AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin (BTC) et le dollar : la prévision de Saylor

Bitcoin (BTC) et le dollar : la prévision de Saylor

Le prix du BTC pourrait redevenir inversement corrélé avec le dollar, à tel point que le célèbre co-fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, a fait une prévision décidément bull. 

Depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines du 5 novembre, l’évolution du prix du Bitcoin a temporairement abandonné la corrélation inverse avec le Dollar Index, mais à moyen terme, il pourrait la retrouver. 

La prévision de Saylor sur Bitcoin (BTC) et dollar

Hier Michael Saylor a donné une interview à CNBC dans laquelle il a parlé de Bitcoin.

La sua è stata una doppia previsione sul prezzo di BTC, perché si è espresso sia sui massimi che sui minimi entro fine anno. 

Concernant les minimi, il a dit qu’il ne pense pas qu’il atteindra 60.000$, et qu’à partir de maintenant, il montera davantage. 

Il l’a déclaré parce que d’autres analystes prévoient une descente même en dessous de 60.000$. 

À vrai dire, de nombreux analystes soutiennent que les 82.000$ devraient tenir, mais il y a aussi ceux qui sont plus optimistes. Cependant, l’autre chiffre qui circule est les 75.000$ qu’il avait atteints le jour de la victoire de Trump, tandis que 60.000$ est vraiment un niveau que peu de gens indiquent comme probable. 

L’altra previsione di Sailor riguarda i massimi. 

Il a déclaré qu’il organise une fête pour la veille du Nouvel An chez lui au cours de laquelle seront célébrés les 100.000$ du prix de BTC, et qu’il serait donc surpris si ce chiffre n’était pas atteint en novembre ou en décembre. 

Les fatidiques $100k

Il y a maintenant plus de trois ans que circule l’hypothèse selon laquelle le prix du Bitcoin pourrait même dépasser le seuil psychologique des 100 000$, et avant-hier, un pas significatif a été fait dans cette direction en atteignant plus de 93 400$.

Cependant, Saylor ne semble pas se référer aux 100k comme un pic maximum temporaire, mais comme un niveau de prix qui pourrait également être maintenu. 

À dire vrai, cependant, le prix du BTC reste toujours si volatile qu’il est peu probable qu’une fois atteint les 100.000$, il s’arrête là. 

Il pourrait par exemple les dépasser d’un élan, et peut-être même atteindre 110.000$, pour ensuite retracer. Ou bien il pourrait les toucher pour un bref instant et corriger immédiatement après. 

Le vrai point de la question n’est pas de savoir si les 100k seront atteints tôt ou tard, car cela semble assez probable à ce stade, mais si Bitcoin parviendra ensuite à rester au-dessus de ce seuil psychologique. Il pourrait également redescendre en dessous, mais à moyen terme, en théorie, il devrait avoir la force de se repositionner au-dessus.

La prévision de Saylor : la corrélation entre Bitcoin (BTC) et le dollar

La raison de la montée des deux dernières semaines est la victoire de Trump aux élections présidentielles américaines, c’est-à-dire le soi-disant « Trump Trade« .

Cette dynamique est désormais en train de s’épuiser, même si elle pourrait avoir un dernier coup de queue d’ici lundi. 

Ce qui se passera ensuite est une toute autre chose, mais il y a au moins un point qui semble facile à prévoir. 

Le fait est que, historiquement, le dollar s’est toujours affaibli l’année suivant les élections présidentielles USA. 

En outre, de fin septembre à aujourd’hui, le Dollar Index est passé de 100 points au pic annuel de 107 points d’hier. 

À noter que le pic d’hier a été supérieur même au pic maximum de 2023, et cela laisse supposer qu’il y a toutes les conditions pour une descente. 

En cas de longue baisse du dollar, Bitcoin pourrait réagir avec une longue remontée. 

La chute du dollar

Dans l’année suivant les deux précédentes élections présidentielles américaines (celles de 2016 et de 2020), le Dollar Index est descendu dans les deux cas jusqu’à 90 points. 

Bien que cela puisse ne pas sembler grand-chose, pour un indice comme le Dollar Index, une éventuelle descente de 107 à 90 points sur une période de quelques mois serait en revanche un événement d’une importance particulière.

Il y a donc toutes les conditions pour une baisse du dollar, même s’il a augmenté pour l’instant. 

Il faut cependant se rappeler que c’était aussi le cas en 2016. 

Les présidentielles américaines cette année-là se sont tenues le 8 novembre, et Donald Trump a gagné. De mai à octobre, le Dollar Index est passé de 93 à 98 points, et après la victoire de Trump, il a continué à monter jusqu’à atteindre 101 points autour du 20 du même mois. 

En décembre, il monta encore, atteignant 103 points peu après la mi-mois. 

Il est resté ensuite à 103 points jusqu’au 4 janvier 2017, puis a commencé une longue descente qui l’a amené sous les 90 points en l’espace de 12 mois. 

Alors que le Dollar Index passait de 103 à 89 points, le prix du Bitcoin est monté de 1.000$ à presque 20.000$. 

Le fait est que sur le moyen/long terme, le prix de BTC a tendance à être inversement corrélé au dollar, donc s’il y a plusieurs mois de baisse du Dollar Index, il est probable que Bitcoin monte en même temps. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS