iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT), l’ETF di BlackRock su Bitcoin spot, a atteint un nouveau record.
En effet, il est devenu le premier ETF au monde à avoir dépassé les 500 000 BTC détenus, après que le Grayscale Bitcoin Trust en ait vendu environ 400 000 depuis janvier jusqu’à aujourd’hui.
En ce moment, il est officiellement établi que les Bitcoin détenus par l’ETF de BlackRock sont de 500.380, pour une valeur de plus de 48 milliards de dollars.
Summary
L’ETF di BlackRock su Bitcoin
L’ETF di BlackRock su Bitcoin, creato e gestito dalla sua affiliata iShares, a débarqué sur les marchés le 11 janvier 2024, avec les autres ETF sur Bitcoin spot débarqués pour la première fois sur les bourses américaines toujours à cette date.
Depuis le début, IBIT a enregistré des chiffres record, pour plusieurs raisons.
La première raison est que l’un des ETF lancés le 11 janvier était le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), qui existait déjà auparavant mais pas sous forme d’ETF, et qui au fil des années avait accumulé trop de BTC (plus de 600.000).
Une fois transformé en ETF, il a pu commencer et liquider les BTC en excès, au point qu’il en a vendu environ 400 000 depuis lors. Beaucoup de ces Bitcoin ont fini par être achetés par l’ETF de BlackRock, qui a donc enregistré une croissance très rapide des actifs en garantie.
En effet, déjà peu après un mois de son entrée en bourse, il avait acheté 100.000 BTC, et en l’espace de trois mois, il atteignit 200.000.
La deuxième raison du succès immédiat de IBIT était le fait qu’à l’époque, il y avait vraiment FOMO envers Bitcoin, et ainsi, il a enregistré dès le début des volumes d’échange record.
Il suffit de penser qu’au cours de son premier jour de présence en bourse, il a atteint un milliard de dollars de volume d’échange quotidien, tandis qu’en novembre, il a dépassé les 5 milliards de volumes quotidiens à deux reprises, et les 4 milliards à cinq reprises. Le volume des échanges mensuels d’IBIT en novembre a frôlé les 75 milliards de dollars, ce qui est décidément anormal pour un actif qui a moins d’un an d’existence.
Les BTC détenus par l’ETF de BlackRock (IBIT)
La croissance presque constante au cours des mois des Bitcoin détenus par IBIT laisse supposer qu’elle pourrait atteindre de nouveaux records dans les prochains mois.
Actuellement, le seul individu qui détient le plus de BTC devrait être Satoshi Nakamoto, pour lequel on estime un chiffre supérieur à un million de Bitcoin. Cependant, Satoshi a disparu depuis 2011, et ses Bitcoin n’ont jamais été déplacés.
En deuxième position, il y a justement l’ETF de BlackRock, même s’il faut dire que théoriquement ces 500.380 BTC n’appartiennent ni à BlackRock ni à Ishares, mais aux actionnaires de l’ETF, qui sont très nombreux. Par conséquent, bien qu’il s’agisse techniquement d’un seul sujet qui les détient, la propriété n’est pas unique.
En troisième position, il y a MicroStrategy, avec plus de 400.000 BTC, tandis qu’en quatrième, il y a encore GBTC. À noter que le gouvernement américain est récemment passé de la quatrième position, plus ou moins à égalité avec GBTC, à la cinquième, plus ou moins à égalité avec l’ETF de Fidelity.
Entre autres, IBIT en détient plus du double du deuxième ETF dans ce classement.
À ce rythme, cependant, dans un an, l’ETF de BlackRock pourrait même arriver à menacer la première position de Satoshi Nakamoto, d’autant plus que pour ce dernier, on ne sait pas exactement combien de BTC il possède.
Quoi qu’il en soit, déjà aujourd’hui, les ETF sur Bitcoin, pris dans leur ensemble, dépassent les 1,2 million de BTC détenus, soit plus que ceux du fondateur.
Le nombre maximum de Bitcoin
Il est connu qu’il ne pourra jamais exister plus de 21 millions de Bitcoin.
Il n’est cependant pas aussi connu qu’à ce jour, il en existe déjà presque 19,8 millions, et qu’il reste donc à en créer (avec le mining) un peu plus de 1,2 million. Pour tous les créer, il faudra encore plusieurs décennies.
De plus, parmi les presque 19,8 millions de BTC existants, il y en a beaucoup qui doivent être considérés comme perdus pour toujours et non remplaçables. Ce sont ceux qui sont conservés sur des adresses publiques dont les clés privées ont été perdues.
Par exemple, les 1,1 millions de BTC que l’on estime être en possession de Nakamoto doivent très probablement être considérés parmi ceux perdus, car ils n’ont jamais été déplacés, et Satoshi a complètement disparu depuis plus de dix ans. L’hypothèse la plus probable est qu’il soit décédé sans laisser ses Bitcoin en héritage à personne.
Au total, les BTC perdus pourraient être plus de 3 ou même de 4 millions, avec certaines estimations les considérant comme étant même supérieurs à 5 millions.
1,2 millions sont détenus par les ETF.
Environ 2,5 millions sont détenus par les échanges centralisés, tandis que 0,15 million se trouvent dans la DeFi.
Un peu moins d’un million sont détenus par des entités privées, comme des entreprises, tandis qu’un demi-million sont détenus par les institutions gouvernementales du monde entier.
Le reste (plus de 10 millions) sont détenus par des sujets non identifiés, c’est-à-dire en grande partie des particuliers ou des entreprises dont la possession n’est pas connue, ou qui en détiennent trop peu pour qu’il vaille la peine de les cartographier.
À noter enfin qu’il existe dans le monde moins de 100 adresses individuelles sur lesquelles sont conservés plus de 10.000 BTC, et seulement 4 qui en détiennent plus de 100.000 (ce sont des adresses appartenant aux exchanges). Par exemple, Satoshi Nakamoto utilisait une adresse différente pour chaque encaissement individuel de BTC. Étant donné que ces Bitcoin ont été encaissés en les minant, chaque fois qu’il minait un bloc, il créait une nouvelle adresse sur laquelle encaisser les 50 BTC qui revenaient à l’époque à celui qui parvenait à miner un bloc. Au total, il pourrait avoir environ 20.000 adresses différentes.