Ross Ulbricht, le créateur du marché darknet Silk Road en prison depuis 2013, est libre. Le Président des États-Unis, Donald Trump, avec un jour de retard, a tenu sa promesse faite lors de la campagne électorale et a accordé la grâce complète et inconditionnelle à Ulbricht.
Summary
Ross Ulbricht est libre : le créateur du site web Silk Road sort de prison
Ross Ulbricht, le créateur du marché darknet Silk Road, est enfin sorti de prison et peut profiter de sa liberté.
La famille a partagé sa joie et sa gratitude sur le site officiel de soutien à Ulbricht “Free Ross”, en écrivant le message suivant :
“ROSS ULBRICHT EST LIBRE !!! Notre immense gratitude au Président Trump pour avoir donné à Ross une seconde chance et à tous ceux qui nous ont soutenus au fil des ans. Du fond de notre cœur, MERCI !!! – La famille Ulbricht”
Cette nouvelle semble donner nouvelle énergie à tous les passionnés de Bitcoin et du secteur crypto, étant donné qu’Ulbricht avait été condamné à deux peines de réclusion à perpétuité plus 40 ans pour avoir créé Silk Road.
Et en effet, le marché darknet signé Ulbricht représente pour beaucoup le véritable et premier cas d’utilisation important du Bitcoin (BTC), démontrant le potentiel révolutionnaire de l’argent décentralisé et résistant à la censure.
Ainsi, tandis que d’un côté Silk Road a permis le commerce illicite, de l’autre, il a mis en lumière la capacité de Bitcoin à permettre des transactions anonymes peer-to-peer.
La condamnation d’Ulbricht, entré en prison en 2013, est devenue avec le temps le symbole de l’excès de pouvoir et du conflit entre le système traditionnel et inflexible et l’innovation technologique et ses horizons.
À partir de là, sa liberté actuelle devient pour ses partisans une victoire des principes de base tels que l’autonomie, la confidentialité et la liberté d’innover.
Ross Ulbricht est libre : Trump a tenu sa promesse et accordé la grâce
La liberté d’Ulbricht est le fruit de la décision du nouveau Président des USA, Donald Trump, qui lui a accordé la grâce complète et inconditionnelle. Ce geste de Trump devient également le symbole d’une signification plus profonde.
Et en effet, en mai dernier 2024, pendant sa campagne électorale, Trump avait promis de commuer la condamnation à perpétuité du fondateur de Silk Road.
En particulier, Trump avait affirmé que s’il était réélu, il s’occuperait de libérer Ulbricht de sa condamnation. Voici ce que Trump a dit dans son discours :
« Si vous votez pour moi, le premier jour je commuerai la peine de Ross Ulbricht en une peine réduite. Il a déjà purgé 11 ans, nous le ramènerons à la maison »
Bien que avec un jour de retard par rapport à ce qui avait été annoncé, Trump a définitivement tenu cette promesse, accordant la grâce à Ulbricht le 21 janvier 2025.
Ce geste souligne également quelque chose de plus large, à savoir l’engagement de Trump à tenir toutes les promesses faites lors de sa campagne électorale, y compris celles qui concernent le secteur crypto et Bitcoin.
Non solo, la grâce d’Ulbricht est un moment significatif, non solo pour lui mais aussi pour ce qu’elle représente : Un changement possible dans la manière dont sont traités les innovateurs et les pionniers lorsqu’ils défient les normes existantes.
La lettre, la pétition, la seconde chance, la victoire
C’était le Nouvel An 2019 lorsque Ulbricht partageait sur Twitter de Jack Dorsey, sa demande explicite de grâce envoyée à Trump.
Et en effet, bien qu’il soit déjà en prison, le fondateur de Silk Road pouvait utiliser le réseau social, où il aurait également partagé le lien à la pétition avec laquelle les signataires ont demandé la clémence pour lui. À ce jour, la pétition a recueilli exactement 607.718 signatures.
Quoi qu’il en soit, déjà à ce moment-là, Ulbricht aurait souhaité à tous une année 2019 de liberté et de secondes chances, se demandant si Trump lui accorderait un jour à lui. Il semble que ce jour soit enfin arrivé et Ulbricht est libre.