Aujourd’hui, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies a dépassé les 2.750 milliards de dollars selon les données de TradingView.
Il s’agit de la valeur maximale atteinte en ce 2024.
Summary
La capitalisation du marché crypto
La capitalisation du marché crypto n’est autre que la somme des capitalisations de marché de toutes les cryptomonnaies surveillées.
Il s’agit néanmoins d’une donnée purement théorique, obtenue en multipliant le prix d’un seul token par le nombre total de tokens en circulation pour chaque cryptomonnaie.
Par exemple, si un Bitcoin vaut environ 82.000$, et qu’il y a en circulation un peu moins de 19,8 millions de Bitcoin, sa capitalisation boursière est d’environ 1.600 milliards de dollars. En effectuant ce calcul pour toutes les cryptomonnaies présentes sur les marchés crypto et surveillées, et en additionnant toutes les capitalisations, on obtient la capitalisation totale du marché crypto.
Durante la grande bulle spéculative de 2021, le pic maximal a été atteint peu avant la mi-novembre, au-dessus de 2.900 milliards de dollars.
En mars de cette année, lorsque Bitcoin a atteint de nouveaux sommets, la capitalisation totale des marchés crypto est montée au-dessus de 2.720 milliards, donc les 2.750 milliards d’aujourd’hui sont le maximum annuel mais pas le maximum absolu.
La market cap di Bitcoin
Bitcoin en revanche aujourd’hui non seulement a atteint son nouveau record historique de prix, mais aussi celui relatif à sa capitalisation de marché.
Mais pourquoi alors la capitalisation du marché crypto est-elle encore inférieure au pic de 2021 ?
Lorsque, en novembre il y a trois ans, le prix du BTC a atteint ce qui était alors son record historique à environ 69.000$, sa capitalisation maximale était d’environ 1.200 milliards de dollars.
Cependant, depuis lors, non seulement le prix a augmenté, mais le nombre de BTC en circulation a également augmenté, et ainsi, dès février de cette année, les 1.200 milliards ont été dépassés, et en mars, les 1.400 milliards ont également été dépassés.
Le dépassement des 1.500 milliards de dollars est arrivé le 6 novembre, c’est-à-dire le jour de la victoire de Trump aux présidentielles USA, et depuis lors, il a encore augmenté jusqu’à plus de 1.600 milliards aujourd’hui.
La capitalisation boursière des altcoin
Cependant, pour contrebalancer les records de Bitcoin, il y a Ethereum qui est encore loin des sommets de 2021.
Le record historique de l’ETH est encore les presque 4.900$ de novembre 2021, ce qui l’a amené à enregistrer également le record historique de sa capitalisation boursière à presque 560 milliards de dollars.
En 2024, le prix de Ethereum a augmenté jusqu’à environ 4.100$, mais sa capitalisation boursière n’a pas dépassé les 470 milliards de dollars. Il convient également de rappeler que depuis environ deux ans, le nombre d’ETH en circulation n’augmente plus.
Donc, déjà en mars de cette année, la capitalisation boursière d’Ethereum était inférieure de 90 milliards de dollars par rapport au pic de novembre 2021, tandis que celle de Bitcoin était supérieure d’environ 200 milliards.
Cependant, en ce qui concerne les altcoins, il y en a vraiment peu qui ont atteint des sommets en mars de cette année, comme Bitcoin, tandis que la grande majorité des autres a eu une évolution de prix plus similaire à celle d’Ethereum.
Et ainsi, la capitalisation globale du marché crypto en mars était encore inférieure de 180 milliards au record historique de 2021.
Aujourd’hui encore, avec celle de Bitcoin qui a dépassé de pas moins de 400 milliards de dollars le maximum de 2021, celle d’Ethereum est encore inférieure de 180 milliards, et ce discours vaut aussi pour de nombreuses altcoins.
Donc, malgré une capitalisation record pour Bitcoin, celle du marché crypto n’est pas encore à ses sommets historiques.
Le Total3
Cependant, ces données prennent également en compte les capitalisations boursières des stablecoin, qui n’ont rien à voir avec leurs prix, qui sont stables, mais seulement avec le nombre de tokens en circulation.
Pour mieux analyser la tendance de la véritable capitalisation du marché crypto, TradingView a créé un indice appelé Total3, qui calcule la capitalisation de marché globale des cryptomonnaies en excluant Bitcoin, Ethereum et surtout les stablecoins.
La Total3 quindi misura l’andamento nel corso del tempo della capitalizzazione di mercato solo delle altcoin, exclue Ethereum.
Le pic maximum de la Total3 est évidemment encore celui de novembre 2021, lorsqu’il a dépassé les 1 130 milliards de dollars.
À noter qu’en mars de cette année, le Total3 n’a même pas réussi à dépasser les 790 milliards de dollars, et c’est précisément à cause de ces 340 milliards en moins que le nouveau record historique de la capitalisation totale du marché crypto n’a pas été atteint.
En fait, aujourd’hui, il est même inférieur à 740 milliards, un niveau de 50 milliards inférieur même à celui de mars.
Par conséquent, il manque beaucoup plus de milliards à la capitalisation de marché des altcoins par rapport à ceux manquants à Ethereum, et seuls Bitcoin et d’autres rares cryptomonnaies sont actuellement à leurs niveaux historiques en ce qui concerne la capitalisation boursière.
Les stablecoin
Un discours totalement différent est celui qui concerne la capitalisation de marché des stablecoin.
Malgré cela, même les stablecoin ne sont pas à leurs niveaux historiques.
Il convient cependant de rappeler que le maximum historique de la capitalisation boursière des stablecoins a été atteint non pas en novembre 2021, mais en mai 2022 avant l’implosion de l’UST (la stablecoin de Terra/Luna).
En novembre 2021, 150 milliards de dollars ont été atteints, mais en mai 2022, ils ont frôlé les 190.
En avril de cette année, la capitalisation boursière totale des stablecoin était remontée à environ 160 milliards, et aujourd’hui elle frôle les 180 milliards, soit environ 10 milliards de moins que le record historique de 2022.