AccueilBlockchainCoinbase : Base vise les cent milliards de dollars

Coinbase : Base vise les cent milliards de dollars

Hier, la feuille de route pour 2025 de Base, le layer-2 sur Ethereum de Coinbase, a été publiée. 

https://twitter.com/base/status/1880020770824523821

Il s’agit d’un plan ambitieux, parfaitement symbolisé par l’objectif d’atteindre même 100 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme. 

Base : le layer-2 di Coinbase

Base est une couche-2 développée par Coinbase sur Ethereum.

Il a été lancé il y a moins de deux ans, et il n’a pas son propre token. 

Au cours des douze derniers mois, il a beaucoup augmenté, à tel point que son TVL DeFi est passé de 450 millions de dollars au début de 2024 à 3,7 milliards actuellement. Cependant, les 100 milliards espérés sont encore très éloignés. 

Sa principale caractéristique, en plus d’être une couche-2 décentralisée sur Ethereum, est de permettre des transactions très rapides et surtout très économiques.

Par exemple, en ce moment, les frais pour une transaction simple semblent être inférieurs à un millième de dollar, ce qui rend Base parfait surtout pour ceux qui effectuent de nombreuses transactions. 

En effet, ce n’est pas un hasard si plusieurs DEX (échanges décentralisés) ont été lancés sur Base, justement parce que sur les DEX sur Base, il est possible d’effectuer de nombreuses transactions en payant des frais très bas. 

Par exemple sur Aerodrome, le principal DEX sur Base pour TVL, au cours des seules dernières 24 heures, le volume total des échanges a dépassé le milliard de dollars. 

L’altro grande DEX presente su Base, Uniswap, au cours des dernières 24 heures a dépassé les 500 millions de dollars de volumes d’échange. 

Base : la roadmap de la blockchain de Coinbase

La roadmap di Base pour 2025 est décidément ambitieuse. 

Le développement repose sur cinq piliers stratégiques (builder, app, propriété, marchés et amener tout onchain), et a cinq grands objectifs: 

  1. arriver à 25 millions d’utilisateurs
  2. arriver à 25 mille développeurs
  3. augmenter la capacité du blockspace à 250 Mgas/s
  4. porter 100 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme
  5. raggiungere il miliardo de transactions en octobre.

Les cinq piliers

Étant donné que le développement de Base est basé sur des efforts collectifs, cinq piliers ont été identifiés pour le développement du projet afin de maintenir ces efforts collectifs alignés de manière à ce que tout le monde rame dans la même direction. 

Le premier pilier est précisément les développeurs (builder), pour lesquels de nouveaux outils puissants et ouverts sont prévus, permettant à quiconque de créer des applications onchain. 

En particulier, il est prévu de doubler sur OnchainKit et sur les composants de base, de fournir de nouveaux outils pour aider les builders à adopter des agents AI et des mini-apps, et de permettre des expériences sans gaz avec Paymasters et L3s. 

Le deuxième pilier sont les apps. 

L’objectif est de créer un écosystème d’applications onchain connectées et ouvertes qui augmentent le nombre de personnes utilisant Base. 

Le troisième pilier est la propriété (ownership).

L’idée est de créer un puissant compte onchain avec des fonds, une identité et une gestion sans solution de continuité. Le travail sur Smart Wallet se poursuivra, avec pour objectifs d’attirer de nouveaux utilisateurs, de faire fonctionner les applications sans popup et sans compromettre la souveraineté de l’utilisateur, et de permettre aux utilisateurs de tirer parti facilement de leur identité et de leurs fonds de manière sécurisée et privée. 

Le quatrième pilier est évidemment les marchés. 

L’ambition est de faire de Base le centre de l’économie onchain, avec des marchés de capitaux mondiaux hautement liquides et toujours actifs, qui soutiennent plus de 25 stablecoin en devise locale pour permettre à chaque pays d’opérer onchain. 

Le cinquième pilier est celui de s’adresser à tous. 

L’idée est de décentraliser, de mettre à l’échelle et d’accélérer Base afin de permettre à tous, partout, d’opérer onchain. 

Les objectifs de la feuille de route 2025 de Base

Les objectifs de la feuille de route sont définis par Base elle-même comme grands, ambitieux et audacieux.

L’idée à long terme est de porter onchain un milliard de personnes, même si ce sera un processus long qui ira bien au-delà de 2025. 

Pour obtenir cela, ils affirment qu’ils devront travailler dur et se pousser au-delà de leurs zones de confort. 

Ils écrivent: 

« Si nous atteignons chaque objectif que nous nous fixons, nous ne visons pas assez haut ».

Les principaux objectifs grands, ambitieux et audacieux sont les 25 millions d’utilisateurs, les 25 mille développeurs, le milliard de transactions, les 100 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme, et la capacité de blocage de 250 Mgas/s. 

Ils estiment qu’avec un soupçon de chance et beaucoup de détermination, ils peuvent avoir une chance de les atteindre.

Cette année, le projet se concentrera sur la croissance de l’économie Base, avec des investissements dans les cinq piliers mentionnés ci-dessus, et avec un plan qui ne pourra être atteint qu’en construisant également avec les développeurs indépendants qui opèrent en première personne sur la plateforme ouverte et décentralisée. 

La mission

La mission de Base est de construire une économie onchain globale qui augmente l’innovation, la créativité et la liberté. 

Le but est défini comme « un nouvel Internet, construit par les personnes, pour les personnes ».

Pour y parvenir, il faudra des millions de builder et des milliards d’utilisateurs, et la seule façon d’y parvenir est de connecter les personnes, les développeurs et les entreprises afin d’inviter le monde entier à créer de manière ouverte et collaborative. 

Ils admettent cependant que l’un des plus grands problèmes reste la difficulté à faire partie de cette nouvelle économie, et c’est pour cela qu’ils se concentreront également sur la simplification du message, et sur le bon fonctionnement des produits.

Les plans sont vraiment très ambitieux, mais tôt ou tard au fil du temps, il est absolument possible que quelqu’un les atteigne. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS