Des prévisions positives sur le prix de Bitcoin commencent à circuler à nouveau.
Il y a cependant des différences surtout en ce qui concerne les délais, car à court terme, en vérité, circulent également des prévisions négatives.
Summary
Les prévisions à court terme sur le prix de Bitcoin
En ce qui concerne janvier 2025, il y a très peu de prévisions qui soutiennent que le prix de Bitcoin puisse déjà décoller.
En fait, plusieurs circulent, suggérant également la possibilité d’une correction supplémentaire ou d’un retracement.
À cet égard, les problèmes sont deux.
Le premier est le dollar américain, encore décidément très élevé. Depuis que le Dollar Index a dépassé les 108 points, peu après la mi-décembre, la bullrun crypto s’est pratiquement arrêtée.
Le fait est qu’il circule des hypothèses selon lesquelles le dollar pourrait rester fort encore un moment, bien qu’on ne sache pas exactement combien de temps.
Le deuxième problème est les bourses américaines, qui depuis la deuxième moitié de décembre sont légèrement en difficulté, après les records précédents, et qui pour l’instant ne semblent pas vouloir reprendre la croissance. La croissance de Bitcoin est souvent accompagnée par celle des marchés américains, et cela laisse supposer qu’il pourrait ne pas encore y avoir les conditions pour un décollage.
La deuxième moitié de janvier
La seconda metà di janvier potrebbe essere differente.
À dire vrai, dès la semaine prochaine, c’est-à-dire avec le début de la deuxième décennie du mois, les choses pourraient changer, mais en observant le passé, il semble que la fin du mois soit le moment le plus propice.
Un premier tournant pourrait arriver avec l’entrée en fonction de Donald Trump comme président des États-Unis, le 20 janvier, même si dès lundi 13 quelque chose pourrait commencer à changer.
Les prévisions concernant le prix de Bitcoin sont cependant incertaines, au point que certains disent qu’il pourrait réagir positivement tandis que d’autres soutiennent qu’il pourrait réagir mal.
Cependant, il convient de rappeler que même la première fois que Trump a remporté les élections, en novembre 2016, il est entré en fonction le 20 janvier de l’année suivante, et c’est précisément à la fin janvier 2017 que la bullrun de Bitcoin a recommencé.
En effet, les parieurs sur Polymarket estiment à 60% les chances qu’un nouveau maximum du prix de BTC soit enregistré d’ici la fin du mois.
Les prévisions à moyen terme sur le prix de Bitcoin
Paradoxalement, en ce qui concerne les prévisions à moyen terme, il semble au contraire émerger une tendance. L’incertitude persiste évidemment, mais elle apparaît moindre par rapport au moyen/court terme.
En effet, les probabilités d’un autre maximum historique du prix de Bitcoin d’ici juin augmentent à 80%.
En d’autres termes, il y a plus de confiance envers les prochains mois par rapport à celle qu’il y a pour la tendance de janvier.
En fait, certains pensent que dès février, il pourrait être dépassé les 130,00 $.
D’autres soutiennent que la course pourrait ensuite aller encore plus loin, jusqu’à 200 000 $.
Selon Robert Kiyosaki, on peut imaginer une fourchette comprise entre 175.000$ et 350.000$.
Les prévisions à long terme
Il ne faut cependant pas oublier qu’après une bullrun, un bear-market arrive généralement.
En imaginant que la bullrun puisse durer jusqu’à la fin de 2025, la gravité de l’hypothétique bear-market de 2026 dépend en grande partie de l’extension de la bullrun, c’est-à-dire du pic maximum de prix qui sera atteint à l’intérieur de la bulle.
Si l’extension ne devait pas être particulièrement développée, il n’est pas absurde d’imaginer que le prochain bear-maket puisse avoir un boom jusqu’à 70.000$.
Cependant, le fait que les 105.000$ aient déjà été dépassés en décembre 2024, laisse effectivement supposer qu’en cas de bulle, des pics comme ceux suggérés auparavant peuvent être atteints.
À ce stade, le bottom du prochain bear-market pourrait également s’arrêter juste en dessous de 100.000$, ou peut-être dans certains cas extrêmes même quelques dizaines de milliers de dollars au-dessus.
L’hypothèse de JPMorgan
Selon JPMorgan, la récente correction du prix de Bitcoin n’a pas affecté la tendance à moyen/long terme.
En fait, ils affirment que BTC, avec l’or, semble être devenu un composant important dans les portefeuilles des investisseurs à un niveau structurel.
Le rôle de Bitcoin dans ces portefeuilles, bien qu’il soit présent en pourcentages minimes, est d’être utilisé comme une forme de protection contre le risque géopolitique et l’inflation. La banque a déduit cela de l’afflux de capitaux record sur les marchés crypto en 2024.