AccueilBlockchainTON devient la blockchain exclusive de Telegram

TON devient la blockchain exclusive de Telegram

Aujourd’hui, le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a déclaré publiquement et explicitement que TON sera la blockchain partenaire exclusive de Telegram.

Durov sur son canal personnel a écrit que la décision a été prise avec la TON Foundation, et qu’à la lumière de cette décision, TON deviendra l’infrastructure blockchain de Telegram pour la tokenisation, les paiements, les intégrations de mini applications et d’autres.

Telegram et TON

En théorie, TON (The Open Network) est une blockchain indépendante et décentralisée, dont le développement est géré par la TON Foundation. 

Tuttavia, TON inizialmente significava Telegram Open Network, e la sua blockchain nacque insieme al progetto Toncoin nel 2020. 

En fait, les liens avec Telegram sont beaucoup plus étroits qu’il n’y paraît à une analyse superficielle. 

Tout en effet naît en 2018 avec l’ICO de Gram, lancée justement par la même Telegram. Cette ICO cependant fut ensuite bloquée par la SEC, en 2019, entre autres lorsque Donald Trump était encore en fonction comme président des USA et Gary Gensler n’avait pas encore été nommé à la tête de la SEC (il fut nommé par Joe Biden en 2021).

Par conséquent, en 2019, le projet crypto officiel de Telegram, basé sur le token Gram, a été définitivement abandonné, et de ses cendres est né le projet Toncoin, derrière lequel il n’y avait plus Telegram, du moins d’un point de vue formel. 

Si Toncoin et la TON Foundation doivent pour l’instant être considérés comme des entités formellement indépendantes de Telegram, avec l’annonce d’aujourd’hui, le lien avec l’entreprise se resserre encore davantage. 

TON dans Telegram

Techniquement, en plus d’être une entreprise basée à Dubaï, Telegram est une application de messagerie qui au fil des années a ajouté de nombreuses fonctionnalités. 

L’un de ces éléments est le wallet crypto, désormais intégré. Un autre est les mini-apps, c’est-à-dire des bots internes qui fonctionnent comme des applications mais sans besoin d’installation, et qui prennent également en charge les transactions crypto basées sur TON. 

Entre autres, l’intégration de TON dans Telegram remonte en fait seulement à l’année dernière, car jusqu’en 2022, le projet Toncoin était encore en développement, et en 2023, seuls les premiers essais d’intégration ont été réalisés, mais ils sont restés partiels jusqu’à l’année dernière. 

Maintenant, non seulement l’intégration est totale, après les décisions de 2024, mais TON devient même la blockchain exclusive de Telegram. 

L’intégration 

À propos de la décision annoncée aujourd’hui, Durov a déclaré :

« Cette standardisation sera fantastique pour les utilisateurs de Telegram, leur offrant une expérience cohérente et prévisible ainsi qu’une meilleure protection contre les escroqueries. Les développeurs de mini applications peuvent consulter les Blockchain Guidelines pour voir les nouveautés. Je prévois une vague d’innovation grâce à cette forte intégration entre Telegram et TON ».

Il s’agit donc d’une « forte intégration », et de l’initiative d’exclure que d’autres blockchains puissent devenir natives sur Telegram. 

En réalité, le portefeuille crypto intégré prend en charge Bitcoin, mais par exemple, il ne prend en charge ni Ethereum ni Solana.

Il est possible toutefois d’imaginer qu’à l’intérieur du wallet crypto intégré dans Telegram, tôt ou tard, il sera possible d’utiliser également des wrapped token des principales autres criptovalute, mais à ce stade, il semble probable que d’autres blockchains ne seront pas prises en charge.

La DeFi sur TON et le prix de Toncoin

Du point de vue de l’utilisation dans le domaine DeFi, la blockchain de TON n’est pas dans les dix premières pour TVL.

De ce point de vue, il a atteint un pic l’année dernière, au moment du lancement de la DeFi sur TON avec les premiers memecoin, lorsqu’il a atteint un TVL supérieur à 700 millions de dollars. Actuellement, il s’est réduit à 230 millions, et est en baisse constante depuis octobre de l’année dernière. 

Par exemple, Ethereum a plus de 66 milliards de dollars de TVL, et Solana presque 12. Avalanche en a 1,4 milliard, et Polygon plus de 800 millions. 

Cette dynamique a très probablement eu un impact sur le prix de marché de Toncoin, tombée à la quinzième place pour la capitalisation de marché après être entrée l’année dernière dans le top 10. 

Après avoir atteint un premier pic au-dessus de 4,4$ en 2021, le prix de TON est tombé en dessous du dollar pendant le bear-market suivant, et jusqu’au début de l’année dernière, il ne s’était en fait pas encore rétabli. 

Cependant, avec le boom de la première moitié de 2024, il a fini par atteindre de nouveaux sommets historiques, au-dessus de 8,4$, pour ensuite redescendre sous les 5$. 

Après la victoire de Trump du 6 novembre, il était remonté à 6,9$, mais seulement pour redescendre à nouveau juste au-dessus de 5$. 

Dans le cas où Telegram lancerait une nouvelle campagne publicitaire comme celle d’il y a un an, il est possible que le prix de TON recommence à bull. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS