Hier, Robinhood a publié son dernier rapport trimestriel, dans lequel il déclare que les revenus crypto au quatrième trimestre de 2024 ont augmenté de 700%. Cela, ainsi que le fait que les bénéfices globaux ont dépassé les attentes, a généré un véritable bond en bourse de 17% après les heures de marché.
Summary
Robinhood en Bourse pendant la bull run crypto
La société américaine est entrée en bourse seulement en 2021, en pleine bull run.
Il ne faut pas oublier qu’il n’a que douze ans, donc en réalité son arrivée en Bourse doit être considérée comme décidément précoce.
Le prix initial était d’environ 38$, mais dès le mois suivant, il a atteint un record historique à 85$. L’entrée en bourse en pleine bull run s’est avérée être un bon choix pour les actionnaires de l’époque, mais on ne peut pas en dire autant pour ceux qui ont acheté les actions HOOD pendant ces mois-là.
En effet, dès octobre de la même année, le prix a commencé à baisser, pour ensuite chuter même en dessous de 7$ pendant le bear-market de 2022.
À ce moment-là, par rapport au prix initial, il avait perdu presque 80 % en moins d’un an, après avoir enregistré un +140 % initial.
En fait, à l’époque, il s’agissait d’un titre spéculatif à haute volatilité, mais les choses semblaient s’être normalisées par la suite. En effet, jusqu’en janvier de l’année dernière, le prix a pratiquement latéralisé pendant presque deux ans sous les 13$.
Les deux tournants des actions HOOD
Le premier tournant a eu lieu en février de l’année dernière, lorsque, avec un bond de 90 % en un peu plus d’un mois et demi, il est repassé au-dessus de 20 $.
À ce moment-là, une bull run s’est déclenchée, ce qui a au moins permis à l’action Robinhood de récupérer une partie de ce qu’elle avait perdu pendant le bear-market.
Ce bullrun cependant s’arrêta sous les 25$, aussi parce qu’en août, pour un bref moment, il retomba sous les 14$.
Le deuxième tournant eut lieu en octobre, lorsque avec un bond de 20% en moins d’un mois, il revint à 28$.
Avec la victoire électorale de Trump, ce bond s’est finalement transformé en une nouvelle bull run, qui entre hauts et bas pourrait encore être en cours.
Le pic maximal atteint pendant la bullrun a été de 57$ touchés lundi.
Le boom des crypto : Robinhood en profite
Hier, lorsque le rapport trimestriel a été publié, les bourses américaines avaient déjà fermé.
Cependant, l’impact de ces données s’est immédiatement fait sentir pendant les négociations after-hours.
Le prix des actions HOOD en effet, en quelques heures, est remonté au-dessus de 66$, même si dans un second temps, il s’est ensuite stabilisé en dessous de 65$.
Non seulement il s’agit des prix les plus élevés de cette bullrun, mais ils s’avèrent être inférieurs seulement aux pics de la mini-bulle d’août 2021, qui n’a duré que deux jours.
Par conséquent, hors de cette mini-bulle, le prix des actions Robinhood est en fait à ses plus hauts niveaux historiques.
Une bonne partie de ce récent boom est due au succès des services crypto.
En effet, au cours du seul quatrième et dernier trimestre de 2024, la société déclare avoir généré 358 millions de dollars des marchés crypto, soit plus de la moitié des 672 millions de dollars de revenus totaux sur les transactions.
Il convient de rappeler que Robinhood est une plateforme de trading, et elle gagne avec les commissions et les spreads sur les prix.
Tout cela a été généré par une augmentation de plus de 450 % d’une année sur l’autre des volumes d’échange crypto, atteignant 71 milliards de dollars au total pour l’ensemble du trimestre.
Les autres résultats
L’autre donnée positive qui a déclenché le bond en bourse, est celle relative au bénéfice net.
Il a en effet été de pas moins de 916 millions de dollars, soit supérieur de plus de 9% aux estimations précédentes. Il s’est agi en outre du cinquième trimestre consécutif de profits.
Le directeur financier de Robinhood, Jason Warnick, a déclaré que le quatrième trimestre de 2024 a été un trimestre record pour la société, à la conclusion d’une année entière record.
Il a également révélé que les dépôts nets étaient de 16 milliards de dollars, et il y a eu une augmentation globale sur une base annuelle de 88% des actifs en garde, atteignant 193 milliards de dollars.
Il n’est donc pas surprenant que le PDG de Robinhood, Vlad Tenev, ait révélé que la société cherche à étendre son offre de cryptomonnaies, en particulier dans le domaine des RWA (Real World Asset), car ils estiment que le véritable pouvoir de la technologie crypto se manifeste lorsqu’elle peut être appliquée à des actifs productifs du monde réel.