partir du premier janvier 2025, les éventuelles plus-values générées par la vente de criptovalute ne seront plus taxées par l’État italien à 26%, comme celles générées par d’autres actifs financiers, mais à 42%.

Il s’agit d’une augmentation notable qui risquerait très probablement de faire sombrer l’ensemble du secteur crypto italien, offrant en fait les capitaux crypto italiens à des nations plus accueillantes du point de vue fiscal, comme la Suisse voisine. 

Ce n’est en effet pas un hasard si la deuxième plus grande force politique actuellement présente au Parlement parmi les rangs de la majorité, la Lega de Matteo Salvini, a promis de présenter un amendement à l’alinéa 2 de l’article 4. 

En fait, le parti s’est plus ou moins exprimé unitairement contre cette mesure. 

Italie: les probabilités de succès de la manœuvre financière pour l’augmentation des taxes crypto

Le problème est que la Lega seule n’est absolument pas en mesure de faire approuver par le Parlement un amendement. 

Les possibilités sont deux. 

Ou la Lega parvient à convaincre le reste de la majorité de voter en faveur de l’amendement. Ou elle convainc l’opposition de voter en bloc avec elle. 

En alternative, l’amendement ne sera pas approuvé, et l’augmentation à 42% restera. 

Il est toutefois très difficile d’imaginer que la Lega puisse être effectivement soutenue par l’opposition dans cette initiative, donc soit ce sera la majorité qui votera cet amendement, soit il est très difficile qu’il puisse passer. 

Élimination ou modification

Il faut cependant rappeler que l’amendement peut supprimer le paragraphe 2 de l’article 4 du texte de la manœuvre financière, ou le modifier. 

À cet égard, un autre problème se pose. 

La mesure de l’augmentation de la taxation crypto à 42% a été annoncée par le vice-ministre du MEF Maurizio Leo lors d’une conférence de presse publique. 

Leo appartient au principal parti du gouvernement, Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, et il semblerait donc particulièrement étrange si son parti décidait de supprimer une norme annoncée par son vice-ministre lors d’une conférence de presse. 

En outre, le ministre de l’économie, Giancarlo Giorgetti, appartient à la Lega, donc il est même difficile d’imaginer que la Lega elle-même finisse par présenter un amendement pour éliminer un alinéa approuvé par son propre ministre. 

Reste cependant en jeu la possibilité que l’amendement modifie ce paragraphe, par exemple en remplaçant le pourcentage de 42% par un inférieur. 

En d’autres termes, les deux scénarios les plus probables semblent être celui qui voit la mesure rester intacte dans la manœuvre, et celui qui la voit rester mais avec un pourcentage réduit. Il semble en revanche très difficile que la mesure puisse être complètement supprimée. 

À ce stade, la question est : quelle réduction de pourcentage proposera la Lega ? À ce jour, il n’est pas possible de le savoir. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS