AccueilCryptomonnaiesStablecoinStablecoin: capitalisation boursière pour la première fois au-dessus de 200 milliards

Stablecoin: capitalisation boursière pour la première fois au-dessus de 200 milliards

neo pepe presale

Entre hier et aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire du marché crypto, les stablecoin ont dépassé les 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Il s’agit d’une étape importante, également en vue de la possible radiation de l’USDT en Europe. 

La market cap delle stablecoin

Les deux principales stablecoin prises ensemble, USDT et USDC, capitalisent à elles seules plus de 180 milliards de dollars, donc moins de 10% de la capitalisation de marché globale des stablecoin est dû aux autres tokens.

À noter que le pic du cycle précédent, qui est arrivé début mai 2022 avant le depeg de l’UST et l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna, était légèrement inférieur à 190 milliards de dollars, donc un chiffre pas très éloigné de l’actuel. 

Ensuite, après l’effondrement de la capitalisation boursière de l’UST en raison du depeg, et la forte baisse de celle de l’USDT par simple peur, la capitalisation boursière des stablecoins a atteint un pic minimum peu après la moitié de l’année dernière à environ 124 milliards de dollars. 

Comme on peut facilement le remarquer, il s’agit d’une courbe qui varie relativement peu et seulement sur des périodes relativement longues, à tel point que lors des jours de l’effondrement de UST la variation fut seulement de -15% en dix jours. 

À partir de fin 2023, avec le début de la bullrun de l’année dernière, même la capitalisation de marché des stablecoin a recommencé à augmenter, si bien qu’en avril de cette année, elle était déjà revenue à 160 milliards. 

Le pic précédent de 190 milliards a été dépassé seulement dans la deuxième moitié de novembre, après la victoire électorale de Trump, et c’est précisément le 30 novembre qu’une nouvelle ascension a commencé, encore en cours, qui a porté la capitalisation de marché des stablecoin pour la première fois dans l’histoire au-dessus des 200 milliards de dollars. 

Les principales stablecoin

La principale stablecoin al mondo continua ad essere USDT di Tether, che con i suoi 140 miliardi di dollari da sola costituisce quasi il 70% dell’intero mercato delle stablecoin, c’est-à-dire plus du double de toutes les autres réunies.

En deuxième position, il y a USDC, très éloignée, à 41 milliards. 

Toutes les autres stablecoin mois ensemble ne capitalisent pas plus de 20 milliards de dollars. 

Tuttavia, USDT pourrait subir un revers si elle devait effectivement être retirée des échanges en Europe. 

En effet, selon la nouvelle réglementation crypto de l’Union Européenne (MiCA), l’USDT ne serait pas conforme. Cela obligerait en fait les échanges centralisés à ne plus la rendre utilisable par les utilisateurs résidant dans les pays de l’UE. 

Il convient de rappeler que, bien que l’UE ait plus d’habitants que les États-Unis, elle n’est en réalité que le troisième marché crypto au monde en termes de volume d’échanges, derrière non seulement celui de l’Amérique du Nord mais aussi celui de l’Asie de l’Est. 

En outre, le retrait de la cote n’aura lieu que sur les échanges centralisés, et non sur ceux décentralisés qui, n’ayant pas de KYC, ne sont pas en mesure de déterminer le pays de résidence de leurs utilisateurs. 

Ceci, si cela se produit, favorisera l’adoption de l’USDC en Europe, même si cela ne parviendra probablement pas à arrêter la croissance de l’USDT (mais seulement à la ralentir). Les nouvelles normes seront appliquées à partir du 31 décembre. 

L’avenir des stablecoin : aperçu et capitalisation boursière

La tendance de croissance des stablecoin continue désormais de manière pratiquement constante depuis plus d’un an. 

En outre, il continue généralement bien au-delà de la fin du bull-market, et cela pourrait le pousser à croître potentiellement jusqu’au printemps 2026. 

L’hypothèse qui circule est qu’il pourrait doubler sa taille actuelle, jusqu’à dépasser les 400 milliards de dollars de capitalisation en l’espace de deux ans. 

À noter que bien que ce chiffre semble énorme, en réalité, il est en ligne avec le patrimoine estimé de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk. Cette comparaison illustre bien à quel point le marché crypto global est encore petit. 

Il suffit de penser que la seule Ethereum capitalise déjà aujourd’hui plus de 470 milliards de dollars, tandis que Bitcoin a même presque atteint les 2.000 milliards.

Donc, les marges de croissance des stablecoin semblent encore considérables. 

L’utilisation des stablecoin

Il y a cependant une différence substantielle entre l’utilisation des stablecoin et celle des cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum.

En effet, les stablecoin sont de plus en plus utilisées également comme moyen de paiement, surtout dans les pays où la monnaie locale est faible et où il n’est pas facile de se procurer des dollars (comme en Argentine). 

Donc, si d’un côté les cryptomonnaies sont encore utilisées principalement comme investissement ou outil spéculatif, les stablecoins commencent peu à peu à être adoptées également en dehors des marchés financiers pour des usages quotidiens. 

Cette dynamique pourrait à son tour attirer de nombreux nouveaux utilisateurs vers les marchés crypto, où les stablecoin peuvent être dépensées par exemple pour investir ou spéculer sur les cryptomonnaies. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST