AccueilCryptomonnaiesBitcoinEffondrement de Bitcoin, ou simple correction?

Effondrement de Bitcoin, ou simple correction?

Le prix de BTC a baissé ces derniers jours, et certains craignent déjà qu’il s’agisse d’un véritable effondrement de Bitcoin. 

À vrai dire, seuls les incompétents peuvent croire que ce qui se passe est un véritable effondrement, mais malheureusement, il y a beaucoup d’incompétents qui pontifient sur l’évolution de Bitcoin. 

L’apparente effondrement du prix de Bitcoin

Vendredi dernier, 22 novembre 2024, le prix du Bitcoin a atteint le nouveau record historique au-dessus de 99.600$.

Beaucoup pensaient qu’il était désormais prêt à franchir le mur des 100.000$, et pourtant à partir de samedi, il a commencé à descendre. 

Tout d’abord, il est remonté à 97.000$, puis dimanche, il est descendu en dessous de 96.000$, et hier, même en dessous de 95.000$. 

La baisse continue aujourd’hui, au point qu’elle est même descendue en dessous de 92.000$. 

À ce rythme, il pourrait descendre jusqu’à 90.000$, ou peut-être même à 87.000$. 

À vrai dire, il y a des analystes qui soutiennent que la baisse pourrait continuer même en dessous de ce seuil, mais ils sont vraiment peu nombreux à prévoir une descente en dessous des 80.000$. 

Le fait est que avant le 6 novembre, jour de l’annonce de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines de cette année, le prix de Bitcoin n’avait jamais été supérieur même à 75.000$, donc même une baisse à 80.000$ signifierait rester au-dessus des records historiques précédents aux élections.

Par conséquent, à première vue, cela peut sembler un effondrement, aux yeux inexpérimentés, mais en réalité, au maximum, cela pourrait être un retracement, du moins pour l’instant. 

La correction

Parmi les analystes, cependant, une deuxième hypothèse circule. 

Il convient de noter que l’évolution du prix du Bitcoin à long terme tend à être corrélée précisément aux élections présidentielles américaines, à tel point que jusqu’à présent, après toutes les élections présidentielles américaines qui ont eu lieu dans le passé depuis l’existence de Bitcoin, le prix du BTC au cours des 12 mois suivants a toujours beaucoup augmenté.

Le fait est qu’à la fois en novembre 2016, lorsque Trump a gagné pour la première fois, et en novembre 2020, lorsque Biden a gagné, peu avant la fin du mois, le prix du BTC a enregistré une correction, après avoir augmenté dans les semaines précédentes. 

En particulier en 2020, il y a eu une croissance significative après la victoire de Trump avec des délais très similaires à ceux de cette année, suivie d’une correction rapide d’environ 10 %, terminée le 27 du mois. À partir du 29, le prix du Bitcoin a recommencé à augmenter.

Une des hypothèses qui circule parmi les analystes est que même cette année, il pourrait faire une chose similaire. 

Par conséquent, une descente jusqu’à environ 90.000$, ou un peu en dessous, après être monté jusqu’à presque 100.000$, pour ensuite peut-être recommencer à croître à partir de jeudi 28 novembre.

De plus, cette année, le jeudi 28 novembre est également le jour de Thanksgiving aux États-Unis, et souvent pendant les bullrun, le week-end de Thanksgiving aide le marché crypto à bien performer. Les bourses américaines seront fermées jeudi pour les festivités, donc l’attention pourrait se concentrer précisément sur les marchés crypto. 

Il n’est donc pas à exclure que la correction en cours puisse se conclure entre aujourd’hui et demain plus ou moins autour de 90.000$, et que dès jeudi puisse reprendre la bullrun de Bitcoin. 

Les prévisions du prix de BTC

À la fin de 2020, le point clé était les 20 000 $ du pic maximum du cycle précédent, enregistré en décembre 2017. 

Novembre 2020 a commencé avec le prix du Bitcoin à environ 15.000$, et a continué avec une remontée jusqu’à plus de 19.000$. En d’autres termes, il n’a pas réussi à franchir le mur des 20.000$, et le 25 novembre, la correction a commencé. 

Cela s’est terminé le 26 novembre à environ 17.000$, donc avec une baisse de 10%, mais à partir du 28, les bullrun ont repris. Au début de décembre, il était de nouveau au-dessus de 19.000$, et le dépassement des 20.000$ a eu lieu le 16 du même mois. 

Quelque chose de similaire pourrait se produire aussi cette année, et étant donné qu’en décembre 2020, lorsque le mur des 20.000$ a été franchi, le prix a ensuite grimpé jusqu’à presque 30.000$, cette fois-ci, il pourrait même dépasser les 100.000$, atteignant peut-être 110.000$ ou 120.000$. 

Il convient toutefois de préciser que ce ne sont que des projections basées sur les tendances passées, et non de véritables prévisions. Les analystes semblent en revanche plus prudents avec leurs prévisions, qui dans l’ensemble semblent actuellement moins optimistes que cela. 

De plus, lorsque le dollar commencera probablement à s’affaiblir, peut-être en janvier, la croissance de Bitcoin pourrait être encore favorisée, donc parler d’effondrement en ce moment est pour le moins prématuré, sinon complètement faux. 

Cependant, si le prix du BTC devait bientôt retomber en dessous de 75.000$, alors oui, on pourrait commencer à parler d’une possible chute. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS