L’intervista à Paolo Ardoino, de Tether, réalisée par The Cryptonomist à l’occasion du Plan B Forum de Lugano, offre un aperçu éclairant sur le parcours d’expansion et sur les ambitions futures de cet événement dédié à la philosophie et à l’écosystème du Bitcoin. Dans un dialogue qui s’étend des succès récents aux projets en cours, Ardoino réfléchit sur les objectifs atteints par le Plan B, qui attire un public de plus en plus large et un groupe de conférenciers de haut niveau, non seulement liés au Bitcoin en tant que monnaie, mais aussi comme symbole de liberté financière et d’innovation.
Lors de l’interview, Ardoino explore les synergies locales créées à Lugano, comme le partenariat avec le Lugano Football Club, montrant comment Plan B promeut l’adoption du Bitcoin également par le biais de parcours éducatifs. De plus, il révèle des projets technologiques de Tether qui visent à transformer le secteur, de la tokenisation d’actifs réels à des solutions liées à l’intelligence artificielle. Ardoino discute également de l’impact potentiel des prochaines élections américaines sur le monde des cryptomonnaies, soulignant comment Bitcoin consolide désormais son rôle dans le débat public et la politique internationale. Cette interview offre une vision complète de l’évolution de Plan B et des perspectives de Tether, ouvrant une fenêtre sur les futurs scénarios technologiques et réglementaires de la blockchain.
Summary
Le programme Plan B de Lugano et la vision de Paolo Ardoino
Plan B a néanmoins connu une croissance considérable et beaucoup d’attention ces dernières années et je voulais vous demander quels ont été les objectifs et les succès les plus importants atteints et qu’est-ce qui vous a le plus surpris cette année ?
Eh bien, tout d’abord, le nombre de personnes augmente, les intervenants aussi, nous avons un panel d’intervenants qui est super intéressant. Nous avons également de nouveaux intervenants et l’idée est toujours d’apporter un peu de nouveauté et de nous étendre au-delà du seul monde du bitcoin, donc ne pas parler seulement du bitcoin comme monnaie mais comme idée, c’est-à-dire comme idée de liberté financière et appliquer donc cette idée à de nombreux autres concepts. Comme la liberté technologique et éducative par exemple, donc nous voulons couvrir de nombreuses zones différentes et nous ne voulons pas que ce soit un événement différent des autres. J’aime beaucoup aussi l’événement de Prague, de BTC Prague, mais celui-là est très “bitcoin pur”. Nous ne pensons pas au bitcoin seulement comme une monnaie, mais nous pensons à toutes les utilisations et cas possibles du bitcoin, je veux faire un événement lié au bitcoin comme idée, comme philosophie, comme mode de vie.
Les retours des utilisateurs Bitcoin
Quels retours avez-vous reçus des utilisateurs actuels de Plan B et comment ceux-ci contribuent-ils à améliorer la plateforme en elle-même et s’il y a eu des cas d’utilisation ou des adoptions locales qui vous ont particulièrement marqués ?
En attendant aujourd’hui, à 12h30, nous annonçons le partenariat avec le Lugano Football Club. C’est un partenariat qui me plaît beaucoup. Ces dernières années, depuis 2022-21, nous avons vu toutes ces entreprises du monde crypto qui mettaient leur logo sur les maillots des équipes de football. Nous avons deux possibilités : choisir de mettre Tether ou de mettre le logo du bitcoin sur le maillot d’une équipe qui fait très bien (même en Europa League). Nous avons choisi de mettre le logo du bitcoin, pas celui de Tether, car le message que nous voulons transmettre est un message éducatif. Nous voulons que les gens s’intéressent au bitcoin aussi par le biais du sport, car c’est un peu la preuve que nous ne le faisons pas comme un pitch marketing, sinon il y aurait Tether partout, mais nous le faisons vraiment comme un outil éducatif.
La vision à long terme du Plan B selon Paolo Ardoino
Quelle est votre vision à long terme pour Plan B et comment envisagez-vous la croissance future tant en termes d’innovation technologique que de prise de conscience par les utilisateurs et le peuple en général ?
En attendant, nous sommes partis d’une expérience concrète. Très souvent, on parle de métavers, notre monde est extrêmement numérique et quand on reste trop dans le numérique, on perd peut-être la connexion avec le monde réel. Donc, les personnes dont nous attendons qu’elles utilisent ce que nous créons sont les commerçants, ce sont les personnes qui, peut-être, conduisent un taxi, enseignent à l’école, font mille autres métiers qui ne sont pas ceux du geek crypto.
Nous voulions essayer sur un territoire réel, sur un territoire effectivement circonscrit, l’efficacité de ce que nous avons créé et étudié jusqu’à aujourd’hui (et c’est l’un des tests les plus importants), tant que tu ne l’essaies pas, tu ne sauras jamais si ça fonctionne. Ensuite, nous voyons que parmi les universités, à Lugano, il y a trois universités qui nous soutiennent, il y a plus de 350 commerçants qui ont intégré le système de paiement en Bitcoin, USDT et LVGA, qui est notre bitcoin local, nous avons pu comprendre quels sont les doutes des personnes, les problématiques et donc affiner les produits.
Donc, vous pensez que l’interaction avec les gens a été l’une des clés importantes pour ce projet ?
Certainement oui, d’autant plus que si nous ne le faisons pas pour les gens, il n’y a aucune raison de le faire.
L’avenir de Tether (USDT)
Passant à Tether, quelles sont les nouveautés qui enthousiasment le plus Tether en vue de 2025 et s’il y a de nouvelles fonctionnalités, mises à jour ou partenariats que nous devrions tout de même surveiller ?
Nous avons beaucoup de projets presque prêts à être lancés, un projet de tokenisation qui va de la tokenisation des actions, obligations, fonds, mais aussi la création de nouvelles stablecoins qui seront lancées fin novembre.
Aujourd’hui, je vais dire un peu dans mon discours qui s’appelle Unstoppable Together, je vais donner une vision de ce que nous allons créer, nous avons des produits liés à l’intelligence artificielle, à d’autres real world assets, donc aujourd’hui je fais une préannonce sans donner trop d’informations mais nous avons plus de dix projets dans le pipeline presque sur le point d’aboutir qui, selon moi, sont formidables.
Et c’est précisément là que je voulais en venir. Parce que vous avez mentionné les nouvelles technologies : ne pas se limiter simplement à voir le bitcoin comme seulement bitcoin mais à toutes les possibilités qu’il a devant lui. Vous avez mentionné maintenant l’intelligence artificielle. Sera-t-elle une clé de 2025 en ce qui concerne Tether ? Sera-t-elle une clé en ce qui concerne le monde crypto en général ?
Tether a déjà investi plus d’un milliard de dollars pour acquérir la majorité de Northern Data, qui est une entreprise se concentrant sur la création d’infrastructures pour l’intelligence artificielle. Elle a acquis plus de 24 000 puces Nvidia, c’est l’un des plus grands acteurs indépendants au monde et donc avec eux, nous étudions pas mal de produits liés au monde des AI, toujours cependant pensés avec la philosophie du bitcoin. Mon problème avec les AI est que c’est un outil si puissant et c’est un outil qui est déjà politisé et centralisé aujourd’hui, donc nous voulons le transformer en un outil qui partage l’idée du bitcoin de décentralisation, de confidentialité et de transparence d’un autre point de vue.
Les élections aux États-Unis
Avec les prochaines élections américaines, la réglementation des cryptomonnaies, en particulier le bitcoin, pourrait-elle changer?
Selon moi, la chose intéressante des élections américaines est que le bitcoin est devenu un sujet non de bataille mais de discussion. J’expliquais sur la scène du panel qu’après 10-15 ans de batailles que le monde crypto a menées, nous avons réussi ! Tu sais qu’il y a les 4 étapes de l’adoption : d’abord ils t’ignorent, puis ils rient, ensuite ils t’attaquent et enfin ils t’acceptent. Nous sommes arrivés à l’acceptation ! Avec l’ETF de BlackRock, avec le fait que le bitcoin fait partie de la campagne électorale des deux côtés, donc il sera intéressant de voir comment notre industrie, notre communauté évoluera. Quand la bataille est terminée, pendant 10 ans tu es toujours là à essayer d’expliquer, quand tout cela est fini, donc il n’y a que le calme, que se passera-t-il ? Comment allons-nous évoluer ? Selon moi, c’est une question super intéressante.
Tether est-elle prête pour un éventuel changement de leadership politique en ce qui concerne les États-Unis ?
Je dois dire que le monde regarde les États-Unis. Évidemment, bien sûr. Mais selon moi, quiconque gagne sera un net positif pour le monde des crypto, car c’est désormais accepté, c’est une partie fondamentale de la vie de dizaines de millions de citoyens aux États-Unis, donc je suis très positif sur le résultat.