AccueilBlockchainEhereum EIP-4844: qu'est-ce que sont les blobs et quels avantages introduit la...

Ehereum EIP-4844: qu’est-ce que sont les blobs et quels avantages introduit la mise à jour Dencun?

Le mercredi 13 mars, la mise à jour Dencun a été déployée sur la blockchain d’Ethereum, mettant officiellement en œuvre l’espace de stockage de données « blob » sur tous les couches-2 du réseau cryptographique.

I Blob ne sont rien d’autre qu’une solution de scalabilité, introduite avec la proposition « Proto-DankSharding » (EIP-4844) qui anticipe le passage au sharding complet de la chaîne.

Voici comment fonctionne cet élément innovant d’Ethereum et quels avantages il apporte.

La mise à jour Dencun d’Ethereum introduit pour la première fois les blobs dans les transactions des L2

Avec l’arrivée du hard fork Ethereum sur les clients d’Ethereum, un nouvel élément cryptographique appelé « blob » a été introduit, dont le rôle est d’une importance fondamentale pour que la blockchain sous-jacente puisse résoudre ses limites de scalabilité.

I blob, introdotti grazie all’integrazione del l’EIP-4844 Proto-DankSharding, possono essere riassunti come spazi blocco per l’archiviazione dei dati che rimpiazzando le tradizionali puntate ai call data, lavorano in modo efficiente richiedono meno lavoro all’infrastruttura decentralizzata di Ethereum.

L’objectif ultime des blobs est de réduire les frais de commission des couches 2 du réseau en question : comment parviennent-ils à le faire au niveau technique ?

Partons du principe que l’idée de base avec laquelle ces blobs ont été conçus dans l’EIP-4844 est de créer une nouvelle section de stockage que l’EVM d’Ethereum ne parvient pas à exécuter.

Originariamente, prima di Dencun, la fase di archiviazione dei dati sul livello di esecuzione. era permanente. Ciò significa che se una transazione veniva pubblicata, questa una volta memorizzata da tutti i nodi sarebbe rimasta in eterno visibile sulla chain.

Les blobs résolvent ce « problème d’immuabilité », qui en soi ne pose pas de problème en termes de consentement mais limite les performances de la chaîne, en créant un type de transaction (transaction-porteuse-de-blob) dont les données ne sont pas accessibles à la Machine Virtuelle Ethereum et sont automatiquement supprimées après environ 18 jours.

En agissant ainsi, on crée un espace de stockage plus léger, car maintenant les nœuds qui s’occupent de la validation des blocs n’ont plus besoin de valider chaque connexion entre la couche L2 et le réseau principal d’Ethereum, mais doivent seulement vérifier la conformité de la référence au blob lui-même, qui contient justement des informations sur les transactions effectuées à l’extérieur.

Tout cela se traduit par moins de travail pour les composants actifs de l’infrastructure cryptographique, qui peuvent économiser de l’énergie (et donc du gaz du réseau) et l’utiliser à d’autres fins nobles, contribuant ainsi à rendre Ethereum plus scalable.

En ce qui concerne cette intégration historique, le VP of Product de Polygon Labs, David Silverman, a déclaré que les blobs étant stockés temporairement, sont nettement moins chers pour les rollup et offrent les mêmes garanties de sécurité.

De nombreux autres membres de référence de la communauté, tout comme tous les projets phares construits sur Ethereum, ont récemment partagé leur enthousiasme pour une mise à jour qui améliore considérablement la chaîne, la rendant plus compétitive sur le marché futur.

Avantages de l’utilisation des blobs par rapport aux données d’appel

Par rapport au mécanisme classique de mise en attente des données d’appel, dans lequel les transactions du layer-2 vers Ethereum ou vice versa sont stockées à vie par l’EVM, l’utilisation des blobs apporte un avantage substantiel.

Come accennato anche nel paragrafo precedente  l’uso di uno spazio di storage di questo tipo, i cui dati vengono eliminati periodicamente, rende le commissioni sui rollup di Ethereum decisamente più economiche rispetto a prima.

Optimistic rollup come Arbitrum, Optimism e Base, ma anche diversi Zk rollup come Starknet e zkSync, hanno già notato la differenza dall’aggiornamento Dencun, con fees per l’invio di fondi o per gli swap che sono scese sensibilmente, fino ad addirittura 100 volte i valori iniziali.

ethereum dencun blob transaction fees

Dans ce contexte, il est important de souligner que tous les couches 2 bénéficieront de l’introduction des blobs, mais il faudra du temps avant que l’intégration ne reflète la réduction des coûts de réseau.

Indicativement, nous verrons les effets de Dencun dans les 2 prochaines semaines, lorsque tous les opérateurs de réseau des L2 auront mis à jour leurs clients et ajouté les « transactions blob » à leurs infrastructures.

De plus, nous devons souligner que actuellement les blocs sur Ethereum peuvent contenir jusqu’à un maximum de 16 blobs, avec une valeur actuelle de 8 blobs au moment de la rédaction de l’article.

Plus de blobs sont utilisés dans un bloc, c’est-à-dire plus d’entités demandent le service, plus les frais sur ces mêmes layer-2 pourraient augmenter légèrement.

Même en tenant compte de l’utilisation maximale de 16 blobs par bloc, les frais seraient toujours inférieurs à ceux initiaux, mais il est important de noter qu’un marché des frais se formera dans ce sens, similaire à celui présent sur les blocs canoniques d’Ethereum.

Nous en sommes encore au début du long chemin qui nous mènera à rendre Ethereum scalable une fois pour toutes, tout comme une infrastructure de paiement centralisée comme par exemple Visa.

Le lancement des blobs ouvre la porte à une nouvelle ère, faite de solutions économiques sur les couches 2 qui déboucheront dans un avenir pas trop lointain sur la contamination des mêmes pratiques sur le réseau principal.

Tout le monde est en ébullition en ce moment pour le tournant historique dans le monde de la blockchain : même Hayen Adams, le célèbre fondateur du protocole d’échange décentralisé Uniswap, a partagé son enthousiasme sur X en mettant en avant des frais de gaz sur Optimism inférieurs à 0,01 dollar.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS