HBAR, la crypto del progetto Hedera, en 2024 semblait pouvoir être l’année de la reprise, mais récemment elle donne des signaux non bons.
Summary
La prima bull run de la crypto Hedera (HBAR)
Étant arrivée sur les marchés crypto en 2019, la cryptomonnaie native de Hedera est passée par la grande bull run de 2021.
Ça a été, jusqu’à présent, la période de plus grand éclat pour cette crypto sur les marchés.
Son prix, à vrai dire, a immédiatement baissé après ses débuts sur les exchanges, mais s’est arrêté au-dessus de 0,01 $ pendant le krach du printemps 2020.
Comme point de référence pour l’analyse de l’évolution de son prix, il convient de prendre les 0,03$ de fin 2020, lorsque la dernière grande bull run de Bitcoin avait déjà commencé, mais pas encore celle de HBAR.
Au début de 2021, en seulement deux mois et demi, il a multiplié sa valeur de plus de dix fois, atteignant 0,36$. Ce fut un véritable boom pendant la première partie de la première altseason de cette année-là.
Bien qu’en juillet son prix ait été plus que réduit de moitié, étant revenu à 0,15$, il a repris sa montée pendant la deuxième altseason, jusqu’à enregistrer le maximum historique à la mi-septembre au-dessus de 0,57$.
Le bear-market
Jusqu’en novembre 2021, il est resté au-dessus de 0,40 $, mais lorsque le bear-market a commencé entre décembre 2021 et janvier 2022, son prix a commencé à chuter.
Déjà à la fin de 2021, il était revenu à 0,21$, tandis qu’en mars 2022, il est descendu même en dessous de 0,2$.
Le plus gros problème a eu lieu avec l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna de mai 2022, lorsque pratiquement toutes les altcoins ont connu un effondrement.
Le prix de la crypto de Hedera à ce moment-là s’effondra sous les 0,10$ en l’espace d’un mois, pour ensuite descendre encore en dessous des 0,04$ en janvier 2023.
À noter qu’à ce moment-là, il avait perdu presque tous les gains de la bull run.
En d’autres termes, l’éclatement de la bulle spéculative de 2021 a presque ramené la valeur de HBAR au niveau pré-bulle, qui était d’ailleurs déjà inférieur même au prix initial de lancement sur les marchés crypto.
Cette situation a ensuite perduré jusqu’en octobre 2023.
Le réveil de la crypto Hedera (HBAR)
Avec la bull run de fin 2023 cependant, la tendance du prix de la crypto de Hedera a connu un réveil.
En effet, déjà en novembre de l’année dernière, il était monté à 0,08$, doublant ainsi depuis les niveaux les plus bas du bear-market, et avec le début de 2024, il a marqué un véritable rebond qui, en mars, a réussi à le ramener au-dessus de 0,13$.
Ce rebond cependant ne dura pas longtemps, et au cours des mois suivants, le prix de HBAR retourna d’où avait commencé la remontée, c’est-à-dire sous la barre des 0,05$.
En d’autres termes, même le réveil de 2023 n’a été rien d’autre qu’une mini-bulle qui s’est gonflée puis a éclaté, ramenant le prix là d’où il était venu.
Pratiquement le seuil fatidique de 0,04$ a été atteint tant en 2020, qu’en 2022, qu’en 2023, qu’en 2024.
Ce n’est certainement pas déjà un bon signe.
La dernière mini-bulle
Avec la victoire électorale de Donald Trump, il semble qu’une nouvelle mini-bulle se soit formée sur le prix de la crypto de Hedera.
Bien que cette fois il y ait des différences nettes par rapport à l’année dernière, la tendance globale ne semble pas être très différente.
Du 5 novembre au 7 décembre, le prix de HBAR est passé de peu plus de 0,04$ à plus de 0,36$, à nouveau avec une croissance de presque dix fois en environ un mois.
Le problème est que dans les jours suivants, il a commencé à descendre à nouveau, montrant ce qui semble être les signes d’une nouvelle mini-bulle.
En ce moment, le prix de HBAR est inférieur à 0,27$, avec des pics minimaux qui s’approchent dangereusement de 0,20$.
Toutefois, il n’est pas encore clair si l’explosion de la mini-bulle continuera, ou si elle a la force de réagir.
Le futur proche
En ce moment, la ligne de démarcation semble être les 0,30$.
En dessous de ce seuil, il semble en effet improbable que la bull run de HBAR puisse redémarrer.
En fait, s’il devait rester également en dessous de 0,27$, il y a la crainte que la mini-bulle puisse simplement continuer à se dégonfler.
À noter que l’andamento du prix de la crypto de Hedera tend à monter très rapidement, mais à descendre un peu plus lentement, donc il pourrait aussi ne pas éclater à court terme.
Ceci fait que, en théorie, il pourrait également y avoir les conditions d’une reprise, à condition toutefois que l’ensemble du marché crypto se redresse.
Hedera est en fait une crypto spéculative, qui performe bien seulement pendant les bulles ou les mini-bulles, et qui, le reste du temps, semble toujours viser les 0,04$. Il n’est cependant pas dit que ce soit l’inévitable aboutissement même de l’éclatement de la dernière mini-bulle, mais il faut faire attention car après les grandes bull run crypto, le bear-market arrive toujours.
De plus, ces derniers jours, un peu toutes les altcoins performent mal, donc c’est à Bitcoin de relancer la bull run crypto.