Sam Altman, CEO di OpenAI, vient d’annoncer deux nouveaux modèles : GPT-4.5, qui sera lancé dans quelques semaines, et le très attendu GPT-5, pour lequel il faudra encore quelques mois.
Summary
OpenAI : le PDG Sam Altman dévoile la feuille de route des nouveaux GPT-4.5 et GPT-5
Dans un post sur X, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a dévoilé la nouvelle feuille de route pour le lancement des nouveaux modèles de ChatGPT : le GPT-4.5 et le GPT-5.
En particulier, le PDG de la célèbre entreprise d’Intelligence Artificielle a également voulu décrire les tendances que les prochains modèles à venir auront, révélant ce qui suit :
« Prochainement, nous distribuerons GPT-4.5, le modèle que nous avons appelé en interne Orion, comme dernier modèle non basé sur la chaîne de pensée. Ensuite, l’un de nos principaux objectifs est d’unifier les modèles de la série O et les modèles de la série GPT, en créant des systèmes qui peuvent utiliser tous nos outils, savoir quand penser longuement ou non et, en général, être utiles pour une gamme très large de tâches. Que ce soit dans ChatGPT ou dans notre API, nous lancerons GPT-5 comme un système qui intègre beaucoup de nos technologies, y compris o3. Nous ne distribuerons plus o3 comme modèle autonome. »
En pratique, le GPT-4,5 sera le dernier de son genre, tandis que le GPT-5 sera plus complet, intégrant également la technologie o3 qui ne sera plus distribuée de manière autonome.
Peu après, en réponse à la demande d’un utilisateur, Altman a révélé que les délais d’attente pour GPT-4.5 seront de semaines, tandis que pour GPT-5. ce sera de mois.
Non solo, Altman aggiunge che gli abbonati Plus potranno eseguire GPT-5 a un niveau d’intelligence supérieur et les abonnés Pro pourront exécuter GPT-5 à un niveau d’intelligence encore plus élevé.
Ces modèles d’IA incluront voix, canvas, recherche, recherche approfondie et plus encore.
OpenAI annonce le nouveau GPT-5 : les dernières nouvelles sur la nouvelle version de l’agent ChatGPT
Alors qu’Altman clarifie comment OpenAI agira avec ses nouveaux modèles encore à lancer au public, récemment on a parlé de la nouvelle version de l’agent ChaGPT.
En pratique, OpenAI a introduit des fonctionnalités plus avancées, qui permettent d’élargir les possibilités d’application de l’Intelligence Artificielle.
Et en effet, la nouvelle version de l’agent ChatGPT a été conçue pour être plus polyvalente et dynamique par rapport à ses versions précédentes.
De base, il y a la volonté de créer un agent qui devienne un outil multifonctionnel, capable d’interagir avec des données complexes, d’accomplir des tâches pratiques et de s’adapter à des besoins de plus en plus spécifiques. Non seulement cela, mais aussi la possibilité de personnaliser son propre agent, le rend plus adaptable avec ses réponses en fonction des besoins de l’utilisateur.
Pour cela, OpenAI a introduit un module pour la recherche avancée (deep research), qui permet à ChatGPT de traiter de grandes quantités de données et d’extraire des insights significatifs. De cette manière, l’agent peut fournir plus de données, devenant ainsi de plus en plus utile dans des secteurs comme la recherche scientifique.
Le succès et les soupçons sur DeepSeek
Récemment, on a également parlé du succès retentissant de la startup chinoise AI de DeepSeek, mais aussi de certains doutes soulevés par OpenAI et Microsoft.
En effet, il semble que les deux géants américains estiment que la société orientale ait profité d’avantages illicites, en utilisant des données non autorisées générées par la technologie d’OpenAI.
En particulier, OpenAI et Microsoft ont lancé une enquête pour vérifier si des sujets liés à DeepSeek ont extrait des informations sensibles via l’API de l’entreprise d’Altman.