AccueilCryptomonnaiesBitcoinNano Labs : la société de microchip chinoise accepte désormais le Bitcoin

Nano Labs : la société de microchip chinoise accepte désormais le Bitcoin

Il y a quelques jours, la société chinoise Nano Labs a publié un communiqué de presse sur son site web officiel annonçant qu’elle a commencé à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement.

À noter que, du moins en théorie, en Chine il y a encore une interdiction sur l’achat et la vente de cryptomonnaies, mais évidemment cela ne concerne pas l’acceptation de Bitcoin comme forme de paiement.

Qui est Nano Labs ?

Nano Labs Ltd est une entreprise qui conçoit des circuits intégrés (microchip) et qui fournit des solutions technologiques en Chine. 

En particulier, il s’occupe de puces de traitement à haute productivité (HTC), de puces de traitement à haute performance (HPC), de solutions de traitement et de stockage distribuées, de puces de traitement visuel avec des cartes d’interface réseau intelligentes (NIC) et de rendu distribué. 

En outre, la société a créé une architecture complète d’unités de traitement de flux (appelée FPU) qui offre une solution intégrant les fonctionnalités de HTC et HPC. En particulier, sa série Cuckoo est l’une des premières puces HTC near-memory disponibles sur le marché. 

La série Cuckoo a été lancée en 2020, tandis qu’en 2022, ils ont lancé la série Darkbird.

Les puces HPC propriétaires Darkbird ont ensuite été intégrées dans la machine pour le minage de Bitcoin de Nano Labs, iPollo. Elles sont donc déjà actives depuis des années dans le secteur crypto, malgré l’interdiction chinoise.

Nano Labs commence à accepter Bitcoin

Nano Labs il y a quelques jours a annoncé avoir créé un compte Coinbase et avoir commencé à accepter des paiements en Bitcoin en échange de ses produits.

Déclarent: 

« Ce mouvement stratégique marque l’engagement de la société à adopter les dernières innovations en matière de technologie financière et à améliorer ses capacités de transaction globale ».

Ils ajoutent également qu’ils ont entrepris cette démarche pour offrir aux clients et aux partenaires une plus grande flexibilité dans les paiements, en réponse à la demande croissante de transactions en monnaie numérique dans le secteur tech. 

Ils admettent également entre les lignes que cette demande est venue en particulier d’entreprises étrangères qui recherchent des transactions transfrontalières efficaces et sûres.

En outre, ils révèlent que l’acceptation des paiements en Bitcoin est en ligne avec la vision à long terme de la société de rester à l’avant-garde des progrès technologiques et d’offrir une valeur ajoutée aux clients dans le monde entier. 

L’objectif de cette initiative est d’attirer une gamme plus large de clients et de partenaires. 

L’importance de Nano Labs avec l’inclusion de Bitcoin

Nano Labs, malgré son siège à Hangzhou, en Chine, est cotée en bourse au Nasdaq.

Elle a débarqué à la bourse des États-Unis à la mi-2022, c’est-à-dire il y a un peu plus de deux ans, en plein bear-market. 

En effet, du prix initial de 76$ de ses actions, en l’espace de seulement quatre mois, celui-ci était déjà tombé en dessous de 10$. 

Bien qu’à la mi-2023, il soit revenu près de 30$, et qu’en février de cette année, il ait connu un très bref pic au-dessus de 40$, à partir d’avril, il a enregistré une nouvelle forte baisse, liée en partie aux difficultés économiques de la Chine. 

Le pic le plus bas a été enregistré en août, lorsqu’il est même descendu en dessous de 3$, mais en septembre, avec la reprise des bourses chinoises, il a au moins réussi à remonter à 9$. 

Il s’agit cependant d’un titre décidément volatile, étant donné qu’au début novembre il était revenu à 3$, et qu’il a suffi de la nouvelle d’avoir activé les paiements en Bitcoin pour le faire remonter au-dessus de 7$.

À noter que la société capitalise seulement 118 millions de dollars, et qu’elle doit donc être considérée comme une société de moindre importance dans le secteur des microchips (celui de Nvidia, qui capitalise plus de 3.000 milliards). 

Bitcoin et la Chine

En 2021, la Chine a émis une énième interdiction à l’encontre des cryptomonnaies. 

À l’époque, l’État asiatique détenait la plus grande part unique par nation du hashrate de Bitcoin, mais en l’espace de très peu de mois, il a disparu de ce marché. 

Le ban n’a cependant pas été en mesure d’éliminer les crypto du pays, à tel point que déjà l’année suivante, ils étaient revenus à la deuxième place mondiale après les USA pour le hashrate de Bitcoin. 

De plus, cette interdiction concernait également l’achat et la vente de cryptomonnaies, mais dès l’année suivante, les Chinois ont appris à utiliser des plateformes d’échange étrangères pour la contourner. 

Et ainsi, à la fin, la Chine a en fait dû abandonner l’idée de bloquer les cryptomonnaies, au point d’avoir autorisé cette année l’émission d’ETF crypto sur la bourse de Hong Kong. 

Bien que l’interdiction soit encore en vigueur en théorie, en réalité, l’État chinois ne s’oppose plus autant ni au mining, ni au trading crypto, ni même à l’utilisation de Bitcoin comme moyen de paiement, même si cela ne rentre pas pleinement dans l’interdiction s’il est effectué de manière volontaire et consciente par les deux parties (acheteur et surtout vendeur). Par conséquent, la décision de Nano Labs ne semble violer aucune loi chinoise. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS