Les sept derniers jours ont été remarquables pour Bitcoin (BTC), au point de marquer pas moins de sept ATH consécutifs !
Sept ATH en sept jours sont chose rare même pour Bitcoin.
Summary
Le premier ATH de Bitcoin (BTC) de 2024
En réalité, le premier All Time High du prix de Bitcoin en 2024 est arrivé le 8 mars, lorsqu’il a dépassé pour la première fois dans son histoire les 70.000$.
En mars, cependant, il n’y eut que cinq jours où des ATH furent enregistrés, et ils ne furent même pas consécutifs.
Le pic maximal a été atteint le 14 mars avec le cinquième et dernier ATH à environ 73.800$.
Depuis lors, il y a eu plusieurs mois de latéralisation, avec même une descente sous les 50.000$ le 5 août.
Depuis peu avant la mi-octobre, cependant, une bull run a commencé, toujours en cours, qui l’a amené à enregistrer le nouveau record historique mercredi 6 novembre au-dessus de 74.000$.
Les sept ATH consécutifs !
À partir du 6 novembre, pratiquement tous les jours, un nouvel ATH a été enregistré, à l’exception du samedi 9 novembre où l’ATH est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche.
En effet, dès le 7 novembre, le prix avait déjà atteint un nouvel ATH à hauteur de 77.000$, et vendredi 8, il était parvenu à monter également à 77.300$.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il avait dépassé les 78.000$, et dimanche, il a enregistré un nouvel ATH même au-dessus de 81.000$.
Hier, cependant, a été la journée la plus retentissante.
Le point clé a été le dépassement du seuil de 82.000$, au-delà duquel a commencé à se manifester la FOMO.
La FOMO è un’emozione (Fear Of Missing Out, ovvero peur de rater quelque chose) che peut monter et se dissoudre très rapidement.
En effet, c’était déjà étrange qu’après cinq ATH consécutifs, elle ne soit pas arrivée, mais il fallait dépasser d’un coup les 82.000$ pour qu’elle arrive.
Cela s’est produit hier, et le prix a décollé jusqu’à dépasser les 89.000$.
Aujourd’hui, le septième ATH consécutif est arrivé à presque 90 000$.
La FOMO sur le marché crypto augmente
La chiave per capire cosa sta accadendo in questi ultimissimi giorni è proprio la FOMO.
La donnée qui montre assez clairement l’arrivée de la FOMO d’hier est le volume des recherches du mot Bitcoin sur Google, combiné évidemment à la forte et rapide remontée du prix.
L’intérêt pour BTC hier a grimpé en flèche, précisément en raison de l’arrivée de la FOMO elle-même. Ce sont des niveaux d’intérêt que l’on n’avait pas vus depuis la FOMO de mars, et qui pourraient même encore être en croissance.
Tout dépend de la victoire électorale de Trump, qui a attiré l’attention sur Bitcoin étant donné que le nouveau président a promis et réitéré son intention de transformer les USA en capitale crypto du monde.
Il convient toutefois de préciser qu’étant une émotion, la FOMO vient et va à la vitesse de la lumière, donc tout comme elle a monté rapidement, elle pourrait aussi se dissoudre tout aussi rapidement.
Par exemple, en mars, cela n’a duré que deux semaines puis s’est estompé, et étant donné que déjà le 6 novembre, jour de la victoire de Trump, un peu de FOMO semblait être présent, il ne serait pas surprenant que cela ne dure encore qu’une semaine.
Les ATH de Bitcoin (BTC)
Bien que les ATH historiques de Bitcoin soient souvent pris comme point de référence, en réalité, ils ne sont pas des indicateurs particulièrement valides.
Les ATH les plus célèbres sont ceux des trois grandes bullrun post-élections.
La première élection présidentielle aux États-Unis depuis l’existence de Bitcoin, le 3 janvier 2009, a été celle de 2012 remportée par Barack Obama. Cette année-là, il y a eu aussi le premier halving de BTC, et cela a déclenché une grande bullrun qui a duré environ 12 mois et s’est terminée en novembre 2013 avec le nouvel ATH à environ 1.100$.
La deuxième élection a eu lieu en 2016, et ce fut la première remportée par Donald Trump. Cette année-là, il y a également eu un halving de Bitcoin, le deuxième, et dans ce cas aussi, une grande bullrun a commencé, durant environ 12 mois, qui a culminé avec l’ATH à près de 20.000$ en décembre 2017.
La troisième fut celle de 2020, remportée par Joe Biden l’année du troisième having de BTC. Même dans ce cas, une grande bullrun s’est déclenchée, durant environ douze mois, culminant avec le nouvel ATH de novembre 2021 à hauteur de 69.000$.
Cependant, cette progression n’est qu’en partie indicative, car il est beaucoup plus intéressant de calculer la progression des prix moyens des différents cycles.
Les cycles de Bitcoin
Les cycles de Bitcoin sont rythmés par les halving, qui ont lieu environ tous les trois ans et dix mois.
Le premier cycle, de janvier 2009 à novembre 2012, ne vaut pas la peine d’être pris en considération, car il fut anormal et irrépétible.
Le deuxième cycle s’est terminé en juillet 2016 avec un prix moyen d’environ 400$.
Le troisième cycle, terminé en mai 2020, a vu le prix moyen monter à plus de 7.000$, et le quatrième cycle, terminé cette année, a eu un prix moyen supérieur à 30.000$.
Par conséquent, le prix actuel supérieur à 80 000 $ d’un côté est bien supérieur au prix moyen du cycle précédent, mais il est en ligne avec la progression des prix moyens des différents cycles.
En fait, à vrai dire, il pourrait même être encore inférieur à ce que pourrait être le prix moyen du cycle actuel dans le cas où la progression mentionnée ci-dessus continuerait avec le même rythme de croissance.