Alors que de nombreux analystes soutiennent que la bull run de la valeur de Bitcoin (BTC) pourrait se poursuivre dans les semaines à venir, une prévision faite avec l’IA soutient au contraire le contraire.
Il pourrait sembler comme une prévision à contre-courant, mais en l’analysant bien, en réalité, elle semble en ligne avec celle des analystes.
Summary
Prévision de la valeur de Bitcoin (BTC) à court terme pour l’IA
La prévision sur la valeur de Bitcoin (BTC) a été faite par l’IA de ChatGPT.
Cependant, cela ne se réfère qu’à la courte période et ne dit rien sur la période moyenne/longue.
L’hypothèse de ChatGPT est que dans les prochains jours, le prix du BTC devrait osciller entre 78.000$ et 90.000$.
Les 90.000 dollars sont également en fait le plafond maximum historique de toujours jusqu’à présent, frôlé à la fois hier et avant-hier, mais non dépassé.
Les 78.000 dollars, en revanche, sont un seuil étrange, car ils n’ont été atteints que pour un très bref moment le 10 novembre, et ont été dépassés d’un élan. À ce jour, peu d’analystes considèrent ce seuil comme un support.
Au contraire, le seuil qui est le plus souvent considéré comme un support est de 82.000$, ou au maximum de 81.000$, c’est-à-dire le point à partir duquel a commencé la FOMO de lundi qui a conduit vers les 90.000$.
Cette prévision de ChatGPT se réfère cependant uniquement à ce qui se passera dans les prochains jours, ou au maximum dans les prochaines semaines.
Les prévisions des analystes
À court terme, de nombreux autres analystes s’attendent également à une latéralisation sous les 90.000$, ou à une correction.
La seule véritable différence par rapport à ChatGPT est le bottom, que certains analystes voient juste en dessous de 82.000$, et d’autres voient plus bas, à 75.000$, 72.000$ ou même 69.000$.
Ce sont des chiffres tirés de l’évolution du prix du BTC ces dernières semaines, et en particulier depuis que l’hypothèse a commencé à se répandre que les élections présidentielles américaines pourraient être remportées par Donald Trump.
Les 69.000 dollars sont le niveau de prix qui a caractérisé l’évolution du prix de Bitcoin au début novembre, avant les élections, tandis qu’en octobre, le niveau qui a caractérisé l’évolution dans la deuxième moitié du mois a été les 67.000 dollars.
Donc, le seuil de 78.000$ supposé par ChatGPT semble un peu pris au hasard, d’ailleurs ChatGPT ne fait pas d’analyse, mais se limite à prendre les données de différentes sources et à les assembler.
En ce moment, le principal seuil d’attention est en réalité précisément les 82.000$ d’où est partie la FOMO, tandis que le seuil inférieur est les 69.000$ d’où a commencé la bullrun lorsque la nouvelle de la victoire de Trump a commencé à se répandre.
L’IA et la valeur de Bitcoin (BTC)
De nos jours, les services d’utilisation courante qui exploitent l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, ne font que recueillir des informations en masse sur le web et les réassembler en réponses fournies à ceux qui leur posent des questions en utilisant un langage courant.
Il existe certainement des outils d’analyse approfondie des marchés financiers qui exploitent l’IA, mais ils ne sont pas intégrés dans des outils généralistes comme ChatGPT et similaires.
Par exemple, en demandant à Grok quel prix aura Dogecoin en novembre 2025, la réponse donnée est que les prévisions pour le prix de Dogecoin en novembre 2025 varient selon les sources et les analystes.
Grok est le chatbot d’intelligence artificielle de X de Elon Musk, le principal partisan de Dogecoin. Cependant, Grok, comme les autres chatbots généralistes, n’effectue pas d’analyses de marché, mais se limite justement à collecter des données de différentes sources afin de pouvoir les offrir dans des réponses synthétiques.
De plus, certaines des prévisions qu’il cite semblent déjà complètement fausses, comme celle qui suggère qu’en 2025 le prix maximum de Dogecoin ne dépasserait pas 0,2 $. Le prix actuel de Dogecoin est de 0,37 $, et lundi, il a dépassé 0,43 $.
En d’autres termes, les prévisions des chatbots IA sur les marchés financiers sont totalement peu fiables, car elles ne résultent pas d’analyses effectuées par des experts, mais seulement de l’assemblage d’informations publiées en ligne par n’importe qui.
L’évolution de Bitcoin dans les prochains mois
Le discours ci-dessus change complètement si l’on s’aventure à imaginer comment le prix de BTC pourrait évoluer à partir de décembre.
En effet, dès décembre, il est possible qu’il y ait d’autres phases de FOMO, et peut-être qu’il pourrait y en avoir aussi en janvier.
En outre, il semble hautement probable que dans les douze prochains mois, une forte et longue baisse du Dollar Index se produise, à laquelle Bitcoin est inversement corrélé à moyen/long terme.
L’Indice Dollar est en hausse après la victoire de Trump, et cela pourrait continuer pendant quelques semaines. Il est déjà proche des sommets annuels, et pourrait même atteindre 107 points.
Toutefois, dans la période suivant les élections présidentielles aux États-Unis, il descend généralement pendant plusieurs mois, au point que dans le passé, l’année suivant les élections, il est descendu plusieurs fois jusqu’à atteindre le niveau 90. Une telle baisse pourrait aider considérablement la valeur du Bitcoin à croître davantage, mais il faudra des mois pour qu’un tel scénario se réalise.