AccueilActualitésFintechL'avenir de l'argent

L’avenir de l’argent

L’un des changements les plus importants des trente dernières années est l’avènement d’une économie numérique et mondialisée. Grâce à cela, nous avons enfin pu écrire et lire du contenu généré par des utilisateurs aléatoires du monde entier, en plus des canaux officiels et des médias traditionnels. L’information a été démocratisée et décentralisée. 

Un élément manquait cependant : l’argent. Jusqu’à ce que des entreprises comme PayPal donnent à tout le mouvement internet un objectif supplémentaire : le commerce. Les sites web sont passés du jour au lendemain de vitrines à des centres de profit et de données. Le trading pouvait se faire 24/7, et le monde a été introduit pour la première fois à l’idée de l’argent numérique et à un marché mondial de plus en plus ouvert et liquide. Le marketing total a besoin d’une pleine liquidité des flux de données et d’argent. Y sommes-nous déjà ?  

En 2023, PayPal a introduit sa première pièce stable, ancrée au dollar américain (appelée PYUSD) et en 2024, la pièce a été ajoutée à Solana, une autre blockchain, en plus de Ethereum. La pièce est disponible sur le marché américain, au moment où nous écrivons ceci, et cette initiative a amené plus de 300 millions de portefeuilles sur la chaîne et a atteint plus de 1 milliard de dollars de capitalisation boursière en trois semaines après son lancement. Autrefois, il fallait avoir un compte bancaire pour utiliser PayPal (c’est-à-dire pour acheter et vendre quoi que ce soit en ligne), une monnaie basée sur la blockchain ouvre de nouveaux points d’entrée dans l’économie mondiale. PYUSD, en effet, est échangeable avec d’autres crypto-monnaies et fonctionne exactement comme une. L’ajout de Solana, qui a été conçu pour un débit élevé et la sécurité, permet à PayPal de rivaliser, par exemple, avec le réseau Visa, tête à tête. Le secteur financier est-il prêt pour une disruption ? Allons-nous assister à une sorte de Star Wars, où les géants financiers doivent défendre leurs royaumes et se battre pour de nouveaux territoires, dévoilés par des technologies exponentielles ?

C’est pourquoi nous parlons à Tom Rieder, entrepreneur en série et Directeur Général chez Tokengate, une plateforme qui permet des services de tokenisation, par exemple pour des actifs du monde réel (RWA) ou des instruments financiers. Tokengate est un acteur majeur dans le district de Zug et sur toute la scène mondiale de la blockchain. 

« Surtout pour les transactions transfrontalières, il y a beaucoup d’intermédiaires, de filtres et de frictions. Des technologies comme la blockchain rendent les transactions financières sans friction. Le potentiel et les capacités technologiques ont été construits et sont là. Nous avons, cependant, l’ancien système bancaire et financier, qui fonctionne toujours et veut garder ses intérêts et frais intacts. Une révolution financière ne se produira pas immédiatement, »

dit Rieder. 

« Le secteur financier, par définition, est un labyrinthe de réglementations, et elles diffèrent au niveau du marché et de la nation. La réglementation est fondamentale. Nous avons besoin de lois strictes contre le blanchiment d’argent, et nous devons éradiquer la criminalité à grande échelle, qui prospère dans de nouveaux canaux non réglementés. Le point principal, cependant, de tout le mouvement de la finance décentralisée (DeFi) est l’inclusion. Nous devons prendre soin de ceux qui sont non bancarisés aujourd’hui et qui n’ont aucune chance de participer à l’économie mondiale, car le système traditionnel (Web2) ne peut pas se permettre de les intégrer. Tout ce que nous disons, c’est de réduire les obstacles et les coûts, à condition que nous ayons besoin de confiance et de sécurité, mais nous avons besoin que tout le monde rejoigne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, »

souligne Rieder.  

En regardant le cas PYUSD, un stablecoin pourrait être un bon pont entre les mondes de la finance traditionnelle et nouvelle. Il favorisera l’adoption des actifs numériques grâce à sa volatilité réduite, surtout s’il est lié à des devises comme le dollar américain. Mais, en même temps, il possède tous les avantages de la crypto : sécurité, transparence, accès, interopérabilité avec les principales chaînes et tokens, parfait pour les micro-transactions et la programmabilité, rendant le trading presque comme une commodité, donc ouvert à quiconque a une connexion internet. Est-ce que PayPal et les nouveaux acteurs financiers numériques vont tuer les banques établies ?   

« Les banques commerciales sont nées en tant que consultants locaux, au service de la communauté et en pleine confiance avec leurs clients. Elles jouent un rôle central dans notre société, qui est leur confiance et la proximité, grâce à leurs points de vente. Les nouvelles banques ont bien sûr un avantage très convaincant, mais elles doivent gagner la confiance des fans et des institutions. En fin de compte, la confiance reste la seule monnaie, pour ainsi dire, que toute institution financière doit atteindre, protéger et cultiver. Il y a de la place pour des plateformes financières innovantes à l’avenir, surtout pour les cas d’utilisation où les utilisateurs souhaitent être en contrôle et n’ont pas besoin d’aide. Ces services deviendront des commodités. Mais, des choses comme la gestion de patrimoine, le conseil fiscal, l’héritage, les investissements continueront d’avoir besoin d’assistance, et très probablement de cette touche humaine dont nous avons tous besoin pour gérer nos actifs et façonner notre avenir. »

remarques Rieder. 

La finance de base, qui est également ce dont la périphérie du monde a le plus urgent besoin, sera externalisée vers des machines, avec des frais et des loyers nuls. Les banques traditionnelles s’ajusteront et se concentreront sur les services à valeur ajoutée. Les nouvelles banques devront passer les tests de résistance des régulateurs pour s’asseoir à la table des adultes. La technologie servira une économie qui a besoin d’une plus grande liquidité des points de données et des flux monétaires. Même question qu’avant : y sommes-nous déjà ? Qu’attendent les experts ? 

« Les prochaines années seront cruciales, donc nous n’y sommes pas encore. Cependant, les signaux indiquent que nous pourrions y arriver d’ici cinq ans. Les banques traditionnelles expérimentent de nouveaux outils. De nouveaux acteurs obtiennent les licences bancaires nécessaires. Les marchés augmentent lentement leur confiance dans le domaine numérique, et la culture et l’alphabétisation s’améliorent. L’avenir de l’argent est à quelques années de nous, et il a le goût que l’argent a toujours eu, depuis son invention : confiance et inclusion. »

ferme Rider.  

L’argent est un formidable catalyseur et libérateur de ressources. Dans un monde où chaque donnée et chaque chiffre seront suivis, nous devons nous assurer que les infrastructures de paiement sont sécurisées, transparentes et adaptées au macro et au micro. Les banques traditionnelles ont une préférence naturelle pour les pools de profits macro. La technologie peut monétiser le micro, débloquant la plus grande opportunité économique de l’histoire humaine, la vie, les envies, les désirs et les données de ses habitants. 

Frank Pagano

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS