AccueilCryptomonnaiesEthereumRecord historique pour les ETF sur ETH spot

Record historique pour les ETF sur ETH spot

Hier, en une seule journée, les ETF sur ETH spot ont globalement enregistré des afflux de plus de 295 millions de dollars. 

Il s’agit du maximum historique, jusqu’à présent, en ce qui concerne les afflux quotidiens sur les ETF sur Ethereum. 

Le demi-échec des ETF sur ETH

Les ETF sur ETH spot sur les bourses américaines ont été lancés fin juillet, c’est-à-dire il y a trois mois et demi. 

Dans cette période, ils ont globalement enregistré des sorties nettes totales d’environ 30 millions de dollars. 

Donc, pour l’instant, il s’agit d’un demi-échec, même si les choses changent dernièrement. 

Le fait est que le principal de ces ETH, ETHE de Grayscale, est en réalité un fonds créé il y a des années et converti en ETF seulement cette année. Auparavant, ETHE ne parvenait pas à liquider les ETH en excès, et ainsi au fil des ans, il a accumulé trop d’ETH par rapport à sa valeur de marché.

Quand il est devenu un ETF, il a enfin pu se débarrasser des ETH en excès, à tel point que depuis fin juillet jusqu’à maintenant, il a enregistré des sorties totales de plus de 3,1 milliards de dollars. 

Ces déflux n’ont pas été complètement compensés par autant d’afflux sur les nouveaux ETF sur ETH spot, même si depuis le jour de la victoire de Trump, les choses ont changé.

Le tournant des ETF sur Ethereum (ETH)

Du 6 novembre à hier, pendant quatre sessions boursières consécutives (le week-end, les bourses traditionnelles sont fermées), tous les ETF sur ETH spot ont enregistré des afflux nets quotidiens, y compris ETHE. 

Par conséquent, le climat a complètement changé à cet égard, au point que le 4 novembre s’était clôturé avec une sortie totale depuis fin juillet de près de 5 milliards et demi de dollars. 

Au contraire, lors des quatre dernières séances consécutives seulement, des afflux totaux d’environ 5,1 milliards de dollars ont été enregistrés. 

Cette phase de grande croissance pour les ETF sur ETH spot, très attendue depuis des mois, a atteint son apogée hier avec le record historique d’afflux quotidiens totaux, 295,5 millions de dollars dont 63,3 sur le mini-ETF de Grayscale. 

Avant aujourd’hui, depuis que les ETF sur ETH spot ont débarqué sur les marchés, rien de tel ne s’était encore jamais produit. 

Le prix d’Ethereum

D’autre part, c’est justement Ethereum qui s’est réveillé sur les marchés crypto.

Après avoir atteint le maximum annuel de 2024 à 4.100$ en mars, le prix de l’ETH était descendu en dessous de 2.200$ début septembre. 

Le jour des élections présidentielles aux États-Unis, le 5 novembre, il était remonté à peine à 2.400$, mais dès le jour suivant, il a commencé une véritable course culminant aujourd’hui à environ 3.400$. 

Si la performance de prix de la dernière semaine est de 35%, les sommets annuels sont encore éloignés. 

De plus, les sommets historiques restent encore ceux de novembre 2021, lorsque le prix a dépassé les 4.800$. Le prix actuel est encore inférieur de 33% à ce pic. 

Par conséquent, Ethereum ne se porte pas aussi bien que Bitcoin sur les marchés crypto, même si cela n’est pas du tout anormal car lorsqu’une bullrun crypto commence, c’est généralement Bitcoin qui démarre, drainant des capitaux des altcoins. Ensuite, Ethereum a tendance à surperformer Bitcoin, mais il faut d’abord que la course de BTC commence à ralentir un peu.

Les records des ETF sur Bitcoin (BTC) spot

Ces jours-ci, même les ETF sur Bitcoin enregistrent de nouveaux records, mais avec des chiffres nettement plus élevés par rapport à ceux d’Ethereum. 

Les records d’afflux quotidiens ont été enregistrés le 7 novembre, non pas à 295 millions mais même à 1,4 milliard de dollars. 

Il suffit de penser qu’au total, de janvier jusqu’à aujourd’hui, les flux entrants totaux sur les ETF sur BTC spot ont été de près de 27 milliards de dollars, avec un flux entrant moyen quotidien de près de 128 millions. 

Mais ce sont les volumes d’échange qui impressionnent le plus. 

Hier, seul IBIT, l’ETF de BlackRock sur Bitcoin, a dépassé les 4,7 milliards de dollars de volume d’échange quotidien, tandis que ETHA, l’ETF de BlackRock sur Ethereum, s’est arrêté à 380 millions, moins d’un dixième.

En ce moment, non seulement Bitcoin domine les marchés crypto, mais il domine aussi les bourses traditionnelles, parmi les actifs crypto. 

Il suffit de penser que la capitalisation boursière totale de tous les ETF sur Bitcoin aux États-Unis a atteint 84 milliards de dollars, soit les deux tiers de ceux sur l’or, existant depuis quelques décennies. Tout cela en moins d’un an. 

Aujourd’hui, cependant, le marché semble moins surchauffé qu’hier, peut-être parce que la vague de FOMO est désormais passée. Il n’est pas à exclure cependant que la FOMO puisse revenir, aussi parce qu’étant une émotion, elle va et vient à la vitesse de la lumière. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS