Hier, le développeur derrière la crypto LIVE a brûlé des tokens pour 415.000$ pendant un direct sur pump.fun.
Il a en effet brûlé 14,6 millions de tokens LIVE tout en se filmant en direct, puis a montré sur l’écran de son ordinateur la capture d’écran de la transaction de burn effectuée.
Summary
La crypto LIVE su pump.fun
La crypto LIVE est un token sur Solana créé par Stream Guy.
Le ticker du token est LIVE, et il ne doit pas être confondu avec d’autres tokens qui ont le même ticker.
Le nom de la crypto est Stream until 100M MC, et elle est listée uniquement sur certains DEX sur Solana.
Elle a été lancée seulement hier, avec un prix initial inférieur à 13 millièmes de dollar.
En quelques heures, son prix a dépassé les 16,5 millièmes, pour ensuite revenir fondamentalement d’où il était parti.
Son supply est d’environ un milliard de tokens, donc les 14,6 millions brûlés hier ne sont vraiment pas grand-chose.
Le burn en direct est fondamentalement une initiative de propagande pour promouvoir le token, aussi parce que, ayant le même Stream Guy créé les tokens, le fait qu’il en ait brûlé un peu moins de 1,5% a vraiment peu d’intérêt.
La piattaforma crypto pump.fun
Le site web pump.fun est une plateforme qui permet de créer des tokens sur Solana.
Qui crée des tokens sur ce site peut ensuite également diffuser en direct sur une chaîne dédiée, comme le fait Stream Guy.
Ce n’est pas un hasard si ce token a été appelé « Stream until 100M MC », car son auteur se propose de diffuser en direct jusqu’à ce qu’il ait atteint 100 millions de dollars de capitalisation boursière.
En ce moment, son token LIVE capitalise environ 13 millions, donc il faudra encore probablement un bon moment avant qu’il puisse atteindre les 100, si jamais il les atteint.
Sur le réseau Solana, des milliers de tokens sont récemment émis, étant donné que le coût de leur émission est négligeable, et le site pump.fun joue un rôle dans ce boom.
Le schéma crypto Pump&Dump
Le schéma sur lequel repose le projet de Stream Guy visant à porter à 100 millions de dollars la capitalisation de marché de son token LIVE semble être le schéma classique de pump&dump.
Après le lancement du token, on essaie de le pomper autant que possible, et aussi rapidement que possible, jusqu’au point où il ne peut plus être pompé.
À ce point, on abandonne le pump, et le prix subit généralement un dump fort et profond pratiquement immédiat.
Après le premier petit pump&dump d’hier, qui a cependant seulement ramené le prix essentiellement d’où il était parti, aujourd’hui en effet il y a eu une légère remontée jusqu’à 13,6 millièmes de dollar.
Pour atteindre une capitalisation boursière de 100 millions de dollars, son prix devrait atteindre 100 millièmes, et à ce rythme, cela pourrait prendre plusieurs jours, à moins d’un pump soudain.
D’un côté, il devient difficile d’imaginer ce que Stream Guy pourrait faire pour le faire pomper autant, et de l’autre, il devient difficile d’imaginer qu’il puisse vraiment réussir à rester en streaming jusqu’à ce moment-là.
Le direct
En ce moment en direct, il y a moins de 2 000 personnes connectées.
Cependant, il y a déjà plus de 23 000 adresses Solana sur lesquelles des tokens LIVE sont détenus.
À noter que le volume d’échange au cours des dernières 24 heures a déjà dépassé les 100 millions de dollars, et ces données soulèvent quelques doutes sur qui se cache réellement derrière ce projet.
Pour mieux dire, avec moins de 2.000 personnes qui suivent le live, comment est-il possible que le token ait déjà déplacé plus de 100 millions de dollars?
Et si le total du nombre de portefeuilles est seulement légèrement supérieur à 23 000, cela signifie qu’en moyenne un portefeuille qui détient LIVE en a déplacé pour une valeur de 5 000$.
Ce ne sont pas du tout des chiffres absurdes, mais ils jettent quand même le soupçon que ces volumes ont été gonflés artificiellement.
De plus, la liquidité de la principale paire d’échange est inférieure à un million de dollars, ce qui ajoute des doutes quant au fait que des volumes de plus de 100 millions aient déjà été réellement échangés en moins de 24 heures.
Ceci reste néanmoins une expérience intéressante, car elle peut donner une idée du potentiel réel d’outils similaires, même si l’initiative doit être considérée comme folle et dépourvue de toute réelle importance.