La notizia è ufficiale : hier Tether a annoncé avoir cessé d’émettre EURT.
EURT est le stablecoin ancré à l’euro émis par Tether, et n’a rien à voir avec USDT, c’est-à-dire celui émis également par Tether, mais ancré au dollar américain.
Donc, à partir de maintenant, les nouvelles demandes d’émission d’EURT ne sont plus traitées par Tether.
Summary
Tether et la stablecoin EURT
EURT est un stablecoin entièrement adossé en euro créé par Tether en 2020 (USDT date de 2014).
Jusqu’à aujourd’hui, un peu plus de 25 millions de tokens EURT ont été émis, presque tous sur Ethereum.
Sa capitalisation boursière est donc d’environ 25 millions d’euros, soit moins de 27 millions de dollars.
Il s’agit donc d’une stablecoin mineure, à tel point qu’elle n’occupe que la quatrième place mondiale parmi les stablecoins en euro. En première position, par capitalisation boursière, il y a Stasis Euro (EURS) avec 130 millions.
En d’autres termes, EURT n’a pas eu de succès, ni parmi les stablecoins en euro, ni en comparaison avec USDT.
Malgré cela, il est présent sur pas moins de 37 exchanges, et a un volume d’échanges pas beaucoup inférieur à 3 millions de dollars par jour, tandis que l’EURC de Circle dépasse les 55 millions.
À la lumière de cela, sa disparition éventuelle des marchés crypto ne laissera pas un grand vide.
Les motivations
Comme l’a expliqué le CEO de Tether, Paolo Ardoino, les motivations derrière le choix d’abandonner le projet sont liées au cadre réglementaire européen.
Ardoino affirme que la décision de retirer l’EURT de la liste n’a pas été prise à la légère, mais souligne que le cadre réglementaire européen actuel est trop peu aversif au risque, ne favorise pas l’innovation, et n’offre pas une stabilité et une protection suffisantes pour les utilisateurs des stablecoins.
Le problème, selon Ardoino, est que les normes européennes ne permettent pas d’éviter les risques systémiques bancaires potentiels, en ce qui concerne les stablecoin, ce qui a poussé Tether à choisir de donner la priorité à d’autres initiatives.
Le fait est que désormais, de ce point de vue, Tether mise surtout sur Hadron, dans le contexte européen, c’est-à-dire sa plateforme pour l’émission de tokens qui englobe toute la technologie et le savoir-faire que la société a développés au cours de la dernière décennie.
EURQ et USDQ
C’est justement grâce à Hadron de Tether que deux nouvelles stablecoins, EURQ et USDQ, ont été récemment lancées, et elles sont déjà pleinement conformes à la réglementation crypto européenne (MiCA).
Ce sont des stablecoin émises par Quantoz Payments, c’est-à-dire une société blockchain basée aux Pays-Bas qui est cependant directement soutenue par Tether.
EURQ pour l’instant capitalise seulement 1,5 million de dollars, et est présent seulement sur deux exchanges, tandis que USDQ capitalise 6 millions et est présent sur les deux mêmes exchanges que EURQ.
Donc, pour l’instant, ces deux stablecoins n’ont pas encore été en mesure de prendre la place de l’USDT ou de l’EURT dans l’Union européenne, mais elles viennent tout juste de débarquer sur les marchés crypto et il y a encore du temps jusqu’au 31 décembre pour s’aligner sur la réglementation européenne concernant les stablecoins.
EURQ et USDQ sont néanmoins mentionnés explicitement dans le communiqué de presse officiel par lequel Tether annonce la cessation des émissions d’EURT, les désignant en fait comme les alternatives sur lesquelles ils misent en ce moment.
Tether : la dismissione de EURT
Le communiqué officiel de Tether invite également les détenteurs d’EURT à racheter leurs tokens dans un délai d’un an, c’est-à-dire d’ici au 27 novembre 2025.
Donc, non seulement l’émission de nouveaux tokens EURT a déjà cessé, mais une radiation de ces tokens est également envisagée.
Probablement, le moyen le plus rapide de se débarrasser des tokens EURT est de les vendre sur Bitfinex en échange de EURQ, étant donné que l’échange crypto appartenant au même groupe que Tether supporte ces deux tokens. Malheureusement, pour l’instant, il ne semble pas y avoir de paire d’échange directe entre EURT et EURQ, donc il est nécessaire de vendre EURT en USD, puis peut-être acheter EURQ en payant avec USD.
Sur Kraken, il est possible d’effectuer ce double passage en utilisant des euros au lieu de dollars, c’est-à-dire de EURT à EUR, puis de EUR en EURQ.
Dans un an, les tokens EURT disparaîtront probablement des échanges, et lorsqu’il ne sera plus possible de les racheter via Tether, ils deviendront de fait inutilisables.