AccueilBlockchainSécuritéPolymarket dans le viseur du FBI : le téléphone du PDG et...

Polymarket dans le viseur du FBI : le téléphone du PDG et d’autres appareils électroniques ont été saisis

Polymarket semble être entré dans le collimateur du FBI avec les fédéraux qui ont fait irruption chez le PDG de la plateforme de marché de prévision : Shayne Coplan. Pour le moment, le Federal Bureau of Investigation des États-Unis a seulement requis le téléphone de Coplan ainsi que d’autres dispositifs électroniques, sans procéder à des arrestations ni à des accusations pour actes répréhensibles. 

Polymarket dans le collimateur du FBI : l’irruption chez le CEO Shayne Coplan

Polymarket, la célèbre plateforme de prediction market on-chain, est maintenant dans le viseur du Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis. 

D’après ce qui a émergé, il semble que le Département de la Justice enquête sur la société pour avoir permis aux utilisateurs américains d’accéder au site.

Non solo, il semble que les fédéraux aient fait irruption dans la maison du PDG de Polymarket, Shayne Coplan, pour saisir son téléphone et d’autres appareils électroniques. En revanche, Coplan n’a pas été arrêté ni accusé de quelconque méfait.

Coplan a ironisé initialement sur l’accident, en écrivant sur X comme suit :

Polymarket est une plateforme sur laquelle les utilisateurs achètent et vendent des actions en utilisant des crypto, pariant sur la probabilité que des événements futurs se produisent. La plateforme de marché des pronostics a connu un grand succès avec l’événement des élections présidentielles des USA, devenant le pari le plus actif de l’histoire de l’ensemble du site. 

Mais, il semble que Polymarket devrait bloquer l’accès à ses services aux personnes américaines, après avoir atteint un accord avec la Commodity Futures Trading Commission (CFCT) américaine en 2022.

Polymarket et le FBI : est-ce une punition politique ? 

D’après ce qui a émergé, un porte-parole de Polymarket aurait commenté l’incident, affirmant qu’il s’agit d’une punition politique à l’encontre de la plateforme. Voici ce qu’il a dit :

“Il s’agit d’une punition politique évidente de la part de l’administration sortante à l’encontre de Polymarket pour avoir fourni un marché qui a correctement prévu les élections présidentielles de 2024. Polymarket est un marché de prévisions entièrement transparent qui aide les gens ordinaires à mieux comprendre les événements qui comptent le plus pour eux, y compris les élections.”

Le même PDG de Polymarket, Coplan, a ensuite voulu partager un autre post sur X dans lequel il se plaint de ce qui s’est passé, citant la politique. 

Il est décourageant que l’administration actuelle cherche une dernière tentative pour frapper les entreprises qu’elle considère associées aux adversaires politiques. Nous sommes profondément engagés à être apolitiques, et aujourd’hui ne fait pas exception, mais les administrateurs actuels devraient faire un peu d’auto-réflexion et reconnaître qu’une approche plus favorable aux entreprises et aux start-ups pourrait être celle qui aurait changé leur destin lors de ces élections. Polymarket a fourni de la valeur à 10 millions de personnes lors de ce cycle électoral, sans nuire à personne. Nous en sommes profondément fiers. Je suis également fier de dire que l’avenir de l’Amérique, et en particulier de l’entrepreneuriat américain, n’a jamais été aussi lumineux. Face à l’adversité, nous construisons

Au contraire, un porte-parole de la CFTC a déclaré que Polymarket est tenue de respecter les termes de l’ordonnance, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas accepter d’affaires de personnes vivant aux États-Unis ou de personnes américaines. 

Malgré cette interdiction, les Américains peuvent opérer sur la plateforme via des réseaux privés virtuels, ou VPN, qui peuvent être utilisés pour contourner l’interdiction. 

Le succès de la plateforme de prediction market on-chain

Polymarket a atteint le sommet de sa popularité grâce à l’événement des élections présidentielles aux États-Unis, où il donnait souvent l’avantage à Donald Trump. 

Le mois dernier, même le célèbre Elon Musk avait cité Polymarket dans ses publications sur X, affirmant que selon lui les plateformes de paris, y compris crypto, sont plus précises que les sondages politiques. Cela parce que “de l’argent réel est en jeu”. 

Non solo, anche le dernier rapport de Animoca Brands parle de Polymarket et du succès de la plateforme.

Et en effet, le rapport affirme que l’événement des élections USA sur Polymarket a réussi à dépasser même le milliard de dollars au total, portant l’intérêt ouvert à une valeur d’environ 400 millions de dollars. Ce chiffre a dépassé le TVL sur certains des principaux réseaux blockchain, mais aussi positionné Polymarket parmi les 20 premiers écosystèmes blockchain pour le capital bloqué. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS