Hier, Bitcoin et Ethereum ont tenté de s’échapper à la hausse, mais les ours ont rapidement absorbé le mouvement et repoussé le prix des deux crypto. Actuellement, le marché semble se trouver dans une phase de stagnation, incapable de réagir aux stimuli positifs et piégé à l’intérieur d’un modèle graphique dangereusement baissier.
Que peut-on attendre maintenant ? Approfondissons la situation dans cet article.
Summary
Bitcoin risque de tester les $92.000 s’il ne réagit pas maintenant, Ethereum perd de la puissance
Le prix du Bitcoin semble piégé depuis plusieurs semaines à l’intérieur d’une grande plage entre 95.000 et 105.000 dollars, mais bientôt cette structure pourrait se résoudre par une plongée baissière. Hier, la cryptomonnaie orange a tenté de déclencher un mini rally au-dessus de 97.000 dollars, mais les bear ont immédiatement réagi à la moyenne mobile à 99 périodes sur un cadre temporel horaire. C’est le énième coup dur porté contre Bitcoin, qui affiche une performance décevante de -9% au cours des 30 derniers jours.
Maintenant, les analystes se demandent si l’incapacité de l’actif à trouver un nouveau moteur haussier se transformera en un catalyseur bearish. Sur le graphique journalier, Bitcoin présente une structure technique en équilibre, avec les moyennes mobiles rapides qui croisent à la baisse formant une spirale de “Death Cross”. Habituellement, ces modèles de prix finissent par casser avec une jambe vers le bas, marquant le début d’une phase de tendance baissière plus ou moins prolongée. Si Bitcoin ne devait pas maintenir le support actuel des 95.000 dollars, il pourrait facilement se catapulter à 92.000 dollars, où se trouve une autre zone solide d’acheteurs
Selon le trader “FireCharts”, la monnaie cryptographique montre clairement un intérêt à chercher de nouvelles liquidités à des niveaux de prix inférieurs. En observant le graphique BTC-USD sur Binance, nous remarquons qu’en dessous de 95.000 dollars, il y a une ligne claire d’intérêt d’offre, mise en évidence par une réduction des ordres d’achat sur le carnet d’ordres. En particulier, il semble que seuls les détaillants soient restés sur le marché pendant le week-end, tandis que les baleines ont montré un désintérêt.
Entre-temps, selon les données dérivées de Coinglass, Bitcoin ne montre pas de signes de reprise, avec l’open interest en phase descendante et le taux de financement qui reste plat en dessous de 0,01%. En ce qui concerne le marché des options, sur Deribit Metrics, nous remarquons une forte composante de « put » pour l’échéance du 28 février, avec les bears qui visent les zones de prix entre 70 000 et 90 000 dollars. En même temps, cependant, pour l’échéance du 5 mars, la situation semble plus déséquilibrée en faveur des contrats « call ».
Ethereum tente de redémarrer à la suite de l’augmentation soudaine du gaz, mais est immédiatement repoussé
Non solo Bitcoin, anche Ethereum ieri ha tentato une évasion à la hausse, sans toutefois réussir à porter son prix au-dessus de niveaux critiques pour les bears. Seulement pendant quelques minutes, la deuxième cryptomonnaie du marché a réussi à atteindre le seuil des 2.850 dollars, marquant un gain intrajournalier de 7% qui s’est cependant volatilisé dans les heures suivantes. À la fin, ether a clôturé la journée à 2.740 dollars, avec les traders qui ont suivi le mouvement avec un suivi à la baisse de l’offre.
En analysant les données du réseau Ethereum, nous nous rendons compte que la poussée bull d’hier s’est produite en même temps que l’augmentation du prix du gas (gwei). Il semble qu’un projet de memecoin semi-inconnu, connu sous le nom de Wall Street Pepe, ait attiré une grande activité sur la blockchain. En quelques minutes, les frais de commission ont grimpé de 0,70 à 70 dollars, accompagnant le rally de la cryptomonnaie. Quoi qu’il en soit, les gains ont rapidement disparu lorsque les commissions sont revenues à des niveaux normaux, abattant rapidement l’optimisme des investisseurs.
De plus près, nous pouvons observer comment la phase de hype a eu lieu entre 14h00 et 16h00 du fuseau horaire UTC, tandis que le claim de la presale de la shitcoin mentionnée était en cours.
Une seule adresse a contribué à créer une congestion sur Ethereum avec environ 190 ETH de gas dépensés, soit 520 000 dollars. Habituellement, des pics d’activité réseau sont associés à des mouvements de prix haussiers, car cela sous-entend un fort intérêt du marché et une augmentation de la demande. Cela peut provenir d’une vague de nouveaux investisseurs, de l’augmentation de l’utilisation des applications DeFi, du boom des NFT ou d’événements de marché significatifs.
L’avenir du prix d’Ethereum entre mise à jour Pectra, ETF et données on-chain
Il semble qu’en observant les données on-chain, nous remarquons que la brève euphorie d’hier de l’écosystème Ethereum s’est rapidement dissipée. Les primes sur les contrats à terme ont été échangées à 6%, maintenant un équilibre à l’intérieur du niveau canonique de 5-10%, sans qu’il y ait eu une influence positive particulière. En même temps, cependant, l’open interest de la crypto sur les marchés dérivés a augmenté plus que le benchmark Bitcoin, marquant potentiellement un moment de changement d’intérêt entre les deux actifs.
Dans les prochains mois, le prix d’Ethereum pourrait être influencé par différents facteurs.
Uno di questi sarà sicuramente il tanto attesa aggiornamento Pectra, che dovrebbe raddoppiare la capacità blob per i rollup, consentendo transazioni layer-2 più economiche e veloci. Inoltre, le modifiche proposte includono l’introduzione di transazioni « senza gas », che possono essere sponsorizzate da terze parti. Questo tecnicamente dovrebbe migliorare la scalabilità di Ethereum, aumentando la percezione del valore intrinseco della tecnologia agli occhi degli investitori.
Un altro fattore che sarà determinante sul successo a breve termine del prezzo di Ethereum è rappresentato dagli ETF di Wall Street. La SEC è attualmente sotto pressione per l’approvazione dei fondi quotés en bourse en ether avec la fonctionnalité de staking, ce qui permettra aux investisseurs d’obtenir un rendement sur leur position. Récemment, la Cboe BZX Exchange a soumis une demande à l’autorité de régulation des États-Unis pour modifier le 21Shares Core Ethereum ETF, afin d’inclure cette nouvelle fonctionnalité.
Si approuvés, les ETF staking pourraient donner ce frisson qui manque à la price action d’Ethereum, créant un nouveau prétexte pour l’augmentation de la demande sur le marché.