AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'effet Trump sur Bitcoin : +30% en une semaine

L’effet Trump sur Bitcoin : +30% en une semaine

Le jour avant la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des États-Unis de 2024, le prix d’un Bitcoin était d’environ 69.000$.

Cette nuit, il a frôlé les 90.000$. 

Donc, du 5 au 12 novembre, le prix de BTC a augmenté de 30 % en une semaine. 

L’effet Trump sur le prix de Bitcoin (BTC)

Le fait qu’il ne s’agisse pas seulement d’un cas est mis en évidence par la croissance simultanée des valeurs de marché d’autres actifs également. 

Par exemple, le titre de Nvidia dans la même période a enregistré un +8,7%, se réduisant ensuite à +5%. 

Invece le prix de l’or est descendu de 5%. 

Tesla a même augmenté de 40 %, jusqu’au pic d’hier, dépassant même Bitcoin. Tesla cependant venait de trois années difficiles, et n’avait pas encore complètement récupéré les pertes de 2022. De plus, sur Tesla, il y a eu l’effet Trump combiné avec l’effet Musk.

Quoi qu’il en soit, l’actif sur lequel l’effet Trump semble être le plus évident est précisément Bitcoin, car dès le jour même de sa victoire, le 6 novembre, il a atteint de nouveaux sommets historiques. Tesla, en revanche, est encore loin des pics de 2021, malgré le +40% de la semaine dernière, tandis que Nvidia est actuellement seulement à +1% par rapport aux précédents sommets d’octobre.

En revanche, Bitcoin est à +18% par rapport aux précédents sommets historiques de mars, également parce que Trump a déclaré et répété qu’il aimerait transformer les États-Unis en capitale mondiale des criptovalute.

Où va Bitcoin? 

À dire la vérité, cependant, ce +30% de BTC en une semaine suscite quelques doutes.

Ou, mieux, il y a déjà ceux qui supposent que cela pourrait être une montée insoutenable. 

En réalité, pour l’instant, à court ou très court terme, il n’y a pas de signes d’une possible forte baisse. 

En particulier, tant qu’il parvient à rester au-dessus de 87.000$, il semble vraiment difficile qu’il puisse retracer. 

Cependant, il n’est pas du tout impossible qu’après avoir essayé d’atteindre les 90.000$ sans y parvenir, il corrige un peu maintenant. 

Par conséquent, en excluant l’hypothèse de la latéralisation, qui actuellement ne semble pas crédible, les hypothèses crédibles sont trois. 

La première est que la FOMO puisse continuer à pousser vers le haut le prix de Bitcoin, même bien au-delà des 90.000$. Selon certains, ce scénario pourrait ne pas être particulièrement probable, mais il y a plusieurs analystes qui le considèrent au contraire probable, si les 87.000$ tiennent. 

La deuxième est qu’il puisse y avoir une correction incapable d’affecter la tendance haussière à moyen/court terme. Cette deuxième hypothèse n’est pas en contradiction avec la première, car il pourrait également y avoir une première correction suivie ensuite par d’autres augmentations. 

La troisième est qu’il y ait au contraire un retracement, c’est-à-dire la fin temporaire de la tendance haussière suivie d’une descente à des niveaux inférieurs. 

Donald Trump pousse Bitcoin vers les 100.000$

Il y a cependant une sorte d’éléphant dans la pièce qui ne peut être ignoré. 

La question des questions en ce moment est la possibilité d’atteindre un pic de prix autour ou au-dessus de 100.000$. 

Durante le précédent cycle, celui qui s’est terminé en avril de cette année avec le quatrième halving, le pic maximum de prix a été enregistré à environ 69.000$ en novembre 2021. 

Il convient toutefois de rappeler qu’en avril de la même année, les 64.000$ avaient déjà été atteints, mais en raison de l’interdiction chinoise du trading crypto en mai, les capitaux chinois ont fait défaut, faisant chuter le prix du Bitcoin à 30.000$. 

En l’absence des capitaux chinois en 2021, BTC ne réussit plus à prendre réellement son envol, et sa course s’arrêta seulement à 69.000$. 

Si en 2021 il n’y avait pas eu de problèmes, et la tendance du marché de Bitcoin avait suivi celle des deux cycles précédents, le pic maximum de fin d’année aurait largement dépassé les 100.000$. 

Le point est que maintenant les capitaux chinois sont de retour, bien que l’interdiction soit techniquement encore valide. Avec les capitaux chinois, on pourrait récupérer le terrain perdu dans la seconde moitié de 2021, et peut-être atteindre déjà à ce stade les fatidiques 100.000$. 

La phase actuelle

La phase actuelle de l’évolution du prix de Bitcoin est liée aux élections présidentielles USA. 

Dans les trois cas précédents (2012, 2016 et 2020), peu avant les présidentielles américaines, une remontée s’est déclenchée, ce qui a conduit le prix du Bitcoin à enregistrer de nouveaux sommets, ou à s’en approcher, entre décembre et janvier de l’année suivante. 

Par conséquent, la phase actuelle pourrait également se poursuivre encore pendant quelques mois, en rappelant que Donald Trump entrera en fonction seulement le 20 janvier 2025. À ce moment-là, le classique « sell-the-news » pourrait également se déclencher.

Cependant, dans le passé, les trois phases successives aux élections, une fois terminées, n’ont pas interrompu la bullrun, mais l’ont seulement momentanément ralentie. 

En effet, la phase suivante, entre février et avril 2025, pourrait également être à nouveau une phase de croissance, peut-être suivie d’un retracement momentané, puis d’une troisième phase de croissance dans la deuxième moitié de 2025. 

Par conséquent, même si la phase actuelle devait se terminer relativement bientôt par un retracement, cela n’exclurait pas que d’autres phases haussières puissent être déclenchées au cours de 2025. 

En particulier, la baisse du dollar pourrait alimenter ces phases successives. Actuellement, le dollar est en hausse, mais en général, après les présidentielles américaines, il baisse pendant plusieurs mois. 

Le niveau actuel du Dollar Index est décidément élevé, au-dessus des 105 points, tandis que l’année prochaine, il pourrait descendre jusqu’à 90, comme cela a déjà été fait en 2013, et en 2017. Cette baisse pourrait favoriser Bitcoin, même si en 2016 par exemple, lorsque Trump a été élu pour la première fois, le dollar a continué à se renforcer même après les élections pendant environ un mois et demi. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS