Selon certains analystes, l’effet Trump sur le prix de ADA, la cryptomonnaie de Cardano, pourrait s’être déjà épuisé.
L’hypothèse est qu’il ne s’agissait pas d’un effet basé sur les fondamentaux du projet Cardano, mais de simple spéculation sur ADA.
Summary
L’effet Trump sur le prix de Cardano (ADA)
Jusqu’au jour avant les élections, le prix de la cryptomonnaie de Cardano stationnait sous les 0,37$.
Il s’agissait d’une latéralisation commencée en mars, après une chute depuis les 0,77$ de fin 2023.
Pratiquement personne n’avait prévu que la victoire de Trump pourrait avoir un impact aussi significatif sur le prix de ADA.
Et pourtant, à partir du jour de la proclamation de sa victoire, il a commencé à monter, revenant dans un premier temps seulement au-dessus de 0,37$.
Donc, en réalité, ce n’est pas vraiment la victoire de Trump qui a fait décoller ADA, mais ce qui s’est passé dans les jours suivants.
Le 8 novembre, le prix était déjà revenu à 0,44$, mais c’est le 10 qu’il a fait le plus grand pic, grâce auquel il a frôlé les 0,64$.
Il est possible que l’indiscrétion selon laquelle Trump pourrait supprimer la taxation sur les plus-values générées par la vente de criptovalute émises par des sociétés américaines ait surtout influencé.
À noter que cependant l’effet Trump a duré aussi dans les jours suivants.
En effet, le 16 novembre, le prix de ADA est revenu à 0,77 $ de fin 2023, et aujourd’hui, il a même dépassé les 0,80 $, soit un chiffre qu’il n’avait plus atteint depuis mai 2022, bien qu’il soit encore inférieur de 73 % aux sommets historiques.
L’effet Trump sur le prix de Cardano (ADA) disparaîtra-t-il bientôt ?
Selon certains analystes, il y aurait certaines données qui suggèrent qu’une partie considérable de ces gains pourrait être perdue dans les prochains jours.
Il s’agit seulement d’hypothèses à l’état actuel, basées sur le fait que le prix de ADA montre des signaux d’un risque potentiel à la baisse, en raison d’un pattern bear en coin ascendant sur le graphique à 4 heures.
L’analyse technique ne donne pas de certitudes, donc il n’est pas possible d’affirmer que le prix de la cryptomonnaie de Cardano baissera sûrement dans les prochains jours. Cependant, étant donné qu’elle se base sur des données statistiques, et donc probabilistes, il semble y avoir une certaine probabilité que cela se produise.
Le problème est que, dans ces cas, souvent une éventuelle descente en dessous de la ligne de tendance inférieure du coin pourrait générer une rupture profonde du support. Dans ce cas, ADA pourrait revenir sous les 0,6$ à court terme, et à 0,5$ à moyen/court terme.
La baisse éventuelle
À noter cependant qu’il ne s’agit pas d’un retour aux niveaux initiaux, c’est-à-dire 0,37$, mais seulement d’un retour aux valeurs du 10 octobre, celles qui ont suivi la première poussée.
L’hypothèse est donc que seuls les gains de la deuxième poussée, celle du 15 novembre qui est encore en cours, puissent être perdus.
Le problème est que, pour essayer de s’approcher des sommets, il faut affronter et abattre l’obstacle des 0,90$, c’est-à-dire le niveau de prix qu’il avait au début mai 2022 avant l’implosion de l’écosystème Terra/Luna.
Depuis lors, il n’est jamais parvenu à se maintenir solidement au-dessus de 0,80$, même s’il essaie aujourd’hui.
Les minimums de 2023, fixés à 0,24$, semblent cependant actuellement très éloignés.
En réalité, cependant, ils semblent encore très éloignés des sommets de 2021 (3,10 $), de sorte qu’aucun signe n’indique un retour à ces chiffres à moyen/court terme.
Le projet Cardano
Cardano est un projet crypto de troisième génération (celui qui suit Ethereum, mais qui précède celui de Solana), qui n’a pas encore vraiment réussi à décoller.
En général, les projets crypto performent bien si une bonne DeFi se développe autour d’eux.
Sur Cardano en revanche, la DeFi languit.
Si Ethereum a un TVL de presque 60 milliards de dollars, Cardano s’arrête à 500 millions, c’est-à-dire moins d’un centième.
Ce qui est surprenant, c’est que même les principaux layer-2 d’Ethereum, c’est-à-dire des chaînes de générations postérieures à celle de Cardano, font mieux, avec par exemple Polygon qui dépasse le milliard de dollars en doublant Cardano.
Même la nouvelle venue Sui la dépasse largement, avec près de 1,5 milliard de TVL, sans compter les plus de 8 milliards de Solana et les 5 milliards de BNB.
D’autre part, le projet Cardano ne s’est pas concentré sur les services financiers mais sur des services en dehors du monde financier, et peut-être que ce choix stratégique l’a beaucoup freiné.
De nos jours, les cryptomonnaies ne sont pas du tout répandues en dehors du monde financier, et donc celles qui ne basent pas leur succès sur la finance ont tendance à sous-performer les autres.