Les actions de Tesla (TSLA) s’envolent de +22% et le PDG, Elon Musk, a annoncé ses prévisions : une augmentation des ventes de véhicules de 20-30% en 2025. Les résultats du T3 2024 de Tesla ont poussé les investisseurs de Wall Street à ajouter presque 150 milliards de dollars à la capitalisation boursière de l’entreprise.
Summary
Tesla: les actions TSLA s’envolent de +22% et Musk publie sa prévision de croissance de l’entreprise pour 2025
Jeudi dernier, les actions de Tesla (TSLA) ont bondi de +22%, la meilleure journée des 11 dernières années, avec le PDG Elon Musk qui a fait des commentaires.
« `htmlEn pratique, Musk aurait partagé les plans de croissance des ventes de véhicules Tesla, annonçant qu’il prévoit une augmentation de 20-30% pour 2025. Voici ses mots rapportés:
« `« Le PDG Elon Musk a déclaré lors de l’appel que sa “meilleure estimation” est que la “croissance des véhicules” atteindra 20-30% l’année prochaine, citant des “véhicules à bas coût” et “l’avènement de l’autonomie”. Les analystes interrogés par FactSet prévoyaient une croissance des livraisons d’environ 15% pour 2025. »
De base, cet optimisme de Musk, provient des données relatives au troisième trimestre de Tesla qui a enregistré des revenus solides et une croissance, en plus des ventes de ses véhicules électriques. Au T3 2024, Tesla a enregistré un bénéfice par action de 0,72 dollar.
Ce résultat a été supérieur à l’estimation de 0,60 dollars du consensus et en augmentation de 9% par rapport à 2023. De plus, il a enregistré un chiffre d’affaires de 25,18 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à l’année dernière.
Voici qu’avec ces données en main, plus les paroles du célèbre Musk, les investisseurs de Wall Street se sont activés, ajoutant pas moins de 150 milliards de dollars à la capitalisation boursière de Tesla.
Tesla et l’augmentation des actions TSLA : les critiques aux prévisions de Musk
Évidemment, tandis que Musk surfe sur la vague des bons résultats du Q3 2024 et annonce ses meilleures hypothèses de croissance pour l’année prochaine, d’autres analystes ne sont pas tout à fait d’accord avec lui.
En fait, à dire la vérité, il semble que les experts du secteur aient été choqués par les chiffres présentés par Musk sur l’avenir des ventes de Tesla.
Par exemple, l’Agence internationale de l’énergie estime que les ventes mondiales de véhicules électriques augmenteront d’environ 23%, atteignant 17 millions cette année, par rapport à l’augmentation de 35% de l’année dernière et à la croissance de plus de 50% en 2021.
Ce manque de ventes contraste avec le désir de Musk d’augmenter le développement et les ventes de véhicules électriques.
Sam Fiorani, vice-président de la société de recherche AutoForecast Solutions, a commenté comme suit :
« Il n’y a presque aucun analyste au monde qui soit d’accord avec une croissance de l’entreprise de 20 % l’année prochaine. Tesla, à part ce trimestre, a vu un ralentissement de la demande de ses produits. Et un trimestre n’est pas une tendance. »
Les dernières nouvelles de l’entreprise et Bitcoin
Récemment, il a également été question de Tesla et des 11.500 Bitcoin (BTC) dans ses portefeuilles. La question soulevait le doute que Tesla ait déplacé tous ses BTC et qu’elle ait l’intention de les vendre.
Effectivement, une vente soudaine de 11.500 BTC ne passerait pas inaperçue, car elle aurait des effets négatifs sur le prix de BTC tant pour la liquidation que pour l’image publique pro-crypto de Musk.
À cet égard, grâce à la publication de ses données économiques/financières du T3 2024, jusqu’à fin septembre, Tesla n’a jamais vendu ses BTC.