AccueilDeFi1inch : l'app DeFi annonce un partenariat avec la Bruce Lee Foundation

1inch : l’app DeFi annonce un partenariat avec la Bruce Lee Foundation

L’app DeFi 1inch, forse più famosa soprattutto come crypto wallet, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la fondation de Bruce Lee, d’où elle tire son nom (le coup 1inch punch).

Pendant ce premier jour de la neuvième édition de la Hong Kong Fintech Week, le co-fondateur du crypto wallet 1inch, Sergej Kunz, est monté sur la scène dédiée à la blockchain.

Son speech porte sur le thème des institutions financières et de comment celles-ci peuvent tirer des bénéfices de la DeFi, c’est-à-dire la finance décentralisée et donc toutes ces applications basées sur blockchain.

En éliminant le besoin d’intermédiaires, il s’agit de systèmes où les transactions financières sont automatisées via des smart contracts qui sont non custodial, trustless, toujours accessibles et composables (voir lego defi).

Comme l’explique Sergej, les chiffres sont petits par rapport au marché financier traditionnel : 90 milliards de valeur totale bloquée (TvL) dans les dApp de la DeFi, 2,3 trillions de capitalisation boursière et 40 milliards de dollars qui circulent quotidiennement sur les échanges centralisés. Des chiffres qui semblent énormes mais qui sont en réalité très réduits par rapport, par exemple, aux 300 milliards de dollars de volumes de trading sur le Nasdaq chaque jour.

Défis et opportunités des applications DeFi

Le co-fondateur de 1inch nous explique comment, grâce à la DeFi, les institutions pourraient économiser des coûts sur les opérations, accéder à de nouveaux marchés et ainsi obtenir des utilisateurs.

Il y a certainement aussi des défis en ce qui concerne la réglementation, la conformité et donc KYC, AML, et la complexité en termes de code.

Mais il existe une solution qui est 1inch Pro, entreprise basée en Suisse qui l’année prochaine pourra commencer à aider les institutions avec une plateforme qui donne accès à tous les marchés crypto et en aidant, entre autres choses, à être conforme grâce à des systèmes de KYC et AML.

La fonctionnalité principale de 1inch reste certainement la plateforme de portefeuille non custodial, mais maintenant la société s’est étendue et a aussi par exemple un cross chain swap avec zéro frais de gas.

Stand de 1inch x Bruce Lee Foundation à la Hong Kong Fintech Week. Credit: The Cryptonomist

Tokenizzazione e oracles

De plus, lors de la conférence de presse, les cofondateurs ont annoncé que 1inch Pro inclura une place de marché pour acheter des actifs tokenisés (RWA). 

« Cela fait deux ans que nous travaillons sur un oracle connecté au Nasdaq et peut-être que l’année prochaine, nous le lancerons pour acheter des actions tokenisées facilement via 1inch en mode de self custody. Ce n’est pas facile car il n’y a pas encore de réglementation spécifique pour cela »,

explique Sergej.

1inch et Bruce Lee

1inch, nous explique Sergej lors de notre entretien réalisé avec lui après son discours, est ici à Hong Kong pour annoncer un partenariat avec la fondation de Bruce Lee.

1inch a toujours été inspirée, à commencer par son nom, par Bruce Lee et par sa philosophie d’exceller et de se consacrer corps et âme à un objectif.

La devise pour cette campagne marketing est « take crypto seriouslee », en jouant avec le nom de famille de l’acteur (seriously = sérieusement).

C’est pour cette raison que, pour la prochaine campagne de marketing, le crypto wallet de 1inch a décidé de nouer une collaboration avec la fondation de Bruce Lee.

Un partenariat dont la négociation a duré, pour des raisons qui ne nous sont pas données, bien 3 ans. C’est en effet depuis 2021 que Sergej travaille pour pouvoir annoncer cette collaboration avec la fondation de Bruce Lee.

L’acteur est particulièrement célèbre à Hong Kong, c’est pourquoi 1inch a décidé de faire cette annonce précisément pendant cette semaine fintech.

“Nous partageons la vision, la philosophie de Bruce Lee. Il n’était pas seulement un acteur mais aussi un philosophe. Il a étudié la philosophie à l’université de Seattle. C’est une personne beaucoup plus profonde que ce que la plupart des gens peuvent penser”, explique Sergej à Cryptonomist. “Il disait qu’il faut être comme l’eau et s’adapter, être efficace, enlever le superflu. Et c’est ce que nous faisons à 1inch, en appliquant sa philosophie”.

« Plus le monde devient complexe, plus il devient important d’en trouver la simplicité et de couper le superflu, le bruit, mais comprendre ce qui est fondamental pour nous dans les relations comme dans le business. Cette philosophie est celle que nous devrions adopter à l’avenir. Trouver cette simplicité est important pour nous en tant que personnes pour nous sentir plus concentrés »,

explique la fille de Bruce, Shannon Lee lors de la conférence de presse.

Les clips vidéo présentent des acteurs qui se battent comme le célèbre artiste martial. Petite curiosité : le co-fondateur de 1inch pratique les arts martiaux depuis pratiquement toute sa vie.

Discours de 1inch avec Shannon Lee, fille de Bruce Lee, à la Hong Kong Fintech Week. Credit: The Cryptonomist

Pourquoi la Hong Kong Fintech week

Hong Kong a conclu un partenariat avec la Crypto Valley suisse à laquelle elle souhaite s’associer pour avoir un hub de crypto efficace et clair du point de vue de la réglementation.

Selon Sergej :

“Hong Kong est un endroit intéressant où les régulateurs sont ouverts aux nouvelles technologies. De notre point de vue, nous sommes la prochaine évolution de la finance traditionnelle parce que nous avons un environnement plus efficace pour les produits financiers. Nous lançons 1inch Pro ici pour les institutionnels et je crois que nous y parviendrons dans quelques années. Cela prend un peu de temps pour évoluer. L’année prochaine, nous prévoyons de lever des capitaux pour recueillir 5 millions de dollars et intégrer de nouveaux stakeholders qui nous soutiennent”.

Les prochaines innovations technologiques au-delà de 1inch x Bruce Lee

Toujours pendant la Hong Kong Fintech Week, un panel a eu lieu avec l’autre fondateur de 1inch, Anton Bukov, qui a donné son avis sur les prochaines technologies qui s’imposeront.

“La tokenisation de shares de protocoles de liquidité ou même plus traditionnels comme dans le secteur immobilier, mais aussi les échanges décentralisés, les protocoles de trading et farming yield”, 

explique Anton.

“L’IA devient de plus en plus importante et les agents IA auront besoin d’accès à des services de paiement et donc il devra y avoir des solutions de paiement comme la nôtre, sans intermédiaires”, 

ajoute plutôt Sergej.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS