AccueilCryptomonnaiesBitcoinBonnes nouvelles pour Bitcoin également de la Fed

Bonnes nouvelles pour Bitcoin également de la Fed

Ce ne sont pas seulement de la SEC que sont arrivées de bonnes nouvelles pour Bitcoin et les cryptomonnaies : c’est maintenant au tour de la Fed. 

En effet, il a été révélé que Michael S. Barr, le vice-président à la supervision du Board de la Federal Reserve, donnera sa démission. 

https://twitter.com/EleanorTerrett/status/1876309906233458892

La bonne nouvelle est que Barr est considéré comme l’un des principaux obstacles pour les banques qui voulaient garder ou utiliser des crypto.

Les dimissioni di Barr della Fed: Bitcoin reagisce bene

Michael Barr est vice-président à la supervision de la Fed depuis juin 2022. Il a été nommé pendant l’administration du président démocrate Biden, et a toujours été allié de la démocrate Elizabeth Warren, c’est-à-dire le principal politicien américain qui lutte contre le secteur crypto. 

Sa démission prendra effet à partir du 28 février, et à ce moment-là, sous la nouvelle présidence républicaine de Trump, il est très probable qu’il sera remplacé par une figure pro-crypto. 

Barr restera en fonction cependant en tant que membre du Board des gouverneurs de la Fed, mais cela est moins important. 

La Federal Reserve est responsable de la supervision, de la surveillance, de l’inspection et de l’examen de certains établissements financiers, pour garantir qu’ils respectent les normes et les règlements et qu’ils opèrent de manière sûre et solide. Par conséquent, la supervision de la Fed est spécifiquement orientée vers les établissements financiers.

Un changement de cap de la supervision de la Fed pourrait signifier un assouplissement significatif des contraintes et des limites imposées aux institutions financières américaines qui souhaitent garder ou utiliser directement des criptovalute.

Les démissions de Barr pourraient donc marquer un nouveau tournant pour le secteur crypto, cette fois en ce qui concerne l’adoption institutionnelle par les banques. 

L’adoption institutionnelle de Bitcoin et le rôle de la Fed

Dans ce cas spécifique, il convient toutefois de souligner une différence importante. 

Habituellement, par adoption institutionnelle de Bitcoin, on entend l’utilisation de BTC comme forme d’investissement par des investisseurs institutionnels.

Au contraire, dans les cas qui concernent la supervision de la Fed, on trouve surtout la gestion de Bitcoin et des cryptomonnaies par les banques pour le compte de leurs clients. En fait, si un certain institut privé voulait investir dans BTC, il pourrait déjà le faire maintenant, à condition de le faire avec ses propres fonds et avec des pourcentages tels qu’ils n’augmentent pas trop les risques.

Le problème résidait dans la possibilité pour les institutions financières américaines de fournir directement à leurs clients des services crypto, sans avoir à s’appuyer sur des entreprises tierces spécialisées. 

Par exemple, les gestionnaires institutionnels des ETF sur Bitcoin spot conservent les BTC sur des portefeuilles de services tiers de niveau institutionnel, comme par exemple Coinbase Custody, et cela limite les services qui peuvent être offerts, augmentant également les coûts. 

Si toutefois la supervision de la Fed sur les institutions financières devait maintenant changer de stratégie, elle pourrait commencer à permettre aux mêmes institutions de conserver, et donc d’utiliser, directement et en première personne leurs cryptomonnaies, et en particulier celles appartenant à leurs clients. 

Bitcoin en banque

Ce qui vient à l’esprit par exemple, c’est la possibilité que les banques elles-mêmes puissent offrir à l’avenir à leurs clients la possibilité de déposer ou de retirer des BTC directement de leurs comptes courants, ainsi que de les acheter et de les vendre toujours directement depuis le compte courant. 

À ce jour, en fait, cela est impossible aux États-Unis, et à vrai dire, c’est également le cas dans de nombreux autres pays. Il y a vraiment encore très peu de banques dans le monde qui offrent un service similaire. 

Quelque chose de similaire est fait par exemple par PayPal, qui cependant n’est pas la grande banque classique qui gère des milliers de milliards de dollars de fonds de ses clients. 

Par exemple, JPMorgan Chase a un AUM supérieur à 3 400 milliards de dollars, c’est-à-dire bien plus que l’ensemble de la capitalisation boursière de Bitcoin. 

JPMorgan Chase offre déjà des services crypto, mais le fait en s’appuyant sur des services tiers, même si depuis longtemps, elle travaille également sur une infrastructure propre. 

Au moment où JPMorgan Chase devrait intégrer des services crypto directs au sein des comptes courants de tous leurs clients, on pourrait vraiment en arriver à avoir aussi du « Bitcoin en banque ». 

L’apparente controsenso

À vrai dire, confier ses BTC à une banque semble un total contresens. 

En effet, Bitcoin a été inventé précisément pour se passer du système bancaire, mais l’auto-garde n’est en réalité pas pour tout le monde. 

En fait, ceux qui sont réellement capables de faire de l’auto-garde en toute sécurité ne représentent encore qu’une petite partie de la population. Pour tous les autres, la seule alternative réaliste est de se fier à un gardien fiable au moins jusqu’à ce qu’ils aient acquis suffisamment de confiance avec l’outil pour être capables de faire de l’auto-garde. 

Il s’agit donc en effet d’un contresens qui a cependant deux circonstances atténuantes. 

La première est qu’elle permet l’entrée dans le secteur crypto à des millions, voire des milliards de personnes, qui autrement seraient de fait complètement exclues. 

La deuxième est que, une fois entrés par cette « porte secondaire », peut-être ensuite on a envie d’entrer aussi par celle principale, et de tout déplacer en auto-custodie. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS