AccueilCryptomonnaiesBitcoinValeur de BTC remontée après les prises de profit

Valeur de BTC remontée après les prises de profit

Au cours du week-end, la valeur de marché de Bitcoin (BTC) a légèrement diminué. 

La cause, très probablement, ont été de banales prises de profit après le rally des dernières semaines

La baisse de la valeur de BTC

La valeur marchande maximale jamais enregistrée pour Bitcoin est de 99.600$ le vendredi 22 novembre. 

La semaine dernière, on pensait qu’elle pourrait avoir la force de franchir le mur des 100 000 $, et au lieu de cela, cette force a fait défaut. 

Il ne faut pas oublier que le week-end, les bourses traditionnelles sont fermées, donc les échanges des ETF sont absents. 

Depuis un certain temps, c’est-à-dire depuis que les ETF sur BTC spot ont débarqué sur les bourses américaines en janvier, la volatilité est plus élevée pendant les sessions de bourse, en particulier celles des États-Unis, et plus faible le week-end.

Mais pendant le week-end qui vient de s’achever, le prix de Bitcoin ne s’est pas contenté de latéraliser. 

Samedi, il avait oscillé pendant un moment autour de 98.500$, mais à la fin de la journée, il est descendu jusqu’à 97.000$, pour ensuite continuer la baisse hier en dessous de 96.000$. 

La cause de cette baisse a très probablement été uniquement une augmentation des prises de profit après l’arrêt de la croissance. 

Le rebond du prezzo 

Tuttavia l’arresto della crescita, avvenuto a partire proprio da sabato, potrebbe anche essere solo temporaneo. 

Le fait est que pendant le week-end, après l’arrêt de la croissance, le prix de BTC semblait commencer une correction, et cela a effrayé certains qui ont préféré prendre des bénéfices.

D’autre part, à des prix si élevés, la grande majorité de ceux qui ont acheté Bitcoin dans le passé et ne les ont pas encore vendus peuvent vendre avec profit, et pour éviter de perdre l’occasion face à une baisse, certains ont préféré vendre.

Cette décision cependant, du moins pour l’instant, s’est révélée erronée, car aujourd’hui le prix de BTC est remonté au-dessus de 98.000$, c’est-à-dire presque aux niveaux de samedi avant que ne commence la tentative échouée de correction. 

Il convient de rappeler qu’un événement similaire s’est également produit fin novembre 2016 et fin novembre 2020, c’est-à-dire les deux dernières fois où les élections présidentielles américaines ont eu lieu avant cette année. 

Le mur des 100k

Beaucoup continuent néanmoins à attendre la percée du mur des 100.000$, après les tentatives échouées de la semaine dernière.

Cependant, il circule l’hypothèse qu’il y ait en cours une tentative de manipuler le prix de BTC afin qu’il ne franchisse pas ce mur à court terme. 

Cette hypothèse part du postulat que, en cas d’échec de plusieurs tentatives d’attaque, les positions shortistes à effet de levier augmenteraient, créant de grandes opportunités pour ceux qui parient contre les shortistes. 

À ce stade, il suffirait d’inverser la manipulation et de laisser le prix dépasser avec élan les 100 000 $ pour liquider automatiquement de nombreuses positions short. 

Si cette hypothèse était correcte, d’autres attaques échouées aux 100.000$ pourraient se produire ces jours-ci, avant une autre légère correction et ensuite l’abattement d’élan de ce mur. 

Il n’est cependant pas du tout évident que cette hypothèse se révèle finalement correcte. 

Le spoofing

L’hypothèse de la tentative de manipulation en cours semble justifiée par l’existence du soi-disant spoofing. 

Des ordres de vente faux sont créés à des prix juste un peu plus élevés que ceux actuels, de manière à faire croire qu’il est très difficile que le prix puisse monter davantage. 

Certaines bots qui ne parviennent pas à interpréter ces ordres comme faux (ordres qui sont automatiquement retirés dès qu’ils risquent d’être exécutés), peuvent facilement être trompés, et peuvent commencer à vendre pour ne pas risquer de devoir vendre par la suite à des prix encore plus bas. 

Cela concerne surtout les bots purement spéculatifs dont la stratégie est de vendre à un prix plus élevé dans un court laps de temps. S’ils sont convaincus que cela n’est pas possible, ils ont tendance à clôturer la position en vendant immédiatement. 

La chose curieuse cependant est que hier cette dynamique semblait avoir un bottom à 95.000$, qui cependant n’a pas été atteint. 

Les prévisions sur la valeur de Bitcoin (BTC)

Malgré tout cela, de nombreux analystes s’attendent encore à ce que le mur des 100 000 $ soit franchi. 

Il faut dire que beaucoup considéraient cet événement plus probable en décembre, plutôt qu’en novembre, mais la tendance des dernières semaines a quelque peu bouleversé les plans. 

En observant le passé, on se rend compte que ce n’est jamais le mois des élections présidentielles américaines qui est celui des pics historiques (novembre), mais le mois suivant (décembre) ou encore celui d’après (janvier). 

En ce moment, le pic historique de référence est précisément de 100 000$, et étant donné qu’il ne reste que six jours avant décembre, il semble difficile que ce mur puisse déjà être abattu au cours de la semaine en cours. 

Il convient toutefois de rappeler que souvent Bitcoin se comporte de manière différente par rapport aux attentes, et si la tentative de manipulation en cours s’avère efficace, au moment où beaucoup se convaincront d’une possible correction et parieront à la baisse, le mur pourrait être abattu d’élan pour forcer la liquidation des positions short à effet de levier. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS