AccueilCryptomonnaiesStablecoinAnche Hong Kong avrà la sua stablecoin

Anche Hong Kong avrà la sua stablecoin

neopepe presale now live

Aujourd’hui, une coentreprise a été annoncée pour émettre un nouveau stablecoin adossé au dollar de Hong Kong (HKD). 

La joint venture comprende Standard Chartered Bank, Animoca Brands e HKT, e richiederà alla Hong Kong Monetary Authority (HKMA) une licence pour émettre une nouvelle stablecoin en HKD.

Ces trois sujets ont participé conjointement au bac à sable pour les émetteurs de stablecoin de HKMA lancé en juillet 2024, par conséquent la coentreprise est déjà positionnée pour être parmi les premiers émetteurs à ouvrir la voie à ce marché dans la région.

Les stablecoins à Hong Kong

Bien que Hong Kong appartienne techniquement à la Chine, elle a encore sa propre monnaie. 

Le dollar de Hong Kong, HKD ou HK$, a été lancé en 1895 par les colons britanniques, et est encore utilisé aujourd’hui.

Sa valeur marchande actuelle est légèrement supérieure à 0,128$, et en fait, au fil du temps, elle se limite à osciller entre 0,127$ et 0,129$. Essentiellement, elle a un taux de change presque fixe par rapport au dollar américain, tandis qu’elle oscille un peu plus par rapport au yuan chinois. 

Depuis que Hong Kong est redevenue une partie de la Chine, son taux de change est d’abord tombé à 0,88 yuan, puis a commencé une longue période d’oscillation comprise entre 0,78 et 0,94 yuan. 

La stablecoin di Standard Chartered Bank, Animoca Brands et HKT n’existe pas encore.

Sur les marchés crypto, il existe déjà des stablecoins en théorie ancrées au dollar de Hong Kong, mais aucune n’a été licenciée par la HKMA, de sorte qu’il s’agit uniquement de tokens échangeables sur les exchanges décentralisés. Même sur les exchanges de Hong Kong, on utilise uniquement soit des stablecoins en dollars américains, soit directement des dollars de Hong Kong.

Cela signifie qu’il manque en fait une stablecoin adossée en HKD sûre et utilisable sur les échanges centralisés. Il existe, en revanche, des stablecoin en yuans chinois, ou des tokens échangeables uniquement sur les DEX qui prétendent être des stablecoin en HKD.

Hong Kong : la joint venture qui donnera vie au nouveau stablecoin

Standard Chartered

Standard Chartered a désormais de l’expérience dans la collaboration avec des émetteurs de stablecoin à l’échelle mondiale. 

Il s’agit d’un groupe bancaire international basé à Londres, et présent à Hong Kong avec sa filiale Standard Chartered Hong Kong. 

Standard Chartered PLC est cotée à la bourse de Londres ainsi qu’à celle de Hong Kong.

Sa présence à Hong Kong remonte à 1859, et elle est actuellement l’une des trois banques émettrices de billets de banque de Hong Kong SAR. 

Il a participé à tous les projets de monnaie tokenisée de la HKMA ces dernières années. 

Son Group Chief Executive, Bill Winters, a déclaré :

« Les actifs numériques sont là pour rester et le développement de différentes formes de monnaie tokenisée fait partie intégrante du progrès de ce secteur. C’est pourquoi nous sommes activement impliqués dans divers projets de monnaies numériques des banques centrales, dépôts tokenisés et, bien sûr, stablecoin. Nous introduisons des solutions et des outils qui servent ce marché et répondent à la demande croissante des clients. En tant qu’outils de chaîne publique avec des cas d’utilisation éprouvés, les stablecoin jouent un rôle fondamental dans l’écosystème global des actifs numériques. L’infrastructure de niveau bancaire, la gouvernance et la portée mondiale de Standard Chartered signifient que nous sommes bien placés pour contribuer matériellement au développement de l’écosystème en construction à Hong Kong et dans le monde ».

Animoca Brands

Animoca Brands opère dans le secteur Web3, et a son siège à Hong Kong.

Son rôle au sein du projet sur la stablecoin en HKD sera d’exploiter les opportunités crypto-native et d’explorer des cas d’utilisation innovants dans l’écosystème Web3 qui favorisent la croissance à long terme.

Elle a été incluse dans la liste des 50 meilleures entreprises de jeux Blockchain de 2025, et dans le Fortune Crypto 40. De plus, elle est l’une des entreprises à forte croissance Asie-Pacifique du Financial Times de 2023. 

Développe et publie un large portefeuille de produits et de contenus dans les secteurs du jeu, de l’éducation, du divertissement, et d’autres, via plusieurs filiales comme The Sandbox. De plus, a investi dans Yuga Labs, Axie Infinity, Polygon, Consensys, Magic Eden, Fireblocks, OpenSea, Dapper Labs et Yield Guild Games. 

Son Group President, Evan Auyang, a déclaré : 

« En tant que principal acteur de l’écosystème Web3 basé à Hong Kong, Animoca Brands est absolument ravi de collaborer avec SCBHK et HKT dans cette coentreprise. Les stablecoins sont l’un des cas d’utilisation les plus éprouvés et largement reconnus pour Web3 et nous en sommes encore aux premières étapes de l’adoption massive des stablecoins parmi la vente au détail, les entreprises et les institutions. Cette opportunité de devenir l’un des premiers à émettre un stablecoin soutenu par des fiat dans le cadre du régime de licences HKMA renforce notre conviction que Hong Kong a un avenir brillant en tant que hub mondial de Web3, menant la charge pour faire croître le secteur de manière sûre et conforme ».

HKT

HKT s’occupe de technologie, médias et télécommunications.

Exploiterà ses compétences avec les portefeuilles mobiles pour développer des cas d’utilisation innovants avec le stablecoin, dans le but d’améliorer les paiements nationaux et transfrontaliers et de fournir davantage d’avantages tant aux consommateurs qu’aux commerçants.

Elle a plus de 150 ans d’histoire à Hong Kong, et c’est le fournisseur de connectivité 5G de la ville.

La sua Group Managing Director, Susanna Hui, a déclaré : 

« HKT est engagée à exploiter la technologie pour soutenir notre écosystème dynamique de consommateurs et de commerçants, aidant les commerçants à s’orienter dans le paysage de la vente au détail en constante évolution. Nous pensons que l’émission d’un stablecoin lié au HKD améliorera l’efficacité des paiements, simplifiera les transactions et fournira une plus grande sécurité et transparence grâce à des innovations Web3 avancées, bénéficiant en fin de compte au secteur plus large de la vente au détail. En tant que fournisseur leader de solutions technologiques, nous sommes ravis de nous associer à nos partenaires, renforçant les activités de Hong Kong et renforçant son statut de principal hub d’innovation ».

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST