Selon le célèbre co-fondateur de Binance Changpeng Zhao, mieux connu sous le nom de CZ, il serait inévitable que la Chine investisse tôt ou tard dans le BTC.
CZ hier est intervenu à la conférence Bitcoin MENA à Abu Dhabi, où il a été interviewé par David Bailey.
Il a parlé de beaucoup de choses, pendant environ une demi-heure, en répondant à diverses questions.
Summary
La Chine et BTC
Selon CZ, les pays plus petits seront probablement les premiers à adopter Bitcoin, comme l’a déjà fait le petit El Salvador.
Cependant, le co-fondateur de Binance croit que cette évolution ne s’arrêtera pas là, même si le changement devrait se produire lentement.
À la lumière de cela, il a affirmé que la Chine sera l’un des pays à adopter une réserve stratégique en Bitcoin, probablement en suivant les traces du plan proposé par le nouveau président Trump.
Le nouveau président prendra ses fonctions seulement le 20 janvier, donc pour l’instant rien n’est encore certain, mais il semble absolument probable qu’il respectera les promesses faites lors de la campagne électorale et activera la réserve stratégique en Bitcoin.
CZ a suggéré que, dès qu’elle sera activée, d’autres pays pourraient suivre l’exemple.
En outre, il a souligné comment la position de la Chine sur les cryptomonnaies est difficile à prévoir, en raison du manque de transparence de la part de son gouvernement. D’autre part, même ce que le géant asiatique a fait jusqu’à présent à ce sujet laisse un peu incertains et perplexes, étant donné qu’en 2021, il a banni le trading crypto, tandis qu’en 2024, il a permis le lancement d’ETF spot sur BTC et ETH à la bourse de Hong Kong.
CZ et la Chine
Changpeng Zhao est chinois, né en Chine en 1977.
À l’âge de 12 ans, cependant, il a déménagé au Canada, et par la suite, il est devenu citoyen canadien.
En 2005, il est retourné en Chine, à Shanghai, pour fonder une startup informatique qui s’occupait de plateformes de trading.
En 2013, il a vendu son appartement à Shanghai et a utilisé la somme encaissée pour investir dans Bitcoin. Par la suite, il a développé, avec d’autres, le célèbre site blockchain.info, et est devenu le CTO d’OKCoin.
En 2017, il a co-fondé Binance, qui était à l’époque basé en Chine.
Binance cependant a commencé dès 2017 son expansion à l’étranger, précisément pour échapper aux premières interdictions chinoises sur les crypto. En fait, ce n’est plus une société chinoise depuis lors.
CZ cependant connaît très bien la Chine, non seulement parce qu’il est un Chinois né à Jiangsu, mais parce que ses premiers grands succès professionnels, il les a obtenus à Shanghai.
Cependant, étant également citoyen canadien, une fois que Binance s’est éloignée de la Chine, CZ l’a fait aussi, au point d’être même emprisonné aux États-Unis pour la violation de plusieurs lois fédérales de Binance elle-même aux États-Unis.
Après quelques mois de prison il est sorti de prison, et a commencé à parcourir le monde en tant qu’évangéliste du secteur crypto.
Les réserves en Bitcoin des USA
Pour comprendre son raisonnement, il faut commencer par l’idée de Trump.
Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire du Département de la Justice, détient environ 200.000 BTC.
Il s’agit de Bitcoin saisis à des criminels lors de diverses enquêtes du Département de la Justice lui-même.
En général, les BTC saisis sont vendus aux enchères au plus offrant, mais étant donné que 200 000 BTC ne sont pas peu, Trump a envisagé de ne pas les vendre et de les garder comme réserve dans les comptes de l’État.
À vrai dire, jusqu’à il y a quelques jours, ils étaient 220.000, et 20.000 ont été déplacés par l’administration actuelle de Biden probablement pour être vendus.
L’idée de Trump, en revanche, est de ne plus les vendre et de les utiliser comme réserve stratégique. Actuellement, 200.000 BTC ont une valeur de près de 20 milliards de dollars, donc bien que ce ne soit pas un montant significatif, par exemple par rapport aux 36.000 milliards de dollars de leur dette publique, ce n’est pas non plus négligeable.
De plus, la sénatrice républicaine Cynthia Lummis a déclaré qu’elle avait l’intention de proposer au Congrès d’acheter 200 000 BTC par an pendant les quatre années de l’administration Trump afin que les États-Unis possèdent un million de BTC.
Les Bitcoin (BTC) de la Chine
La Chine détient également déjà des Bitcoin, toujours grâce à des saisies judiciaires. Pour autant qu’on le sache, elle en détient environ 190.000.
Tuttavia, le gouvernement chinois n’a jamais exprimé publiquement l’intention de les garder comme réserve.
Cependant, si Trump devait vraiment activer la réserve stratégique en BTC, et surtout si les USA devaient commencer à acheter des Bitcoin, il est en effet assez difficile d’imaginer que la Chine puisse réalistiquement rester en dehors.
En outre, les 190 000 BTC qui sembleraient être en possession du gouvernement chinois auraient été acquis en janvier de cette année, et ne sont pas encore vendus. Bien que ces dynamiques nécessitent souvent beaucoup de temps (même plusieurs années), il est possible d’imaginer que le gouvernement chinois ait au moins déjà envisagé l’hypothèse de les conserver.
Donc, l’hypothèse de CZ n’est pas du tout absurde, même si entre garder en réserve les BTC déjà acquis par des saisies judiciaires et les acheter sur le marché, il y a une différence notable. Cependant, le raisonnement de CZ ne concerne pas seulement l’état actuel et son évolution au cours des 4 prochaines années, mais concerne également l’évolution à long terme.