La tendance au fil du temps de la valeur de Bitcoin est généralement corrélée à celle du dollar américain.
Pour être précis, à moyen/long terme, les variations du prix de Bitcoin sont inversement corrélées à celles du Dollar Index, l’indice qui mesure la force du dollar américain par rapport à un panier d’autres devises importantes à l’échelle mondiale.
Summary
La décorrélation de Bitcoin de la valeur du dollar
Parfois, cependant, à court terme, cette corrélation inverse saute.
C’est ce qui s’est passé après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles du 5 novembre aux États-Unis.
En effet, ce jour-là, le Dollar Index était largement en dessous des 104 points, et en un peu plus de deux semaines, il est monté à plus de 107 points, enregistrant le record maximum annuel de 2024.
La vittoria di Trump però ha anche messo le ali à Bitcoin.
La valeur d’un Bitcoin avant les élections était inférieure à 70.000$, tandis qu’en un peu plus de deux semaines, il a largement dépassé les 99.000$.
En d’autres termes, pendant la même période où le Dollar Index montait, Bitcoin montait également, tous deux poussés par la victoire de Trump.
Le retour à la normalité
Cette dynamique a continué jusqu’au 22 novembre.
Au cours des quatre jours suivants, le Dollar Index a baissé, revenant abondamment sous les 107 points, et la valeur du Bitcoin a également baissé, revenant momentanément sous les 92.000$.
Ainsi, jusqu’au 26 novembre, les deux tendances semblaient apparemment corrélées.
Le retour à la normalité, c’est-à-dire la corrélation inverse entre la tendance du Dollar Index et celle du prix de BTC, est arrivé mercredi dernier, le 27 novembre.
En effet, à cette date, le Dollar Index a continué de baisser, si bien que vendredi, il était même descendu en dessous des 106 points, tandis que le prix de Bitcoin a repris à monter.
Cependant, la baisse du dollar a été petite et brève, donc il ne faut pas s’étonner que la remontée de Bitcoin ait également été petite et brève.
De plus, aujourd’hui, le Dollar Index montre un petit rebond, car il est revenu à environ 106,3 points, et le prix du Bitcoin est descendu de 97.000$ hier à environ 96.000$.
Donc, la phase de décorrélation inverse est terminée, et on est revenu à une phase de corrélation inverse, comme le manuel l’indique.
L’évolution de la valeur de Bitcoin et dollar dans les prochains jours
En ce qui concerne l’évolution possible dans les prochains jours de ces dynamiques, il faut faire une distinction importante.
En effet, à court terme, il semble possible que le Dollar Index puisse rester élevé, ou même croître encore un peu après être descendu la semaine dernière.
Tuttavia sembra anche probabile che il valore di Bitcoin possa salire.
En d’autres termes, il ne serait pas surprenant que la corrélation inverse saute à nouveau, à court terme, jusqu’à après la mi-mois.
Par exemple en 2016, lorsque Donald Trump a gagné pour la première fois, le Dollar Index a augmenté jusqu’au 23 novembre, puis a légèrement baissé jusqu’au 5 décembre. Ensuite, il est remonté du 8 au 20 décembre, pour ensuite s’arrêter et commencer en janvier une descente qui a duré 12 mois.
D’autre part, il n’est pas du tout impossible que d’ici le 20 décembre, le prix du Bitcoin augmente, peut-être même au-delà de ces fameux 100.000$ tant attendus par la communauté des bitcoiner.
L’évolution sur le moyen/long terme
Cependant, dans le cas où, effectivement, le Dollar Index entre la fin de 2024 et le début de 2025 devait commencer à baisser, la corrélation inverse avec l’évolution de la valeur de Bitcoin pourrait se rétablir.
En 2016/2017 par exemple, les 12 mois de baisse du Dollar Index ont correspondu presque exactement à la deuxième grande bullrun du prix du BTC, qui est passé de moins de 1.000$ à presque 20.000$ en moins de 12 mois.
Il faut également ajouter que tant après la première élection de Trump, en 2016, qu’après celle de Joe Biden, en 2020, le Dollar Index a fini par descendre autour de 90 points, après avoir été l’année précédente dans les deux cas au-dessus de 103 points.
En ce 2024, il a poussé jusqu’à plus de 107 points, et s’il devait descendre pendant douze mois pratiquement consécutifs jusqu’aux habituels 90 points, cela pourrait aider considérablement Bitcoin à monter.
Le record
À tout cela s’ajoute qu’en novembre 2024, la valeur de Bitcoin a atteint le record absolu en ce qui concerne l’augmentation de prix mensuelle en termes absolus (+26.000$), même s’il ne s’agit pas de la plus grande augmentation mensuelle en pourcentage absolu.
En outre, à sept mois de distance du halving, il affiche un gain de 129% depuis le début de l’année.
Évidemment, il ne faut pas oublier qu’en novembre 2024, il a également atteint sa valeur maximale de tous les temps à environ 99.600$.
Bien que tout cela puisse amener à croire qu’à ce stade, un retournement devrait être possible, la dynamique susmentionnée relative au Dollar Index fait croire que le retournement pourrait également ne pas avoir lieu, et sa course pourrait continuer bien au-delà de 100 000$.