AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin : le prix de BTC est dans un Limbo

Bitcoin : le prix de BTC est dans un Limbo

Ces jours-ci, le prix du Bitcoin (BTC) flotte dans une sorte de Limbo où il est difficile de comprendre quelle direction il veut prendre. 

Pour certains aspects, il semble en effet pouvoir se réveiller, mais pour d’autres, il semble fortement freiné par des facteurs externes. 

Le résultat est qu’on ne comprend pas bien où il veut aller, même si à vrai dire le sentiment à court terme semble vraiment négatif. 

Le Limbo du prix de Bitcoin (BTC)

Le Limbo, rendu célèbre par Dante Alighieri dans sa célèbre Divine Comédie, est une condition temporaire d’incertitude élevée. 

Sa caractéristique est d’être certes temporaire, mais sans un calendrier précis qui puisse indiquer quand on pourra en sortir. 

Eh bien, la situation actuelle du prix de Bitcoin est justement une condition temporaire d’incertitude dont on ne sait pas quand elle pourrait se terminer.

À vrai dire, il circule au moins une hypothèse de directionnalité, vers le bas, mais cette hypothèse circule depuis quelques semaines sans s’être encore concrétisée de manière évidente. 

La baisse du prix de Bitcoin (BTC)

Après le record historique atteint le 17 décembre au-dessus de 108.000$, le prix de BTC le 20 décembre est descendu jusqu’à moins de 93.000$. Depuis lors, il n’a fait que se déplacer latéralement plus ou moins au-dessus de ce seuil.

Il y a donc maintenant vingt jours qu’il ne parvient pas à s’éloigner beaucoup des 92.000$, au point que le 6 janvier il a essayé, se remettant au-dessus des 100.000$, mais seulement pour un jour, car dès le 7 il était redescendu en dessous. 

En ce moment, le seuil clé semble être précisément celui des 92.000$.

Dans le cas où ce type de support ne tiendrait pas, beaucoup s’attendent à une sorte de chute, peut-être vers les 85.000$ ou peut-être même en dessous des 80.000$.

Une période d’accumulation ?

Il circule cependant aussi une deuxième hypothèse. 

En effet, en analysant l’évolution du nombre total de BTC présents sur les exchanges crypto, on remarque qu’il n’y a pas encore eu de renversement de tendance.

À partir de la deuxième moitié de février 2024, une longue phase de réduction du nombre de Bitcoin présents sur les échanges a commencé, symptôme très probablement d’une longue et consistante réduction également de la pression de vente. Cette réduction pourrait avoir été à la base des excellentes performances du prix en 2024. 

Bien que cette longue baisse semble s’être arrêtée cette semaine, il n’y a cependant encore aucun signe d’un renversement de tendance de ce point de vue. 

En d’autres termes, non solo la pressione di vendita è ancora molto bassa, ma non vi sono nemmeno segnali che a breve termine possa aumentare. 

En fait, cette dynamique suggère qu’il pourrait y avoir une phase d’accumulation en cours, ce qui n’exclut cependant pas que le prix puisse encore baisser. 

Un possible rebond du prix de Bitcoin (BTC)?

Tout cela pourrait faire penser à un rebond ultérieur, une fois cette phase de difficulté terminée. 

En outre, il y a aussi un autre indice qui pousse dans cette direction. 

En effet, si d’un côté le sentiment à court terme semble clairement négatif, le sentiment à moyen terme ne semble pas être négatif. 

En particulier, un dollar américain aussi fort, à un moment où il devrait théoriquement s’affaiblir, fait penser que de nombreux gros investisseurs et spéculateurs sont temporairement sortis des actifs risk-on pour accumuler des dollars à dépenser dès que possible pour les racheter. 

Si tel était le cas, l’hypothèse de la phase d’accumulation se renforcerait, étant donné que les périodes d’accumulation fonctionnent précisément de cette manière. 

Et voilà, ainsi, dans le cas où le dollar devait finalement commencer à s’affaiblir tôt ou tard, la conséquence pourrait être un rebond du prix de Bitcoin. 

La pression d’achat

Actuellement, la pression d’achat est très basse, ce qui empêche le prix de remonter. 

Mais une analyse plus approfondie révèle qu’à des prix inférieurs, la pression d’achat pourrait également augmenter de manière significative. 

Il convient de rappeler que même la pression de vente est à des niveaux très bas, par conséquent, dans le cas où elle ne devrait pas augmenter de manière significative, en cas d’augmentation de la pression d’achat, le prix devrait réagir avec un rebond. 

Et la chose la plus intéressante est qu’il suffit de descendre de 5% pour commencer à voir émerger ce phénomène, à savoir une augmentation significative de la pression d’achat (théorique). 

Cette dynamique semble bien confirmer l’hypothèse d’un possible rebond, même s’il faut dire que ce sont des paramètres dont les valeurs peuvent changer très rapidement. 

Le rôle des USA

Dans tout cela, un rôle de plus en plus important est joué par les USA. 

En effet, le pourcentage de BTC détenu par des entités américaines a atteint des sommets. 

Pas même en 2016, de tels pourcentages n’avaient été atteints. 

Le fait est qu’avec le débarquement sur les bourses américaines des ETF sur BTC spot l’année dernière, la facilité d’accès des Américains au marché du Bitcoin a considérablement augmenté, et étant donné que les marchés financiers américains sont les principaux au monde, la conséquence inévitable a été un fort déplacement du centre de gravité vers l’Amérique. 

À la lumière de cela, l’importance de la corrélation inverse du prix de BTC avec le Dollar Index devient de plus en plus pertinente. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS