Le fondateur de SingularityNET a fait des commentaires provocateurs concernant les nouveautés AI présentées au CES de Las Vegas.
Le Dr. Ben Goertzel est un créateur de robots alimentés par l’IA, ainsi que le fondateur de SingularityNET, et il est aussi un scientifique informatique qui aime publier des prévisions sur les possibilités sans précédent de l’Intelligence Artificielle Générale (AGI).
Summary
L’IA au CES de Las Vegas
Les annonces sur l’intelligence artificielle ont dominé le CES de Las Vegas de 2025, qui a vu les principales entreprises technologiques mondiales comme Nvidia montrer comment l’AI est passée d’une catégorie autonome à une technologie intégrée dans presque toutes les innovations exposées.
Parmi ces annonces liées à l’IA, il y en avait aussi certaines liées par exemple au nettoyage des fenêtres, au diagnostic de santé, aux drones autonomes, à l’édition vidéo, et aux outils pour l’expérience client.
Pratiquement l’intelligence artificielle semble être devenue le moteur principal de l’innovation dans tous les secteurs.
Les prévisions sur l’IA du fondateur de SingulatiyNET
Selon Goertzel, bien que le développement de toute nouvelle technologie radicale soit en réalité difficile à prévoir en détail, dans le secteur de l’AI, les choses évoluent déjà très rapidement.
Le fondateur de SingularityNET a déclaré qu’il considère assez plausible que « nous assisterons à l’avènement de machines avec une intelligence générale de niveau humain dès 2026 ou 2027 ».
Goertzel considère réaliste l’estimation de Ray Kurzweil pour 2029 tirée de son livre de 2005 « The Singularity is Near ». En fait, il la considère même un peu prudente.
Ha dichiarato:
« Les nombreux développements en IA, robotique et dispositifs intelligents que nous voyons lancés au CES cette année ne nous mènent pas encore à l’AGI (Intelligence Artificielle Générale) de niveau humain, mais représentent des étapes claires et tangibles le long du parcours ».
Le fondateur de Singularity NET affirme également qu’il existe de solides arguments selon lesquels une fois qu’une AGI de niveau humain est atteinte, cette AGI prendra en charge la tâche de s’améliorer elle-même. Il estime donc qu’il pourrait ne pas s’écouler beaucoup de temps avant qu’une superintelligence artificielle beaucoup plus capable ne voie le jour.
Il a ajouté :
« L’impact social et scientifique de tels développements est trop énorme pour être résumé, mais inclurait la création d’une abondance matérielle sans précédent, l’abolition du vieillissement et de la plupart des maladies et la capacité des êtres humains à avancer dans de nouvelles directions sauvages grâce à la fusion avec de nouvelles formes d’incarnation et d’intelligence ».
Les risques qu’il entrevoit sont liés au possible contrôle militaire et commercial de l’AGI, plutôt qu’à la naissance d’une superintelligence malveillante. Pour cette raison, il estime impératif que les systèmes AGI soient sous un contrôle décentralisé et participatif qui implique une large partie de l’humanité, plutôt que de servir les objectifs territoriaux et économiques d’une seule partie.
SingularityNET et le développement de l’IA
SingularityNET est le premier marché AI décentralisé au monde.
Pour le deuxième trimestre de cette année, ils ont annoncé trois nouveautés.
La première est ASI:Create, une plateforme qui permet aux développeurs d’applications logicielles et d’intelligence artificielle de créer de puissantes applications AI qui combinent des réseaux neuronaux et des graphiques de connaissance avec peu ou pas de codage requis.
La seconde est ASI:Zero, un nouveau niveau d’infrastructure blockchain personnalisé pour les besoins d’une intelligence artificielle décentralisée à grande échelle.
La troisième est la version « Alpha 2 » du système OpenCog Hyperon, une plateforme pour le développement d’AGI neurale-symbolique décentralisée qui inclut une version du langage AGI « MeTTa » qui fonctionne environ 1 million de fois plus rapidement que l’interpréteur prototype dans la version Hyperon Alpha 1.
Le token AGIX
Le token AGIX de SingularityNET a fait ses débuts sur les marchés crypto en 2018.
Ensemble à FET de Fetch.ai et OCEAN de Ocean Protocol, il convergera dans le token ASI (Artificial Superintelligence Alliance).
Durante la grande bull run de 2021, le prix de AGIX est monté jusqu’à plus de 0,6$, mais dans le bear-market de 2022, il a chuté jusqu’à 0,04$.
Cependant, à partir de 2023, il a connu un véritable réveil, avec un premier pic au-dessus de 0,5$, et un deuxième pic en mars 2024 même au-dessus de 1,3$.
Depuis lors, il est descendu en dessous de 0,4$, mais pour ensuite remonter jusqu’à environ 0,6$, en ligne avec le pic maximum de 2021.
La narrativa legata all’intelligenza artificiale sui mercati finanziari continua à pousser vers le haut de nombreux titres, y compris les crypto AI.