AccueilCryptomonnaiesBitcoinPennsylvania : proposition de loi pour adopter Bitcoin comme réserve

Pennsylvania : proposition de loi pour adopter Bitcoin comme réserve

neopepe presale now live

En Pennsylvanie, une loi a été proposée qui rendrait légal pour l’État d’adopter Bitcoin comme réserve.

La proposition a été avancée par le député républicain Mike Cabell de la Chambre des représentants de l’État, et aurait pour but de défendre contre l’inflation.

Pennsylvania : la proposition de loi pour utiliser Bitcoin comme réserve d’État

Dans le mémo officiel, Cabell révèle que la proposition de loi permettrait au Trésorier de l’État de Pennsylvanie d’investir jusqu’à 10% des fonds en Bitcoin.

Pour l’instant, cependant, il s’agit seulement d’une proposition de loi, et n’ayant pas encore été approuvée, elle n’est pas encore entrée en vigueur. De plus, la loi permettrait à la Pennsylvanie d’investir dans Bitcoin, mais ne l’y obligerait pas.

Si elle était approuvée, le Fonds général de l’État, le Fonds Rainy Day et le Fonds d’investissement de l’État auraient la possibilité d’investir 10% de leurs fonds en Bitcoin. 

À noter que le Trésor de l’État de Pennsylvanie dispose de plus de 9,7 milliards de dollars dans son Fonds général, et d’environ 7 milliards dans son Fonds Rainy Day, donc au total, ils pourraient investir dans Bitcoin plus d’un milliard et demi de dollars. 

L’idée de Cabell 

Cabell a cité comme références BlackRock et Fidelity, qui se seraient tournées vers BTC pour protéger leurs portefeuilles de la volatilité économique. 

À noter qu’en ce moment, la Pennsylvanie est gouvernée par les démocrates, qui ont également la majorité dans son Parlement. Cependant, la majorité démocrate est très restreinte, et aux élections présidentielles du 5 novembre, les républicains ont gagné. 

Probablement juste après la victoire du 5 novembre, Cabell a décidé de présenter une loi similaire, maintenant que le vent semble avoir changé. 

Cependant, étant donné que la majorité en Pennsylvanie est encore démocratique, son projet de loi sera facilement entravé et pourrait ne pas être approuvé. 

Cabell s’est inspiré du cadre proposé par le Satoshi Action Fund, un groupe de défense des Bitcoin, dont le représentant Aaron Kaufer a co-parrainé la proposition de loi. Cela n’aidera cependant guère pendant le processus d’approbation. 

Le précédent

Il y a cependant un précédent qui donne à cette proposition de loi quelques chances de plus. 

Il s’agit de la loi approuvée en octobre par la Chambre de Pennsylvanie (le Strategic Bitcoin Reserve HB 2664) qui établit un cadre réglementaire pour la protection de l’auto-garde et des paiements en cryptomonnaie. 

De plus, il y a un précédent également au niveau national. 

Après la victoire de Trump aux présidentielles du 5 novembre, la sénatrice républicaine Cynthia Lummis a proposé une loi au niveau national pour instituer une réserve stratégique en Bitcoin pour les États-Unis d’Amérique. 

Le fait est que, au niveau national, non seulement les républicains ont obtenu la majorité au Parlement lors des récentes élections, mais le gouvernement à partir du 20 janvier 2025 sera présidé par Trump qui s’était déjà exprimé en faveur d’une initiative similaire lors de la campagne électorale. 

Donc, même si la proposition de loi de Cabell ne devait pas être approuvée en Pennsylvanie, il y a toujours la possibilité qu’elle soit approuvée plus tard, également en raison de l’augmentation de la force politique des républicains par rapport aux démocrates. 

Bitcoin comme réserve au-delà de l’État de Pennsylvanie : au Salvador, la loi est déjà réalité

À vrai dire, il y a déjà un État qui est en train de se constituer des réserves en Bitcoin. 

Il ne s’agit pas d’un État des États-Unis, mais d’un État d’Amérique centrale, El Salvador, où le Bitcoin est une monnaie légale.

En effet, le Salvador a lancé depuis au moins deux ans un programme d’achat de BTC qui l’a amené au fil du temps à accumuler près de 6 000 BTC. À la valeur de marché actuelle, cela représente 520 millions de dollars, soit 2 % de son PIB. 

Le concept, suivi également par des entreprises et des particuliers, est d’accumuler des BTC au fil du temps avec de nombreux achats répartis sur les années, afin de construire une réserve monétaire en Bitcoin à utiliser en cas de besoin. 

C’est quelque chose de très similaire à ce qui a toujours été fait avec l’or, mais avec quelques différences significatives. 

La première différence importante est que l’or est un investissement risk-off, donc excellent surtout pour les moments de difficulté financière globale, tandis que Bitcoin reste risk-on. Cela peut d’un côté garantir des retours plus importants pour les investissements en BTC, mais de l’autre cela augmente également considérablement les risques, surtout en cas de problèmes. 

La deuxième est que Bitcoin peut être dépensé beaucoup plus facilement et rapidement, même directement, tandis que pour dépenser de l’or, il est nécessaire de le convertir en monnaie fiduciaire. En cas de problèmes, si d’un côté la valeur de Bitcoin pourrait baisser, de l’autre cependant les BTC resteraient toujours facilement dépensables. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST