Circle a annoncé que les deux stablecoins USD Coin (USDC) et EURC ont été reconnus par la Dubai Financial Services Authority (DFSA). Désormais à Dubaï, USDC et EURC sont réglementés et peuvent être intégrés dans les opérations des institutions financières et des fintechs opérant dans le Dubai International Financial Centre (DIFC).
Summary
Dubaï reconnaît et réglemente USD Coin (USDC) et EURC de Circle
Circle, entreprise émettrice de stablecoin, a annoncé que USD Coin (USDC) et EURC ont été reconnues et deviennent réglementées par la Dubai Financial Services Authority (DFSA).
« USDC et EURC sont les premières stablecoins reconnues par la Dubai Financial Services Authority (DFSA) ! Cela renforce la position de Circle en tant que seul grand émetteur mondial de stablecoins conforme aux réglementations de l’Union Européenne (MiCA) et aux nouvelles règles de cotation du Canada. Cette reconnaissance élargit l’accès à USDC et EURC pour les paiements, le trading et les services financiers pour les plus de 6000 entreprises basées à Dubaï. @DIFC »
En pratique, grâce à cette approbation, les plus de 6 000 entreprises parmi les institutions financières et fintech qui opèrent dans le Dubai International Financial Centre (DIFC), peuvent intégrer USDC et EURC.
En particulier, les deux stablecoins de Circle seront intégrées dans les services d’actifs numériques, dans les paiements, dans la gestion de la trésorerie et dans une série d’applications financières.
Dubaï : USD Coin (USDC) et EURC sont les premières stablecoins reconnues par le DFSA
Pour Circle, la reconnaissance et la conformité de ses stablecoins dans le DIFC est une étape importante, qui renforce son engagement à long terme envers le Moyen-Orient et pas seulement.
À ce propos, Dante Disparte, Chief Strategy Officer et Head of Global Policy and Operations de Circle, a déclaré :
« L’approbation par la DFSA de l’USDC et de l’EURC en tant que crypto tokens reconnus au sein du DIFC est une validation supplémentaire de notre approche constructive de l’engagement réglementaire et politique. En tant que premières stablecoins à recevoir cette désignation, l’USDC et l’EURC continuent d’établir la norme mondiale pour la transparence, la conformité et l’utilité. Cette étape est en ligne avec notre mission de rendre les dollars et les euros numériques plus accessibles, interopérables et utiles pour les entreprises, les développeurs et les institutions financières du monde entier. »
En effet, Circle est le premier émetteur de stablecoin mondial à être conforme également aux réglementations du MiCA de l’Union Européenne et aux nouvelles règles de cotation du Canada.
Au moment de la rédaction, USDC est à la sixième place dans le classement crypto, avec un total de plus de 56 milliards de dollars de capitalisation boursière. USDC est la deuxième crypto la plus grande au monde, après Tether (USDT) qui, au moment de la rédaction, a une capitalisation boursière de plus de 142 milliards de dollars.
La courbe de market cap de USDC a enregistré une baisse à partir de juin 2022, lorsque de 55 milliards de dollars elle a commencé à descendre jusqu’en décembre 2023 où elle valait à peine 24 milliards de dollars. Depuis le début de 2024, ensuite, USDC a enregistré sa remontée, jusqu’à son maximum actuel.
La Crypto Tower
Au début de 2025, Dubai a fait parler de lui pour avoir annoncé son nouveau projet : la construction de la Crypto Tower.
Il s’agit d’un gratte-ciel de 17 étages qui deviendra le centre mondial de la finance numérique, donnant à Dubaï un rôle pionnier dans la technologie blockchain.
La Crypto Tower devrait être réalisée d’ici 2027 et devrait stimuler l’innovation et la collaboration entre entreprises, startups et institutions du secteur crypto.