AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions positives pour Bitcoin : l'optimisme revient

Prévisions positives pour Bitcoin : l’optimisme revient

neopepe presale now live

Après ce qui s’est passé hier sur les marchés financiers, les prévisions sur le prix de Bitcoin sont devenues un peu plus positives.

Le tableau est encore incertain, mais hier à un certain moment, il était devenu nettement négatif. Avec le passage des heures, cependant, tout semble être revenu à la normalité. 

La peur d’hier

Hier, les bourses traditionnelles ont enregistré de fortes pertes, en particulier celles américaines.

Le problème fondamental a été le possible éclatement de la bulle de l’AI. 

Au cours des deux dernières années, il semble qu’une bulle spéculative se soit formée sur les actions liées à l’intelligence artificielle. 

Par exemple, le titre Nvidia, principal représentant de ce secteur, était monté de 12 $ à la fin de 2022 au maximum historique de 153 $ avant la mi-janvier 2025. 

Le fait est qu’on croyait que la diffusion d’outils basés sur l’IA continuerait à faire croître de manière exponentielle la demande de microchip de la société. Hier, en revanche, une nouvelle IA chinoise, DeepSeek, a annoncé avoir réussi à atteindre d’excellents résultats avec beaucoup moins de matériel que prévu, et cela a soudainement réduit de beaucoup les attentes concernant les ventes futures de Nvidia. 

Le titre en une seule journée a perdu 1%, revenant sous les 120$. Cela a fait perdre au Nasdaq 100 3% en une seule séance, mais par exemple le S&P500 s’est arrêté à -1,5%.

En d’autres termes, à la diffusion de la nouvelle de DeepSeek, la peur que la bulle de l’IA puisse éclater s’est également répandue, mais au cours de la journée, cette peur semble s’être réduite.

L’impact sur Bitcoin

Initialement, le prix de Bitcoin était descendu en quelques heures de 105.000$ à 98.000$, mais la baisse s’est arrêtée là.

Il convient de rappeler que 98.000$ n’était pas seulement le prix de la mi-janvier, mais qu’il a été atteint pour la première fois dans l’histoire de Bitcoin il y a seulement deux mois. 

Pendant cette descente, hier le Dollar Index était monté de 107,4 à 107,7 points, mais par la suite il est ensuite descendu en dessous de 107,1 points. Cette descente a aidé le prix de Bitcoin (BTC) à se redresser, et en fait à terminer la baisse. 

Dans les heures suivantes, le prix du Bitcoin est largement remonté au-dessus de 100.000$, annulant pratiquement une grande partie des pertes consécutives à la diffusion de la peur de l’éclatement de la bulle AI. 

Bien qu’il ne soit pas encore possible d’affirmer que l’éclatement de la bulle AI soit terminé, pour l’instant, cela ressemble plus à l’éclatement d’une mini-bulle qu’à celui d’une véritable grande bulle spéculative. Entre aujourd’hui et demain, on aura probablement plus de certitudes de ce point de vue, mais la tenue de l’indice S&P500 suggère plutôt explicitement pour l’instant qu’on ne craint pas l’éclatement d’une véritable gigantesque bulle spéculative. 

En d’autres termes, la bulle AI semble tout d’abord concentrée sur le secteur AI, et en second lieu, elle ressemble plus à une mini-bulle temporaire qu’à une grande bulle spéculative. 

Les prévisions sur Bitcoin

Hier à un certain moment, des prévisions négatives ont commencé à circuler non seulement sur Bitcoin, mais surtout sur les altcoins. Il y avait même ceux qui commençaient à parler de bear-market. 

La peur est désormais rentrée, même s’il n’est pas possible d’exclure qu’elle puisse se représenter, et les prévisions sont redevenues positives. 

Tuttavia c’è un dato che ancora rende impossibile immaginare una ripartenza della bullrun sul breve periodo. 

En effet, non seulement le Dollar Index s’est rapproché aujourd’hui des 108 points, mais les prévisions indiquent qu’il pourrait encore augmenter. Cela freine en fait la reprise du prix de Bitcoin. 

Si hier avant la baisse BTC était à 105.000$, aujourd’hui il a à peine réussi à se rapprocher des 103.000$. En fait, la possible croissance supplémentaire du Dollar Index à court terme suggère qu’il pourrait même y avoir un nouveau retour sous les 100.000$.

Les prévisions sur le prix de Bitcoin à moyen terme

Cependant, cela ne vaut que pour le court terme, qui n’intéresse que les spéculateurs, tandis que les choses à moyen terme semblent différentes. 

Il y a en particulier un point qui fait espérer les investisseurs en Bitcoin. 

En effet, le rendement des obligations d’État américaines à 10 ans (US10Y) est passé de 4,8 % à la mi-mois à 4,5 % actuellement. De plus, hier, avec d’énormes quantités de capitaux fuyant les titres AI, il n’a augmenté que de 0,02 point de pourcentage. 

À noter que du 9 décembre au 14 janvier, il n’avait presque fait que monter, passant de 4,1% à 4,8%, par conséquent à partir de la mi-mois, il semble avoir inversé la tendance. 

Cela laisse supposer que depuis près de deux semaines, il y a des capitaux sortant des obligations américaines, étant donné qu’ils sont devenus moins attrayants en raison de la réduction de leur rendement. Ces capitaux pourraient se diriger par exemple vers les actifs risk-on, au point que l’indice boursier américain S&P500 a augmenté au cours de la même période de 5.800 points à plus de 6.100, avant la baisse d’hier à 6.000 points. 

L’hypothèse qui se fait jour est donc que si à court terme la situation pourrait rester difficile, même pour Bitcoin, mais si le Dollar Index revenait à descendre vers les 107 points, il pourrait y avoir les conditions pour une reprise de la bullrun. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST