MetaMask, le célèbre crypto-wallet non-custodial, a partagé sa roadmap 2025, annonçant les nouvelles fonctionnalités à venir. Parmi les objectifs principaux, MetaMask vise à simplifier et améliorer l’expérience utilisateur de son wallet.
Summary
MetaMask : nouvelles fonctionnalités pour améliorer UX et UI dans la roadmap 2025
MetaMask, le célèbre crypto-wallet autocustodial, a révélé les étapes de sa feuille de route 2025, riches en nouvelles fonctionnalités à venir.
« `htmlEn première position, parmi les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle feuille de route 2025 de MetaMask, il y a la révision de l’interface utilisateur du crypto-wallet. L’objectif est de simplifier et améliorer l’expérience de l’utilisateur dans MetaMask.
Pour atteindre cet objectif, MetaMask a affirmé qu’elle rendra les transactions plus intelligentes et simples, en s’abstrayant des réseaux et du gaz.
Il s’agit donc des « transactions intelligentes » (ou Smart Transactions) qui avaient déjà été introduites par le crypto-wallet en mai dernier 2024. Cette mise à jour a mis en œuvre des canaux de transactions privées, qui gardent les détails de la transaction cachés du mempool public, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être traités. Les « transactions intelligentes » de MetaMask luttent contre le problème répandu du front-running sur le réseau Ethereum.
Non seulement, toujours pour améliorer l’expérience utilisateur, MetaMask a également introduit de nouvelles fonctionnalités pour éliminer le gas des transactions de ses utilisateurs. Par exemple, avec les swaps avec gas inclus, les utilisateurs peuvent échanger deux tokens sans avoir besoin de posséder de l’ETH dans leur compte : le gas est inclus dans le prix du swap et est payé dans le token qui est échangé.
Pour le mois de mars, MetaMask prévoit de généraliser ce système à toutes les transactions, afin d’interagir avec des dapp ou d’envoyer des jetons, en payant le gaz avec n’importe quel jeton que l’on détient.
Feuille de route MetaMask 2025 : le nouveau support natif pour Bitcoin et Solana
D’autres fonctionnalités importantes de la feuille de route 2025 de MetaMask seront l’introduction du nouveau support natif pour Bitcoin et Solana. Voici ce que le crypto-wallet pour le réseau d’Ethereum écrit dans son annonce :
« Salut, Bitcoin. Au troisième trimestre de cette année, le support complet pour les bitcoins arrivera : les utilisateurs n’auront plus besoin d’un portefeuille séparé ou de tokens enveloppés pour détenir les bitcoins. Solana arrive. En mai, nous ajouterons le support natif de Solana à MetaMask, la première chaîne non-EVM supportée de manière immédiate. Tous les utilisateurs de MetaMask pourront acheter, vendre, échanger et interagir avec les dapps de l’ensemble de l’écosystème Solana. Les utilisateurs existants de Solana auront accès à la même sécurité, fiabilité et richesse de fonctionnalités de MetaMask, en plus de l’accès à toutes les chaînes utilisées aujourd’hui avec MetaMask. »
En pratique, MetaMask prendra entièrement en charge Bitcoin (BTC) à partir du troisième trimestre 2025. Ce faisant, les utilisateurs n’auront plus besoin de utiliser d’autres portefeuilles séparés ou d’autres tokens wrapped au BTC pour leurs transactions.
Le support de l’écosystème Solana, en revanche, arrivera dans MetaMask à partir de mai 2025. Solana est la première chaîne non-EVM à être accueillie par le crypto-wallet.
La nouvelle du soutien à Bitcoin de la part de MetaMask avait commencé à circuler déjà le mai dernier 2024. À ce moment-là, les rumeurs affirmaient que le crypto-wallet travaillait pour le nouvel accès à BTC.
La Carte MetaMask
Une autre fonctionnalité pour faire dépenser leurs crypto aux utilisateurs dans le monde réel est ensuite la nouvelle MetaMask Card.
En pratique, en août dernier 2024, MetaMask avait conclu un partenariat avec le géant des paiements Mastercard, pour lancer l’initiative de la carte de débit pour dépenser les crypto.
À ce jour, la MetaMask Card a été conçue pour connecter le crypto-wallet autocustodié avec des millions de vendeurs dans le monde entier qui acceptent le réseau Mastercard.
Non solo, avec MetaMask Card, les utilisateurs peuvent gagner des récompenses ou des rendements sur leur protocole préféré avec leurs tokens préférés et avoir à disposition ces fonds à dépenser partout où Mastercard est acceptée d’un simple geste.
La carte virtuelle est disponible dès maintenant dans les pays éligibles, tandis que la carte physique Metal sera disponible dans certains territoires sélectionnés en avril 2025.