AccueilCryptomonnaiesBitcoinEn Missouri, une proposition de réserve stratégique en Bitcoin a été présentée

En Missouri, une proposition de réserve stratégique en Bitcoin a été présentée

Dans le Missouri, le député républicain Ben Keathley a présenté un projet de loi pour établir une réserve stratégique en Bitcoin. Rappelons que les deux Chambres sont actuellement républicaines.

Le Missouri et la proposition d’ajouter Bitcoin aux réserves stratégiques de l’État

Le Missouri est l’un de ces États des États-Unis à être relativement favorable envers Bitcoin et le secteur crypto. 

L’État n’est en effet connu ni pour des positions particulièrement contraires, ni pour de grandes initiatives en faveur. 

Adopte cependant une législation essentiellement favorable à l’égard du secteur crypto, même si par le passé ses institutions publiques ont exprimé des préoccupations concernant les risques associés à Bitcoin et criptovalute

En outre, il a adopté des mesures pour réglementer les activités de mining crypto, mais qui se limitent en fait à demander aux sociétés de mining de s’enregistrer auprès du Département du Commerce et de respecter certaines normes environnementales.

Il s’agit en fait d’une approche équilibrée, qui reconnaît à la fois les opportunités et les risques associés au monde crypto.

Reste cependant curieuse l’initiative du maire de Cool Valley qui en 2021 a promis de donner à chacun des 1.500 résidents de la petite ville jusqu’à 1.000$ en BTC en les obligeant toutefois à les détenir pendant plusieurs années. Lorsque l’initiative a été annoncée, un BTC valait environ 50.000$, donc en moins de quatre ans, sa valeur de marché a doublé. 

La proposition de loi : le Missouri veut Bitcoin comme réserve

La proposition de loi HB 1217 autoriserait l’État du Missouri à détenir des Bitcoin comme réserve et à les accepter pour les paiements d’État.

Elle a été appelée Missouri Bitcoin Reserve Bill, et elle a été présentée à la Chambre des députés de l’État. Au Sénat en effet, un autre projet de loi similaire, SB 614, a déjà été présenté ces dernières semaines.

Le projet de loi HB 1217 présenté par Keathley prévoit également qu’il n’y ait aucune limite explicite aux investissements, tandis que le SB 614 prévoit une limite de 10 %, et qu’une fois les BTC achetés, ils doivent être détenus pendant au moins 5 ans. 

Il est difficile de dire quelles sont les probabilités que ce projet de loi soit approuvé avec le texte actuel. 

Tout d’abord, bien que la Chambre et le Sénat de l’État du Missouri soient tous deux à majorité républicaine, le projet de loi SB 614 au Sénat a été présenté en premier, et s’il était approuvé, il est raisonnable de s’attendre à ce que le HB 1217 soit mis de côté.

De plus, il n’est pas dit que la majorité républicaine décide de soutenir des initiatives individuelles de parlementaires individuels.

Les conséquences

Dans le cas où le projet de loi HB 1217 de Keathley serait adopté, un Fonds de Réserve Stratégique Bitcoin serait établi, supervisé par le trésorier de l’État, capable également de recueillir des dons en Bitcoin de la part des entités gouvernementales et des résidents du Missouri.

Une autre conséquence intéressante serait que toutes les entités gouvernementales du Missouri seraient contraintes d’accepter Bitcoin pour les usages approuvés par le Department of Revenue, comme les paiements des impôts, des commissions, des amendes et d’autres paiements admissibles. 

Une des conséquences les plus intéressantes serait en fait la stratégie hodl à long terme. 

En effet, si cette loi était approuvée, le trésorier devra conserver tous les BTC collectés pendant un minimum de cinq ans à partir de la date de réception. 

Enfin, les investissements en Bitcoin avec des fonds d’État seraient également autorisés, accordant au même trésorier de l’État l’autorité d’investir en Bitcoin.

La date d’entrée en vigueur proposée est le 28 août 2025, mais elle est sujette à des modifications en fonction de discussions supplémentaires. 

Bitcoin comme réserve dans les autres États

Depuis que Donald Trump a suggéré l’idée de créer une réserve stratégique en Bitcoin au niveau national, de nombreux États américains ont présenté des propositions de loi pour faire de même. 

En particulier, le projet de loi HB 1217 de Ben Keathley reprend précisément l’une de ces propositions déjà présentées dans d’autres États, à savoir le projet de loi 230 de l’Utah, déjà approuvé à la Chambre et maintenant dirigé vers le Sénat.

Sur le site web Bitcoin Laws, une carte de tous les États des États-Unis est présentée, où ceux en orange indiquent les États où des propositions de loi ont déjà été soumises pour établir des réserves stratégiques en Bitcoin : il y en a 17 sur un total de 50. Si l’on étend la recherche à tous les États où des propositions de loi crypto ont été soumises, le nombre atteint 25, soit environ la moitié. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS