L’alliance économique des BRICS s’est réunie au Sommet 2024, proposant d’utiliser le Bitcoin (BTC) pour les paiements internationaux. Le leader des crypto pourrait devenir la solution de la dé-dollarisation promue par les pays membres.
Summary
BRICS et Bitcoin pour les paiements internationaux comme solution de dé-dollarisation
Au Sommet 2024 des BRICS, il y a eu une révélation qui intéresse toute la crypto-communauté : Bitcoin a été proposé comme méthode de paiement international.
Le BRICS est l’alliance économique initiée par Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud qui continue d’intéresser les pays émergents pour leur mission.
Et en effet, de base, les BRICS comptent trouver de nouvelles façons de promouvoir les monnaies locales, en cherchant à s’éloigner de la domination économique occidentale. En d’autres termes, les BRICS visent à mettre en pratique la dé-dollarisation, c’est-à-dire défier la domination du dollar américain dans l’économie mondiale.
Voici donc qu’au Sommet 2024, la proposition d’implémenter Bitcoin pour les paiements internationaux a émergé. Non seulement cela, selon un rapport de Bloomberg, les législateurs ont demandé que les mineurs russes vendent des BTC au niveau international.
«Avec le début du sommet des BRICS, les législateurs les plus importants promeuvent l’idée que les mineurs russes peuvent vendre leurs #Bitcoin aux acheteurs internationaux, qui utiliseraient BTC et d’autres cryptomonnaies pour payer les importations, contournant ainsi les sanctions occidentales.»
En particulier, ces mineurs pourraient utiliser Bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour faciliter la création d’un nouveau moyen de réguler les échanges commerciaux. Il s’agit de faire fonctionner BTC de manière similaire aux devises locales, comme une approche de dé-dollarisation. Ce système pourrait offrir une plus grande protection contre les sanctions occidentales croissantes.
BRICS : « Bitcoin comme solution contre la domination du dollar américain »
Dans l’alliance des BRICS, Bitcoin et toutes les crypto pourraient vraiment jouer un rôle important dans les prochaines années.
En fait, l’approche de dé-dollarisation gagne de plus en plus de soutien parmi les pays, surtout ceux émergents.
L’idée est précisément de réduire la dépendance économique de son propre pays vis-à-vis du dollar américain, et ainsi renforcer le commerce en devises locales.
À la fin de septembre, il est apparu que 40 pays sont déjà intéressés à faire partie des BRICS. Plus précisément, il s’agit de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Ces pays voient dans l’alliance des BRICS leur possibilité d’adhérer à un système économique alternatif, où leur potentiel n’est pas entravé par la domination actuelle des États-Unis.
Et en effet, ici l’idée est d’utiliser des devises locales pour le commerce bilatéral et multilatéral, qui ne doivent pas être soumis aux coûts de conversion liés au dollar américain et de laisser réduire les expositions aux fluctuations des taux de change.
Le prix de BTC
Alors qu’on parle de Bitcoin lors des sommets des alliances économiques internationales, le prix de BTC semble être au-dessus de 68.000$. Au moment de la rédaction, BTC vaut 68.376$.
En analysant ce mois d’octobre, presque terminé, il semble que jusqu’à la mi-mois, le prix du BTC était en zone rouge, dans une fourchette de 59.000$ – 65.000$.
Au contraire, du 15 octobre jusqu’à aujourd’hui inclus, le prix du BTC est monté à une fourchette de 65.000$ à 69.000$.