Tether a complété un swap de deux milliards de dollars.
Il s’agit de transferts techniques de tokens USDT d’autres blockchains vers celle d’Ethereum.
Summary
Le swap de Tether vers la blockchain d’Ethereum
Comme l’a expliqué la même société sur son profil X officiel, des tokens ont été échangés de cinq blockchains vers Ethereum.
Le transfert le plus important a été de Tron, équivalent à un milliard de USDT.
Autres 600 millions ont été transférés par Avalanche, suivis de 300 millions par Near.
Le reste a été transféré de Celo et EOS.
À la fin de ces swaps, le nombre total d’USDT en circulation n’a pas changé, mais ceux en circulation sur Ethereum ont augmenté de deux milliards d’unités.
La société n’a pas expliqué les raisons de ce swap, peut-être parce qu’il s’agit simplement d’une réponse aux demandes du marché. Il est certain cependant que cela suggère que le rôle d’Ethereum est en train de croître, surtout par rapport à celui de Tron.
Les réseaux où USDT (Tether) est présent
USDT est un token de stablecoin qui existe sur plusieurs chaînes.
Au total, à ce jour, il existe environ 121 milliards de tokens USDT en circulation, dont presque la moitié (61 milliards) sur Tron.
Tron est depuis longtemps la blockchain la plus utilisée pour les transactions en USDT, étant donné qu’elle a des coûts relativement faibles et qu’elle est l’un des layer-1 les plus utilisés au monde.
Des tokens restants, il y en a maintenant plus de 56 milliards sur Ethereum, la chaîne historique de l’USDT, même si elle n’a pas été la toute première à être utilisée par Tether.
La première en effet fut Omni, une sidechain de Bitcoin sur laquelle il y a encore en circulation 105 millions de USDT.
Mais la chose qui surprend le plus n’est pas seulement qu’il y ait plus de 95% des tokens USDT en circulation sur Tron et Ethereum, mais que la troisième blockchain dans ce classement spécial n’est pas Solana.
En effet, sur TON, la blockchain de Telegram, il y a désormais en circulation plus de 1,1 milliard de tokens USDT, suivie par Avalanche avec 970 millions et Solana seulement cinquième avec 810 millions.
Sur Near, il en reste 430 millions et sur Celo presque 150 millions.
Qu’est-ce que les Chain swap ? L’explication de Tether
Tether a également publié un article sur son blog officiel pour expliquer en détail ce que sont ces chain swap.
Il s’agit banalement d’un processus qui déplace les criptovalute d’une blockchain à une autre.
En outre, l’échange de chain peut être utilisé par les utilisateurs de USDT pour utiliser leurs actifs numériques sur d’autres blockchains par rapport à celles sur lesquelles ils les détiennent.
Les utilisateurs qui souhaitent effectuer des swaps de chaîne de petites quantités d’USDT doivent effectuer l’échange sur les plateformes qui prennent en charge le token sur les deux blockchains entre lesquelles ils souhaitent effectuer l’échange.
Parfois, ce sont les mêmes exchanges crypto qui se tournent vers Tether pour effectuer ce type d’échanges, dans le cas où ils auraient par exemple un surplus de fonds sur une blockchain donnée mais un déficit sur une autre.
Tether révèle également que, lorsque les clients leur adressent une demande de chain swap pour des montants qui dépassent la quantité d’USDT détenue dans les portefeuilles de leur trésorerie, ils sont contraints de frapper de nouveaux USDT et de les transférer sur la blockchain de destination.
Une fois la frappe et le transfert terminés, ils doivent brûler la même quantité de tokens sur la blockchain initiale, ou conserver ces tokens dans le portefeuille de leur trésorerie sur la blockchain initiale pour être utilisés pour de futurs échanges de chaines.
La capitalisation boursière de l’USDT
Étant donné qu’il y a 121 milliards de tokens USDT en circulation, et puisque leur valeur marchande est toujours plus ou moins de 1$, la capitalisation boursière totale de Tether Dollar est de 121 milliards de dollars.
Il s’agit du niveau le plus élevé jamais atteint jusqu’à présent, et il est supérieur de 1,6 % à celui d’il y a un mois.
À noter qu’il y a un an, l’USDT capitalisait environ 86 milliards de dollars, et il y a deux ans environ 68 milliards.
Le boom a eu lieu entre 2021 et 2022, lorsque, en l’espace de deux ans, la capitalisation boursière de l’USDT est passée de 8 à 80 milliards de dollars. Par la suite, après l’implosion de la stablecoin UST de l’écosystème Terra/Luna, l’USDT de Tether est descendu à 65 milliards, mais en quelques mois, il a recommencé à croître.
Actuellement, elle détient 69 % de l’ensemble de la capitalisation boursière de toutes les stablecoins dans le monde, étant donné que la deuxième (USDC) capitalise moins de 37 milliards de dollars, et la troisième même seulement moins de 5.
La domination de Tether sur le marché des stablecoins est désormais presque totale, aussi parce que l’USDT n’a pratiquement jamais perdu son peg avec le dollar.
Dans le passé, des doutes ont été soulevés quant à sa couverture, mais il semble désormais assez clair que l’USDT est même surcollatéralisé, c’est-à-dire que Tether dispose de réserves supérieures à sa valeur marchande globale.