Aujourd’hui, mercredi 30 octobre 2024, 175 millions de tokens TIA de Celestia seront débloqués.
Étant donné que l’attuale circulating supply est de 220 millions de token, le déblocage d’aujourd’hui l’augmentera brusquement d’environ 80%.
Summary
Celestia et le token natif TIA
Celestia est un projet crypto lancé il y a environ un an.
Il s’agit d’une blockchain de niveau 1 avec une architecture modulaire innovante qui sépare l’exécution du consensus, permettant ainsi une meilleure efficacité et évolutivité.
De cette manière, il fonctionne comme une couche de disponibilité des données pour le rollup et la couche 2, afin d’améliorer leurs performances et leur évolutivité.
Le projet a suscité beaucoup d’intérêt grâce à son approche technologique innovante, au point de recueillir 155 millions de dollars en financements.
Son objectif est de fournir un nouvel outil pour une mise en œuvre facile de nouvelles blockchains, permettant ainsi aux développeurs d’expérimenter et d’innover sans les coûts typiquement élevés associés au développement de nouvelles blockchains.
La cryptomonnaie native de Celestia est TIA, dont la total supply est d’environ 1 milliard de tokens.
Performance de prix du token TIA (Celestia)
Jusqu’à présent, sur le milliard de tokens TIA créés, seulement 220 millions ont été libérés, soit un peu plus de 20%.
Avec le déblocage d’aujourd’hui, le pourcentage monte à un peu moins de 40%, et cela signifie que dans les prochaines années, de nombreux autres déblocages auront lieu.
TIA a fait ses débuts sur les marchés crypto en novembre 2023 à un prix d’environ 2,3$.
Grâce à la bull run de fin 2023/début 2024, son prix en février atteignit même 20$, se décuplant presque en trois mois.
Cependant, c’était manifestement une mini-bulle, et en effet, dès mars, elle a commencé à exploser.
En juillet, la baisse post-bulle était de toute façon déjà terminée, et le prix à ce moment-là était tout de même resté au-dessus de celui initial.
Mais ensuite, à partir de 4,8$ en juillet, il y a eu une nouvelle descente, beaucoup moins raide, avec un pic minimum de 2024 à 3,9$ en septembre.
Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, il n’a fait que latéraliser entre 4,5$ et 6,6$, au point qu’il n’a pas réussi à profiter de la reprise de Bitcoin des derniers jours. En effet, par rapport à il y a sept jours, il est à -14%, tandis que par rapport à il y a trente jours, il est à -16%.
Les peurs
Sur la récente évolution du prix de TIA, qui est maintenant d’environ 5$, pèsent beaucoup les craintes du déblocage d’aujourd’hui.
Une augmentation soudaine de 80 % de la circulating supply pourrait également signifier une augmentation soudaine de la pression de vente, étant donné que beaucoup de ceux qui recevront les tokens TIA aujourd’hui pourraient décider de les vendre.
Il y a en effet deux facteurs qui incitent à penser que cela est possible.
Le premier est que la valeur de marché actuelle est plus du double de celle initiale. Cela signifie que ceux qui reçoivent les tokens aujourd’hui pourraient les vendre avec un bon profit, et par conséquent, ils pourraient facilement décider d’en profiter.
La deuxième est que la phase actuelle du marché crypto voit les capitaux se déplacer temporairement vers Bitcoin.
Il suffit de penser qu’entre les 15 premières cryptomonnaies par capitalisation boursière, seules deux font mieux que BTC au cours des sept derniers jours : SOL de Solana, dont le gain en pourcentage est à peine supérieur à celui de Bitcoin, et DOGE de Dogecoin, gonflé une fois de plus par Elon Musk mais encore très éloigné des sommets.
Il y a même cinq crypto parmi les top 15 (un tiers) qui sont en perte par rapport à il y a sept jours, justement parce que le +8% de Bitcoin draine des capitaux des altcoins. Il suffit de penser que la dominance de BTC est à son plus haut depuis mars 2021, et elle est désormais en croissance constante depuis presque dix jours.
Le déblocage des tokens TIA (Celestia)
Environ 175 millions de TIA précédemment bloqués seront aujourd’hui.
Il s’agit du plus grand événement de déblocage unique depuis que le token a été lancé. La valeur totale des tokens libérés sera supérieure à 900 millions de dollars.
Le volume des échanges au comptant global de TIA sur les échanges au cours des dernières 24 heures a été inférieur à 200 millions de dollars, donc il y a un risque sérieux d’une véritable flambée de la pression de vente aujourd’hui.
58 millions de tokens seront donnés aux principaux contributeurs du projet, tandis que les autres seront distribués aux premiers investisseurs, avec 65 millions de tokens donnés aux premiers investisseurs des tours de financement de série A et B, et 52 millions aux investisseurs initiaux.
La raison pour laquelle ces jetons n’ont pas été distribués plus tôt, c’est-à-dire il y a un an, est précisément pour éviter que la pression de vente ne soit immédiatement élevée. Et ainsi, il a pu y avoir la mini-bulle mentionnée précédemment.
Maintenant, cependant, un an plus tard, ils sont distribués, et il est très probable qu’une partie de ceux-ci finira par être vendue.