Pour la rubrique de la Crypto Art, on ne peut pas manquer l’annonce de la nouvelle collection NFT signée Hackatao de timbres inspirée par Sissi et François-Joseph Ier d’Autriche. Le projet sera lancé le 12 décembre et a été développé en collaboration avec la Poste Autrichienne pour Crypto Stamp Art.
Summary
Crypto Art et les timbres NFT de Hackatao inspirés par Sissi et François-Joseph Ier d’Autriche
Hackatao, célèbre duo d’artistes renommés dans la Crypto Art, a annoncé le lancement d’une nouvelle collection NFT de timbres inspirée par Sissi et François-Joseph Ier d’Autriche.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Poste Autrichienne et sera publié le 12 décembre dans un tirage limité de 10 000 timbres. Les intéressés pourront accéder aux timbres physiques sur le site officiel des Poste Autrichienne et dans des bureaux de poste sélectionnés, comme le Musée de Sissi et le Palais de Schönbrunn à Vienne.
En particulier, chaque timbre physique est accompagné d’une certification numérique unique via blockchain, un portefeuille dédié et un code QR qui révèle le NFT associé.
C’est seulement de cette manière que les collectionneurs pourront ensuite posséder leur pièce d’histoire à la fois dans le monde physique et dans le monde numérique. Les timbres sont protégés par des puces NFC, qui en garantissent l’authenticité.
Les Hackatao décrivent leurs timbres comme “phygital”, c’est-à-dire une synthèse entre l’art physique et la certification numérique. Cela signifie que chaque timbre coexiste simultanément dans le monde physique et dans le monde numérique.
À cet égard, si un collectionneur décidait de vendre la version physique ou numérique du timbre, il serait obligé de céder les deux.
Au centre de cette collection NFT se distinguent deux figures emblématiques de l’histoire autrichienne : l’Impératrice Sissi et François-Joseph Ier revisités par Hackatao à travers un éther artistique qui relie passé et présent.
Crypto Art : le concept et les révélations des nouveaux timbres NFT signés Hackatao
Dans la description artistique de la nouvelle collection de timbres NFT, les Hackatao ont souligné un concept qui va au-delà du récit de l’histoire autrichienne.
Et en effet, les timbres phygital représentent non seulement un hommage au passé ou un saut vers le futur, mais veulent également incarner le point de rencontre entre les deux dimensions, où la dualité de l’existence – Yin et Yang, physique et numérique – converge.
En ce qui concerne l’histoire, en revanche, la description des Hackatao souligne que les deux figures choisies comme protagonistes résonnent également comme deux pôles opposés.
D’un côté, il y a Francesco Giuseppe I., l’empereur par excellence, incarnant la volonté de fer de l’Europe du XIXe siècle. Son règne, qui a duré presque sept décennies, a vu l’ascension et le déclin de l’Empire austro-hongrois, tout en restant un homme aux aspirations simples et avec un profond sens de l’introversion.
De l’autre côté, il y a l’Impératrice Sissi, icône pop magnétique et énigmatique, avec sa pensée créative, elle a eu un impact durable sur les arts et la culture. Elle représente un contrepoint plus intime et émotionnel par rapport au gouvernement stoïque de François-Joseph. Ses obsessions pour les voyages, la beauté, la santé et la liberté résonnent comme des motifs intemporels de la condition humaine.
Avec cette prémisse, les Hackatao ont utilisé deux techniques artistiques différentes pour représenter ces opposés, les fusionnant pour créer un nouveau style iconique. Ce style est l’art crypto dédié aux nouveaux timbres phygitaux.
Ventes NFT en augmentation en novembre
La nouvelle collection NFT des Hackatao arrive à un moment de reprise du marché des Non-Fungible Token.
Récemment, il a été analysé le volume des ventes mensuelles de NFT de novembre 2024, et il est apparu qu’il a atteint 562 millions de dollars. Un tel volume n’avait pas été vu depuis six mois et est de 356 millions de dollars de plus par rapport à octobre 2024.
En termes de blockchain, tandis qu’Ethereum est en tête pour les volumes, le réseau Bitcoin a quant à lui enregistré son tournant de novembre, avec des augmentations significatives. La blockchain par excellence a vu une augmentation des ventes NFT de +102% par rapport à un mois auparavant, pour un total de 190 millions de dollars.