Quand l’intérêt pour Bitcoin augmente, de nombreux nouveaux venus se demandent où il est avantageux de l’acheter.
En réalité, il ne peut y avoir une seule réponse univoque à cette question, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte et varient d’une personne à l’autre.
Summary
La meilleure méthode d’achat : où est-il avantageux d’acheter Bitcoin ?
Le premier facteur à prendre en considération est la méthode de paiement que l’on souhaite utiliser pour l’achat.
La méthode la plus utilisée semble être la carte de crédit/débit, même s’il n’y a pas de statistiques claires à ce sujet.
À vrai dire, c’est certainement le moyen de paiement le plus simple à utiliser pour acheter BTC, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur.
En effet, sur les achats par carte, des commissions plus élevées sont souvent appliquées par les vendeurs par rapport à d’autres méthodes de paiement.
Si toutefois on souhaite quand même acheter Bitcoin en payant par carte, alors le meilleur endroit pour l’acheter est les exchanges crypto, c’est-à-dire les plateformes spécialisées dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.
L’alternative la plus pratique est le virement bancaire. De plus, avec les cartes de paiement, les montants payables sont inférieurs, tandis qu’avec les virements, il est également possible de transférer des sommes considérables.
Bien que même dans le cas de l’utilisation d’un virement bancaire, les meilleures plateformes où il est avantageux d’acheter des Bitcoin soient les exchanges crypto, cela ne vaut que pour des montants relativement faibles. En revanche, lorsque les montants deviennent très significatifs, il serait préférable d’utiliser un desk OTC, car de cette manière, on évite d’augmenter le prix d’achat en achetant de grosses sommes en une seule fois.
Si l’on souhaite utiliser des billets de banque en papier, il est alors préférable d’éviter la méthode classique et « historique » de l’achat en personne auprès d’autres utilisateurs, et de privilégier les soi-disant ATM crypto.
Le prix d’achat idéal : comment choisir ?
Un altro fattore da prendere in considerazione ovviamente è il prezzo di acquisto.
Cela dépend en particulier du moment où l’on décide d’acheter, mais pas seulement.
Tout d’abord, il convient de dire que toutes les plateformes où il est avantageux d’acheter des Bitcoin n’ont pas les mêmes prix. Pour cette raison, il est conseillé de s’inscrire à l’avance sur différentes plateformes, afin de pouvoir choisir en cas de besoin celle avec les meilleurs prix. En effet, il n’existe pas de plateforme où les prix sont toujours plus bas, tandis qu’il y en a certaines avec des spreads élevés qui font que les prix d’achat sont toujours supérieurs à la moyenne.
En outre, il est nécessaire de faire attention au prix de marché.
Quand on veut acheter des montants faibles, ou très faibles, de BTC, acheter au prix du marché ne fait pas une différence significative.
Si, par contre, on souhaite acheter des montants déjà un minimum significatifs, il est conseillé de faire très attention à la différence qui existe entre le prix du marché à un moment précis et celui qui pourrait exister ne serait-ce qu’un instant après.
Les prix changent en effet très rapidement, et souvent en fixant un prix maximum d’achat inférieur à celui actuel du marché, on parvient tout de même à acheter à un meilleur prix. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on achète de grandes sommes, car de gros achats très rapides peuvent faire augmenter le prix d’achat, si l’on n’impose pas un prix maximum d’achat.
Le facteur des commissions : où trouver les plus basses
L’un des facteurs qui font cependant le plus la différence dans le choix de l’endroit où il est avantageux d’acheter des Bitcoin sont les commissions imposées par la plateforme sur laquelle l’achat est effectué.
Il existe en effet certaines plateformes, comme les ATM crypto, où les commissions ont tendance à être plus élevées.
Ce facteur doit également être ajouté à l’éventuel spread, qui en fait fonctionne comme une commission bien qu’il ne le soit pas (le spread est techniquement simplement une surtaxe).
Les commissions ne varient pas seulement d’une plateforme à l’autre, mais varient également au sein de la plateforme elle-même en fonction principalement de la quantité de Bitcoin que l’on souhaite acheter, du volume déjà traité par l’utilisateur sur cette plateforme donnée, et de son niveau de vérification.
Le tableau résultant est si complexe qu’il n’est même pas possible de le résumer en quelques lignes.
Donc, en substance, avant d’effectuer un achat sur une plateforme, il serait conseillé de vérifier le pourcentage de commissions que la plateforme elle-même applique sur les achats des clients, en vérifiant bien quelles sont les pourcentages qui seront appliqués dans votre cas spécifique, qui seront certainement différents de ceux d’autres cas dissimilaires d’autres utilisateurs.
Le rendement attendu
Il y a encore un autre facteur à considérer.
Parfois, ceux qui achètent du Bitcoin le font avec le désir d’obtenir un rendement simplement en le gardant dans leur portefeuille.
Cela s’ajoute aux gains possibles provenant de la revente à un prix plus élevé, même si tant que les BTC achetés sont mis à rendement, ils ne peuvent pas être vendus.
Non tutte le piattaforme offrono la possibilità di ottenere un rendimento dal mero possesso di BTC e dalla sua custodia sulla piattaforma stessa.
Avec Ethereum par exemple, c’est différent, car le staking (qui est une fonctionnalité native d’ETH et qui n’existe tout simplement pas sur BTC) permet de générer un rendement simplement en conservant ses propres tokens sur un nœud validateur.
Donc, si un peu toutes les plateformes de custodie d’Ethereum offrent des rendements via le staking, pour Bitcoin, il n’y a pas beaucoup de plateformes qui offrent des rendements.
Par conséquent, ceux qui souhaitent obtenir également un rendement devront choisir une plateforme qui offre ce service, mais en gardant toujours à l’esprit que mettre à rendement Bitcoin signifie prendre des risques supplémentaires.
Il convient toutefois d’ajouter que personne n’interdit de les acheter sur une plateforme puis de les déplacer sur une autre pour les mettre à rendement, en gardant cependant toujours à l’esprit que chaque déplacement a un coût.
Où est-il préférable de garder vos Bitcoin?
Enfin, après avoir décrit quels sont les critères à utiliser pour choisir où les acheter, il convient également d’ajouter quels sont ceux pour choisir comment les conserver.
En théorie, le meilleur endroit pour conserver ses BTC est dans les portefeuilles non-custodial, comme les soi-disant hardware wallet.
Dans ce cas, c’est l’utilisateur qui assume tous les risques de la garde, éliminant ainsi tous les risques découlant de l’utilisation d’une contrepartie. Cependant, si l’utilisateur n’est pas expert en garde de cryptomonnaies, ce choix peut facilement se révéler être une arme à double tranchant.
Dans le cas où l’on choisit de les laisser en garde à un dépositaire externe, il est nécessaire de faire très attention à choisir le dépositaire.
En fait, dans ces cas, il n’est pas conseillé de les confier tous au même gardien, mais il est préférable de les conserver sur différents wallet custodial, tous cependant fournis par des sociétés fiables.
Beaucoup, par exemple, les gardent sur la même plateforme où ils les ont achetés, également pour pouvoir les vendre plus facilement, mais si la plateforme ferme (comme cela s’est déjà produit plusieurs fois), il y a un risque de les perdre tous et pour toujours.
Malheureusement, il n’est pas facile de juger avec précision le degré de fiabilité d’une plateforme, donc souvent pour couper la tête au taureau, on préfère l’auto-garde.