AccueilAINvidia de plus en plus dominante dans la chaîne d'approvisionnement AI

Nvidia de plus en plus dominante dans la chaîne d’approvisionnement AI

Un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement de l’IA est évidemment joué par les microchips, et dans ce secteur, Nvidia domine désormais presque sans rival. 

Il existe plusieurs fabricants de microchip, mais ceux à utiliser pour l’intelligence artificielle nécessitent de grandes puissances de calcul et de vitesse. Nvidia domine littéralement ce secteur spécifique. 

Le cas Supermicro

Super Micro Computer, detta anche semplicemente Supermicro, est un géant américain qui produit des serveurs, y compris pour le secteur AI. 

Fondée en 1993 en plein Silicon Valley, en Californie, elle compte plus de 5 000 employés, et un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 7 milliards de dollars. 

Elle est cotée en bourse au Nasdaq avec le ticker SMCI, et elle a fait la une des journaux récemment pour une chute de 44% en deux jours. 

Mardi 29 octobre, il avait clôturé la session boursière avec un prix supérieur à 49$, mais par la suite, en raison de données économiques très décevantes, son prix a d’abord chuté sous les 33$ le lendemain, pour ensuite continuer la chute jeudi et vendredi jusqu’à l’actuel 26$.

Il suffit de penser qu’au début de l’année, le prix de ses actions était passé de 28$ à presque 123$ en un peu plus de deux mois, puis s’est stabilisé autour de 80$ jusqu’à la mi-juillet. Depuis lors, il est d’abord descendu en dessous de 40$, puis a chuté même en dessous de 30$.

Le prix actuel est néanmoins encore supérieur à celui du début de la bullrun de 2023, étant donné qu’il y a deux ans, il était juste un peu au-dessus de 8$.

L’intervento di Nvidia: il dominio della supply chain AI

Depuis quelque temps, les serveurs de Supermicro dédiés à l’IA sont équipés de microchip Nvidia. 

Le problème est que la société en difficulté risque peut-être même de faire faillite, et ainsi Nvidia est intervenue pour restructurer ses commandes, remodelant la chaîne d’approvisionnement de l’intelligence artificielle.

Si Supermicro est en crise, en revanche Nvidia se porte à merveille. 

Ormai domina la supply chain dell’AI con i suoi microchip che dominano questo mercato. 

L’IA a besoin de processeurs très rapides, et surtout avec une puissance de calcul vraiment élevée. 

Nvidia a une énorme expérience dans ce domaine, grâce aux années passées à travailler sur des cartes graphiques toujours plus puissantes et performantes.

Et ainsi, désormais, non seulement il domine le marché des microchips pour l’IA, mais il peut même intervenir dans des cas apparemment désespérés comme celui de Supermicro pour tirer les marrons du feu avec sa puissance économique et financière. 

Nvidia en bourse

Alors que la valeur en bourse de Supermicro était presque réduite de moitié la semaine dernière, celle de Nvidia ne diminuait que de 3%.

En outre, par rapport à il y a un mois, il a augmenté de 11%.

Le 2024 de Nvidia en bourse a été caractérisé par une première période d’euphorie, culminant en juin avec le dépassement des 140$ de prix, suivie ensuite d’une brève correction terminée début août. 

Depuis lors, le prix est revenu à ses sommets, au point que le 21 octobre, il a même dépassé brièvement les 144$.

Les 135$ actuels sont encore très proches des sommets historiques d’il y a quelques semaines, et sont bien plus élevés que les 49$ avec lesquels l’année avait commencé. 

À noter en outre que 2022 s’est terminé sous les 15$, après avoir enregistré en 2021 un maximum historique supérieur à 34$, donc 2023 et 2024 ont été des années avec une croissance vraiment remarquable, supérieure même à celle du prix de Bitcoin. 

Les rivaux de Nvidia dans la chaîne d’approvisionnement AI

Supermicro n’est pas un concurrent de Nvidia, car Supermicro produit les serveurs, tandis que Nvidia les microchips. 

Actuellement, surtout en bourse, Nvidia ne semble pas avoir de rivaux, même s’il y a beaucoup d’autres producteurs de chip.

Un des plus célèbres est certainement Intel, dont le prix en bourse au cours de 2024 a cependant baissé, de 49$ à 23$. 

Un autre célèbre producteur de microchip est le taïwanais TSMC, dont les actions ont au contraire enregistré une forte croissance en bourse cette année, passant de 102$ à 192$. 

Donc, il y a des producteurs de microchip qui souffrent de la concurrence, et d’autres qui au contraire s’envolent poussés par le secteur AI. 

Nvidia est celle qui vole plus haut que toutes les autres, au point de devenir dominante dans ce secteur. Il suffit de dire que désormais, par capitalisation boursière, elle est la deuxième plus grande société au monde, dépassée seulement par Apple, et devant des géants comme Microsoft, Alphabet (anciennement Google) et Amazon. 

Désormais, Nvidia est tellement puissante qu’elle peut même s’occuper des problèmes de l’ensemble du secteur de l’intelligence artificielle, probablement même à l’échelle mondiale. Son secours à Supermicro révèle que seule Nvidia peut désormais faire la différence dans cette industrie, même si elle se limite à produire des microchips. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS