La Gen Z reste la plus encline à utiliser les crypto au lieu du cash, avec 34% (le chiffre le plus élevé parmi tous les groupes d’âge). C’est ce qu’indique le sondage d’Empower, réalisé en juillet 2024 sur 1 009 adultes américains.
Summary
La Gen Z se distingue par l’adoption crypto par rapport même au “roi cash”
La Gen Z se distingue par être le groupe d’âge qui préfère le plus utiliser les crypto. C’est ce qu’affirme le rapport d’Empower qui a mené son sondage en juillet 2024 sur 1 009 adultes américains.
En général, le rapport souligne que malgré la diffusion des portefeuilles numériques et des paiements sans contact, 52% des Américains affirment que “l’argent liquide est roi”. Mais parmi les différentes générations, différentes tendances ont émergé.
Et en effet, il semble que la génération Z, en particulier, se distingue par l’adoption des cryptomonnaies, avec 34% qui les utilise (le chiffre le plus élevé parmi tous les groupes d’âge).
Non seulement, une autre donnée significative est que 41% de la Gen Z utilise plus souvent les plateformes de paiement numériques par rapport au “re cash”. Un chiffre nettement supérieur par rapport aux autres tranches d’âge pour lesquelles 27% a été calculé en général.
En tout cas, revenant à la perception générale sur le cash, la moitié des Américains (49%) se sent également plus en sécurité en gardant des espèces par rapport à d’autres investissements.
Les principales raisons derrière ce choix de conserver le cash sont l’incertitude du marché et la menace d’une récession. Ici, toutes les générations sont d’accord avec les pourcentages suivants : 44% des Gen X, 42% des Millennials et 39% à la fois des Gen Z et des Baby Boomers.
Le 55% de la Gen Z aux États-Unis investit déjà dans les crypto
L’année dernière, la FINRA Investor Education Foundation (Fondation FINRA) avait examiné directement l’investisseur de la Gen Z aux États-Unis, c’est-à-dire ceux qui sont dans une tranche d’âge entre 18 et 25 ans.
D’après ce qui a émergé, il semble que 55 % de la Gen Z aux États-Unis aient déclaré être déjà des investisseurs en cryptomonnaies. En revanche, 41 % se définissent comme des investisseurs en actions.
Non solo, il semble que les investisseurs de la Gen Z aux États-Unis utilisent diverses ressources pour apprendre à investir.
Les résultats du rapport affirment que cette tranche d’âge s’informe sur les investissements et les finances principalement à travers les réseaux sociaux (48%), les recherches sur Internet (47%) et les parents/familles (45%).
Leur principale ressource en ligne est YouTube (60 %), suivie par les recherches sur Internet, Instagram, TikTok, Twitter, Reddit et Facebook.
Une autre particularité des jeunes d’aujourd’hui par rapport aux autres générations est celle d’être “amants du risque”. Le rapport souligne que presque la moitié (46%) des investisseurs de la Gen Z aux États-Unis est prête à prendre des risques financiers substantiels ou supérieurs à la moyenne.
La moitié (50%) déclare avoir fait un investissement poussé par la peur de manquer l’occasion (FOMO).
La génération la plus riche
Il y a deux ans, le rapport de Rave Reviews avait examiné les tendances et la configuration de la Gen Z (les personnes nées entre 1995 et 2010).
La première donnée qui a frappé dans son analyse est que cette génération surpassera la précédente (Millennials) en termes de richesse absolue d’ici 2031.
Une donnée qui signifie que en 8 ans, cette génération quintuplera ses revenus.
Le rapport a mis en évidence que la génération Z (ou des Zoomers) est celle avec le niveau de formation le plus élevé et aussi celle avec le taux le plus élevé d’autoformation.