AccueilActualitésLe fonds souverain de Trump achètera-t-il des Bitcoin?

Le fonds souverain de Trump achètera-t-il des Bitcoin?

Hier, Trump a lancé la procédure qui devrait mener à la création d’un fonds souverain USA, qui pourrait acheter des Bitcoin. 

Le fonds souverain de Trump : possible achat de Bitcoin

Pour l’instant, Donald Trump s’est limité à signer un ordre exécutif qui prévoit la création d’un fonds souverain aux États-Unis.

Un fondo sovrano est un instrument d’investissement public possédé par un État. 

Généralement, les fonds souverains sont créés pour gérer les excédents budgétaires, les réserves de change ou les revenus provenant de la vente de ressources naturelles, dans le but de générer des rendements à long terme pour le pays.

Une fois créés, ils investissent dans une variété d’actifs, tels que des actions, des obligations, des biens immobiliers ou des matières premières, dans le but de maximiser les rendements tout en respectant leurs mandats. Leur gestion est généralement confiée à des équipes d’experts. 

Désormais, les fonds souverains sont devenus des acteurs importants dans le panorama financier mondial, avec un patrimoine total de plusieurs milliers de milliards de dollars, à tel point que parfois leurs décisions d’investissement peuvent même avoir des impacts significatifs sur les marchés financiers et sur l’économie mondiale.

Bitcoin sera-t-il inclus dans le fonds souverain de Trump ?

Bien que le fonds souverain des États-Unis ne soit pas encore officiellement établi, on se demande déjà dans quoi il investira, et en particulier s’il investira également dans Bitcoin.

Le fait est que Trump a promis lors de sa campagne électorale de créer une réserve stratégique en BTC pour les États-Unis, et un fonds souverain pourrait être un outil idéal pour le faire.

À ce jour, il existe déjà des fonds souverains qui investissent dans Bitcoin, bien que souvent seulement indirectement. Il y a certainement El Salvador qui achète et accumule directement des BTC, mais aussi les fonds souverains de Norvège et du Bhoutan sont exposés, même si dans le cas du fonds norvégien, l’investissement a été en actions MicroStrategy, tandis que dans le cas du pays asiatique, les BTC ont été accumulés grâce au minage.

Par conséquent, il n’est pas du tout absurde d’imaginer que, une fois créé, le fonds souverain américain puisse décider d’acheter des Bitcoin. 

Les objectifs

En général, les objectifs d’un fonds souverain sont la stabilisation des revenus, l’épargne pour les générations futures, et les investissements stratégiques. 

Par stabilisation des revenus, on entend l’utilisation des fonds souverains pour compenser les fluctuations des prix des matières premières exportées en grande quantité par certains États, comme par exemple le pétrole, afin de garantir une plus grande stabilité économique pour le pays qui les contrôle.

Au contraire, par épargne pour les générations futures, on entend l’objectif d’accumuler de la richesse dans le portefeuille des fonds souverains pour les générations futures, par exemple pour financer le système de retraite ou des projets de développement à long terme.

Dans le cas de Bitcoin aux États-Unis, il s’agirait plutôt d’un investissement stratégique, même si habituellement pour les fonds souverains, ce sont les investissements dans des secteurs clés pour l’économie du pays, comme l’énergie, les infrastructures ou la technologie.

Trump n’a en fait pas révélé quel est le véritable objectif d’établir une réserve stratégique en BTC aux États-Unis, et à la lumière de la description des objectifs d’un fonds souverain mentionnée ci-dessus, il pourrait finalement aussi opter pour un instrument différent pour créer la réserve en Bitcoin. 

Il n’est donc pas non plus à exclure l’hypothèse que le fonds souverain des USA puisse finalement ne pas investir dans Bitcoin, laissant la réserve stratégique en BTC à quelque autre entité. Il convient toutefois d’ajouter que la banque centrale a déjà déclaré ne pas être faite pour ce type d’initiatives, donc à ce jour, le fonds souverain semble être l’hypothèse principale. 

Les doutes sur la fattibilità

Le premier doute concernant l’hypothèse qu’un fonds souverain soit à l’origine de la création et de la gestion de la réserve stratégique en BTC des USA vient du fait que ces fonds opèrent souvent avec différents niveaux de transparence et de gouvernance. 

En effet, si certains sont soumis à des contrôles et à une reddition de comptes plus stricts, d’autres le sont moins, et il y a un doute que celui de Trump puisse ne pas être parmi les plus transparents. 

En outre, en général, l’utilisation des fonds souverains pour des investissements stratégiques peut également donner lieu à des controverses politiques et économiques, comme par exemple le risque d’interférences gouvernementales dans le marché libre. 

Mais dans le cas spécifique des USA, les doutes principaux sont autres. 

Le premier est la possible implication directe du gouvernement dans l’économie, à tel point que certains supposent que si une mesure similaire avait été entreprise par un président démocrate, les républicains l’auraient très probablement accusé d’être socialiste. Au lieu de cela, les républicains semblent être d’accord avec une mesure similaire introduite par leur président Trump.

L’autre accusation est qu’un fonds souverain pourrait être utilisé par le gouvernement pour récompenser les alliés politiques, ou pour faire pression sur les adversaires, en plus de concentrer encore plus le pouvoir sur une élite restreinte. 

Si ensuite le fonds devait avoir une supervision minimale, il se prêterait facilement à des phénomènes de corruption, et permettrait facilement de créer un système oligarchique dans lequel les intérêts du gouvernement et des grandes entreprises sont étroitement imbriqués.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS